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Les meilleures sources et supports musicaux : le replay !

CD, SACD, plateformes (lesquelles), Vinyle, Reel to Reel, quelle source, quels supports adopter pour obtenir le meilleur résultat musical ?

Dans un précédent article, nous vous annoncions cette table ronde se tenant au Palais des Congrès de Paris, amphithéâtre  Bordeaux pendant le PAVS.
Un amphi de 660 places, ça met la pression !
Consulter ici

La qualité étant toujours réduite à celle du maillon le plus faible, il serait dommage que celle de votre chaine hifi soit limitée à des sources de mauvaise qualité.

Devant un public averti, les différents intervenants ont fait part de leur expérience personnelle, totalement déconnectée de tout propos commercial, sans jamais citer une marque (ou presque), donc dans une totale indépendance.
Juste des expériences personnelles d’écoute … consultable sur le lien ci-dessous :

Les conclusions peuvent surprendre, mais il est certain que le vinyle sort vainqueur du débat, même si la bande magnétique (Reel to Reel) le dépasse, mais dans des catégories de prix déraisonnables.
Comme l’indiquait Ken KESSLER dans sa conclusion, l’audiophile en herbe, voulant accéder à une belle qualité de son pour un prix accessible, choisira une combinaison platine vinyle + Intégré + 2 enceintes pour quelque 1500 / 2500 €, alors que le premier système de musique dématérialisée de qualité, l’entraînera pour une qualité équivalente à 5000 / 8000 € a minima.

Bien entendu, aujourd’hui, tourner le dos au numérique n’aurait pas de sens, mais il fallait le dire, à qualité égale ce sera plus cher.
Et il faudra bien comprendre que les plateformes les plus utilisées sont totalement proscrire car délivrant un son tellement compressé qu’il vaut en effet mieux choisir le vinyle, quand cela est possible..

Le sujet du DAB n’a pas été abordé par manque de temps.
Notre ami Patrick VERCHER ayant été empêché, il aurait sans doute abordé ce sujet.
En effet son Graal, ce sont les concerts en direct du France Musique, qu’il enregistre sur bande en 2 p 19cm/s et qu’il peut relire à volonté.

Il se trouve qu’en ce moment les antennes FM parisiennes nous annoncent un miracle avec le DAB (dont Paris et les grandes villes peuvent déjà bénéficier), miracle qui bien entendu n’aura pas lieu pour nous !
Et pour cause, on se retrouve devant les mêmes concessions absurdes qu’avec les plateformes comme Deezer, Spotify et d’autres.
L’ultra compression pour que techniquement cela fonctionne en streaming au détriment de la qualité.
Donc de la mauvaise soupe oui, mais pour tout le monde !
Progrès ?
Le nivellement par le bas pour les masses, tant pis pour la qualité du son et le respect de l’oeuvre et de ses interprètes.

Enfin de pas confondre la recherche du son le plus fidèle avec la recherche du collector. Tout ce qui est à bande magnétique n’est pas bon, mais certaines pépites vont amuser les collectionneurs, comme les anciennes cassettes Philips ou les 8 pistes

Les amateurs de Chet BAKER apprécieront cette rareté à collectionner (et pas forcément écouter)
La bande magnétique s’il est le meilleur support, n’en reste pas moins le plus fragile. En effet la couche d’oxyde de la bande à tendance à très mail vieillir …

Cette table ronde nous a permis de faire un point très succinct, mais pour continuer vos investigations, je vous recommande vivement de suivre Jean-François WIOREK sur son site, où il fait un état comparatif permanent de nos chères sources : A consulter absolument ici

ÉCOUTES !

Je propose des écoutes d’oeuvres et d’interprètes incontournables associés à des enregistrements d’exception.

Don pas (ou peu) de disques dits « de démonstration » qui souvent proposent des enregistrements ayant subi des transformations « botoxées » censées plaire à un public non averti.
une fois de plus, ce n’est pas un son agréable que nous vous proposons, mais un, son réaliste, comme si vous y étiez. C’est la définition de la haute fidélité.

J’ai un enregistrement fétiche, le « Shades of Chet » avec deux trompettistes italiens de la scène jazz internationale : Enrico RAVA et Paolo FRESU.

Un portrait musical de Chet BAKER et de ses standards réinterprétés avec brio.
My funny Valentine y est sublimé

Shades of Chet Paolo Fresu, Enrico RAVA
Cet enregistrement du label audiophile italien FONÉ de Giulio Cesare RICCI est disponible en SACD (25 €), en double LP vinyle en 45 RPM, pressage numéroté et limité (90 €) et en deux bandes master 19cm/s 2 pistes (400 x 2 = 800 €)

Les deux versions accessibles (SACD et 2 LP) point dans leurs catégories respectives très proches, mais évidemment le LP met quand même un peu la distance, surtout en 45 RPM.

