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La bulle acoustique, une initiative très intéressante

Aujourd’hui la hifi de qualité n’intéresse qu’une part très réduite de la population en France et ce, par simple manque de visibilité.

Raison pour laquelle la bulle acoustique est une expérience très intéressante, mise en place par la FNAC dans les magasins de Paris Les Halles et à Bordeaux.

En effet, seuls les magasins spécialisés, à Paris et en province, offraient une visibilité et des conditions d’écoute satisfaisantes à ceux qui voulant se rapprocher du son du concert ou du studio, en un mot accéder à l’écoute en haute-fidélité chez eux.

Oui mais, pour franchir le pas d’un magasin de hifi, il faut savoir qu’ils existent et plus encore savoir ce qu’on va y trouver.

Les salons de hifi on d’ailleurs été des marqueurs importants dans notre pays.
En 1991, la seule hifi mobilisait 380.000 visiteurs en 5 jours au Palais des Congrès de Paris.
Aujourd’hui, la part de la population qui pourrait être intéressée par la hifi a été diluée par beaucoup d’autres technologies naissantes et la hifi est « passée de mode ».
Le salon au même Palais des Congrès cette année ne rassemble plus que 18.000 visiteurs incluant les écrans, le home cinéma et les enceintes connectées.

Ce qu’il faut en déduire, c’est que nonobstant le fait que tout un chacun rêve d’un son parfait, la haute fidélité peine à reprendre de la visibilité car absente des grands flux de public.

FNAC l’a bien compris en offrant cette expérience de bulle acoustique.

J’ai donc décidé d’en faire l’expérience à la FNAC Forum et d’y rencontrer Jean-Philippe BURGOS.


Ce qui m’a permis de rencontrer aussi Denis CARIBAUX, présentant ici les avantages de la plate-forme QOBUZ, mais aussi un « ingéson » de talent, qui a notamment réalisé l’enregistrement du dernier Melody GARDOT, qui a fait partie de nos écoutes (Voix si réaliste prise avec un micro Neumann donnant cette texture soyeuse à la voix) A consulter ici

Cette rencontre a été initiée par l’intérêt manifesté par Jean-Philippe lors de notre table ronde sur les sources au Paris Audio Video Show cette année (A revoir ici)
Mais aussi aux démonstrations menées avec les NEOLITH de Martin Logan, où j’avais préparé une sélection de vinyles et SACD issues de ma collection pour les démonstrations.
A suivre les autres enregistrements hautement recommandables que je sélectionne depuis toujours dans un prochain post.
Et à partager dans mes prochaines  « Detox Music Sessions » ou je propose une sélection des meilleures oeuvres et interprétations associés aux meilleurs enregistrement, sur des équipements réellement haute fidélité, pour lutter contre la malbouffe auditive qui nous est servie presque partout.
Je n’ai rien contre les MacDo, à condition qu’on me laisse manger tranquille ma blanquette mijotée…

So what, la bulle acoustique, c’est quoi, ça sert à quoi ?

Comme je l’évoquais plus haut la haute fidélité peine à reprendre de la visibilité car absente des grands flux de public.
C’est partant de ce constat que la FNAC a imaginé créer des conditions idéales d’écoute dans un vase clos et dans un lieu de passage important.
La FNAC Forum de halles est donc un test immersif dans la foule.
Le deuxième point fort du dispositif est de faire des démonstrations, non pas avec une chaine hifi traditionnelle, mais avec nos nouvelles habitudes qui justement nous ont fait nous désintéresser de la hifi :
Redécouvrir le son de qualité avec les pratiques, les usages et le matériel d’aujourd’hui, pour faire oublier le son dégradé des enceintes connectées de bas de gamme et les plateformes telles que Deezer ou Spotify.

La bulle acoustique nous propose donc une sélection d’enceintes de haut de gamme, soit actives, soit passives pilotées par un lecteur réseau de qualité.
On retrouve donc des produits haut de gamme en enceintes dont KEF, B&W, FOCAL, KLIPCH, CABASSE, DYNAUDIO par exemple) pilotées par des serveurs ou amplis connectés de qualité idoine NAIM, MARANTZ, etc (liste complète consultable plus bas)

La démonstration est faite avec un simple iPad qui propose le catalogue QOBUZ (HiRes) et commande directement les enceintes actives (ou le serveur / ampli pour les enceintes passives)

Le résultat est que l’utilisateur ne voit que deux choses : L’Ipad et les enceintes.
La simplicité et la qualité comme argument

C’est là que tout se joue : La simplicité d’utilisation, tablette en mains et l’enceinte qui répond au clic du doigt, comme dans la vie normale du consommateur connecté à son enceinte lambda.
Même concept, sans la complexité apparente d’une chaine hifi.

Dans un 2e temps, une fois que le client a mis le doigt (l’oreille ,-) sur l’écoute de qualité, acquise avec autant de simplicité.
Il basculera sans doute, la domestication de l’oreille à la qualité ayant fait effet, vers des systèmes plus élaborés par la suite.
Et voilà donc, avec un concept simple, comment on ramène les brebis égarées dans le son indigent et botoxé de la grande consommation, à l’écoute de qualité.

Nous vous invitons au test, en sachant qu’il est préférable de prendre rendez-vous en ligne ici
ce qui vous assurera d’avoir un créneau disponible.

L’écoute nomade (ou pas)

Autre excellente proposition de la bulle acoustique, une sélection de casques, amplis casque et baladeurs de haut de gamme.

Pourquoi ?

Car cela répond au même concept : Redécouvrir le son de qualité avec les pratiques, les usages et le matériel d’aujourd’hui

  • Pour certains, une fantastique occasion d’emporter leur chaine hifi en voyage, en week end et dans les transports.
  • Pour d’autres, avoir un équipement à domicile, moins coûteux à qualité égale, moins encombrant et plus respectueux de ses voisins.