Je l’utilise systématiquement dans mes démonstrations (Celles du PAVS par exemple sur les NEOLITH MARTIN LOGAN) pour démontrer la présence, la dynamique et le niveau sonore requis (Un trompettiste à 4 mètres, peut envoyer 86 à 91 db)

Petite remise en situation récemment, je suis retourné au Bal Blomet pour écouter David EHNCO sur le même répertoire : Chet réinterprété de manière très intéressante avec déstructuration des lignes rythmiques et mélodiques, mais l’Art du Chet était intact.


Des sons filés et des attaques d’une extrême douceur et avec un niveau très bas (85 db à 3 m).

Bien entendu, ceux qui ont assisté à nos démonstrations, également celles de mon ami Fabrice, vous avez eu droit à une autre pépite avec un autre « My funny Valentine » celui du MANHATTAN JAZZ QUINTET, avec Lew Soloff à la trompette, enregistré le 3 mars 1985 au Clinton Recording Studios (Tom Jung, ingénieur du son)
Passé le thème d’entrée toute en douceur, les attaques des chorus de l’improvisation de Lew Soloff sont tellement percutantes que le 91 db a été atteint. Mais ce n’est que la réalité du live !

Existe en LP 33TM et en CD.

Autre enregistrement favori, la 3e Symphonie de Saint Saëns, particulièrement intéressante car l’orgue est en vedette, mais pas n’importe lequel.
En effet, dès le 2e mvt, on entend le très rare pédalier 32 pieds, donc 16,351 Hz, la limite inférieure de l’audition.
Donc vérifiez bien où a été enregistré l’oeuvre car tous les orgues ne descendent pas aussi bas.
Alors vous l’entendez le 32 pieds ?
C’est magique, chair de poule garantie …

Le 32′ (en ut) est reproduit par le tuyau le plus long (10m50) et on le trouve dans quelques cathédrales. Beauvais, le plus grand de France, Saint Eustache à Paris (3 jeux de 32′) et Notre Dame, mais aussi Montpellier, Strasbourg … Liste complète ici.
A noter qu’il existe 2 orgues dans le monde descendant à 8,175 Hz, en dessous des fréquences audibles (à part avec certains casques) quand l’enregistrement le permet (possible techniquement sur certains CD / SACD).
On peut considérer que les fréquences frisant avec les limites audibles dans le grave se ressentent à la fois à l’audition et physiquement.

En version CD,  la 3e symphonie est très facile à trouver partout (BR Classik, Mariss JANSONS) et ce cd contient aussi le merveilleux concerto pour orgue de Francis POULENC.

En vinyle Reference Recordings, sur leur site ou à Paris chez Vinyle 7

S’agissant de démonstrations, nous allons organiser des écoutes libres avec mes amis audiophiles et vous inviterons bientôt à des séances de fusion avec la musique. Une playlist choisie avec soin pour que la découverte soit totale, tant des oeuvres et des interprètes (toutes musiques confondues) que de la qualité du son, rendant l’expérience de la « présence » réaliste.
A aucun moment, je ne veux entre que « c’est bon ». Ce que je veux entendre, c’est que vous avez vraiment l’impression, les yeux fermés que l’orchestre est devant vous. Rien de plus, rien de moins.

  • Nous savons bien que les radios (comme les chaines d’info françaises) nous abreuvent en boucle des titres générateurs d’audimat et cela avec la conséquence de vous limiter à l’écoute de moins de 1% du catalogue de toutes les musiques. Nous allons vous chercher les pépites passées sous les radars de l’audimat. Des oeuvres magnifiques de Saint Saëns, Poulenc ou Miles Davis.
  • Nous savons aussi que le taux de compression très élevé des plateformes les plus utilisées on massacré la musique pour vous en servir un produit aseptisé, lyophilisé, sans saveur, sans émotions, sans réalisme.

Donc rendez-vous bientôt dans nos cures de désintoxication en musique pour découvrir des oeuvres et des interprètes de tous horizons (Opéra, classique, symphonique, Sacré, jazz vocal et instrumental, rock, rap) et la qualité du son.
Bienvenue aux « Detox music sessions ».

Dates et lieux vous seront communiquées bientôt, inscrivez vous en nous envoyant un mail à fine.audio.experts@gmail.com

Playlists à suivre ici prochainement ….
Revenez nous voir sur cette page

 

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