Là aussi la formule est simple : Les casques de haute qualité sont dans des zones de flux élevés et répondent à nos habitudes modernes de consommation musicale.

Et en sortant de la bulle acoustique voir quelques platines vinyle (le rayon vinyle est à deux pas et il est conséquent), quelques amplis, ou un meilleur câble …


 

Voici, pour être exhaustif, la liste complète des 22 marques présentes dans la Bulle:
Focal, Cabasse, Kef, Dynaudio, Klipsch, Bowers&Wilkins, Naim, Denon, Marantz, Audio-Technica, Sennheiser, Audioquest, Chord Electronics, Cambridge, Meze Audio, Grado, Ifi Audio, Pro-ject, Roon, Qobuz.

 

Anecdote

Jean-Philippe me demande, il y a quelques temps, les références d’un enregistrement de la 3e symphonie de Saint Saëns où l’on entend distinctement, notamment au début du 2e mvt, le pédalier du 32 pieds de l’orgue, le Do le plus bas de la musique enregistrée (16,35 Hz), qui s’entend parfaitement (Cf mes démonstrations au Paris Audio Video Show)
Je lui indique donc un simple CD du commerce, qui figure dans les playlists de toutes mes démonstrations « Detox Music Sessions » sélectionnant les meilleures oeuvres / interprétations et les meilleurs enregistrements.
Il s’agit d’un CD BR KLASSIC n°900178 avec l’orchestre symphonique de la radio de Bavière (Symphonieorchester der Bayerischen Rundfunks), sous la direction de Mariss JANSONS.


Ce CD offre l’avantage de contenir aussi le fantastique concerto pour Orgue de Francis POULENC.
Un CD remarquable tant sur le plan artistique que sur le plan de la prise de son (BR Classic a un catalogue remarquable également sur les symphonies de Gustav Mahler)

Je m’attendais à l’écouter en arrivant à la bulle, mais finalement c’est l’interprétation de Charles Munch avec le Boston Symphonic que me sortent Jean-Philippe et Denis (Fichier 24/88 QUOBUZ)
Et comme rien n’est jamais immuable, j’avoue être battu sur mon propre terrain.
Malgré l’ancienneté de l’enregistrement, tout le génie de Munch explose avec une prise de son d’un réalisme étonnants, avec une séparation nette des instruments dans l’orchestre dont la disposition est évidente : Chaque instrument est bien à sa place.
C’est donc avec plaisir que je partage ce cadeau avec vous, mais en vous suggérant, selon votre équipement et crescendo sur QOBUZ, en SACD ou en vinyle.

Vous aurez du mal à le trouver en SACD, encore moins en vinyle sauf sur des sites japonais (JAPAZON) ou encore sur DISCOGS

Et comme je ne suis pas à une espièglerie près, vous en propose une autre version en reel to reel ici

ÉCOUTES, suite

Deux autres enregistrements que je rajouterai a mes playlists (CD / SACD / VINYL / QOBUZ) de mes prochaines  « Detox Music Sessions » :

Le Melody GARDOT « Entre eux deux », que je conseille en vinyle (mais qui existe en CD et sur QOBUZ en 24/96)

Et aussi l’album hommage à Joni Mitchell de Herbie Hancock « RIVER » 

Poursuivons l’expérience intéressante de la FNAC pour donner de la visibilité à la haute fidélité de qualité

C’est à la FNAC TERNES que vous trouverez un autre exemple de ce que nous décrivions plus haut :
La haute fidélité de haut de gamme nonobstant sa supériorité qualitative indéniable, passe à côté du plus grand nombre car elle se cache dans des magasins auditoriums, écartés du flux de population le plus important.
FOCAL l’a bien compris et a installé un magnifique corner représentatif de la marque donc du haut de gamme de la hi-fi.

Pas de scrupule, certaines pièces dépassent le 10.000 €
Mais comme dit le proverbe,  « qui peut le plus peut le moins ».

La foule ne va pas dans les auditoriums ? FOCAL va vers la foule !

Et c’est un bienfait pour tous :

  • La marque qui se fait connaître mieux avec un argument majeur : l’écoute pour que le public puisse entendre la différence,
  • La FNAC qui revient à ses fondamentaux, faire la promotion de produits de haute qualité, donc se distingue par l’exercice,
  • Le consommateur qui comprendra, par une simple écoute ce qu’est la haute fidélité et finira par changer ses idées reçues.

C’est un dispositif qui a déjà été expérimenté par DEVIALET qui installe des corners clos pour l’écoute, aussi bien dans les FNAC que dans des centres commerciaux ou des grands magasins. Même si le son un peu botoxé que délivrent ces enceintes les éloigne du concept de haute fidélité (voir ici : Pas de Botox dans mon système), le son généreux et gonflé dans le grave ravit le chaland.
Le but est atteint, même s’il est impossible de reconnaitre le timbre d’un violon, de la trompette de Chet Baker ou la voix d’Amy Winehouse et le produit se vend car il est bien placé dans le flux de circulation et hors de la possibilité de le comparer à une enceinte hifi.
C’est d’ailleurs le même dispositif adopté par d’autres marques comme B&O (Bang & Olufsen) ou BOSE. Avoir ses propres magasins pour éviter le comparatif direct.

Tout ceci pour conclure sur le bienfait que la FNAC propose : Tirer le consommateur vers le haut. Bravo !

Et que les revendeurs traditionnels dans leurs auditoriums ne s’en offusquent pas : Une fois le consommateur conquis par le son de qualité il poussera sans doute un jour leur porte ..

CQFD

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