Quelles sources, quels supports audio musicaux choisir en 2023 ?
Le prochain salon « PARIS AUDIO VIDEO SHOW » qui se tiendra les 21 et 22 octobre prochain au Palais des Congrès de paris, sera une fois de plus la plus belle vitrine des nouveautés et meilleurs produits pour transformer votre séjour en salle de concert.
Oui mais, au delà du matériel, quelles sources, quels supports sont à même de vous apporter le meilleur résultat ?
Vinyle, CD, SACD, FM, DAB, DVD, DVD audio, BLU-RAY audio, bandes magnétiques, plateformes de diffusion, fichiers à streamer ou à télécharger ?
Avec quelles caractéristiques ?
Comment les choisir, comment les exploiter, où sont les pièges ?
De la « mal bouffe sonore » délivrée par de nombreuse plateformes à la quête du Graal acoustique, comment ne pas être désorienté …
En n’oubliant pas que le résultat final est celui de l’élément le plus faible.
Donc inutile de chasser la performance si l’équipement n’en vaut pas la peine.
C’est bien le propos de la plupart des enceintes connectées qui se satisferont des streaming les plus pauvres.
Nous serons là pour vous répondre :
En effet, j’organise une table ronde débat le samedi 21 octobre à 11 heures dans l’amphithéatre BORDEAUX du Palais des Congrès de Paris au sein du salon « PARIS AUDIO VIDEO SHOW » avec les experts du sujet et sans langue de bois, aucune marque ne participant aux débats.
Ken KESSLER, Patrick VERCHER, Thierry CHRETIEN, Laurent VUILLAUME, Jean-François WIOREK, Fabrice PLAQUEVENT et moi-même, vous donnons donc rendez-vous le samedi 21 octobre au Palais des Congrès de Paris !
Pour soumettre des questions, vous pouvez les formuler par mail avant le 20/10 midi à : fine.audio.experts@gmail.com.
Nous traiterons les plus pertinentes d’entre elles, entrant dans le sujet.
La plus pertinente sélectionnée par notre plateau, sera récompensée par un prix adapté aux circonstances : Un LP ou un SACD de l’excellent label audiophile FONÉ
A très vite !
Prenez vos billets ici : https://www.parisaudiovideoshow.com
La table ronde dans le détail :
« Supports physiques ou dématérialisés, quelles sont aujourd’hui les meilleures types de sources et de supports audio disponibles aujourd’hui ? »
Cette table ronde se tiendra dans l’amphithéatre BORDEAUX, au cœur du salon, le samedi 21 octobre à 11 heures.
Plateau :
- Ken KESSLER
Expert
Journaliste international, écrivain, historien de l’audio
- Patrick VERCHER
Expert
Journaliste spécialisé Audio / Editeur de revues Hi Fi Audiophiles
- Thierry CHRETIEN
Expert
Acoustic Gallery Paris et ancien ingénieur SACD chez SONY
- Laurent VUILLAUME
Expert
Président d’UHD Partners
Administrateur de MEDIA INDUSTRY (Fabricant de vinyles, CD, BLURAY..)
Représentant de SPITFIRE, n°1 de la librairie musicale dans le monde / Abbe Road Studios – Co créateur du BLUE RAY PURE AUDIO - Jean-François WIOREK
Expert
Ingénieur, journaliste et éditeur du site MAGIC VINYL DIGITAL
- Fabrice PLAQUEVENT
Audiophile / Témoin et expérience utilisateur
Invité en tant qu’utilisateur final expert, tant dans le domaine audiophile que cinéphile
- Jean-Marie HUBERT
Animateur / Modérateur
Fondateur du Festival du Son / Salon de la HiFi
International Fine Audio Experts Group
Préambule
Le Paris Audio Vidéo Show ouvre ses portes au public le week-end du 21/22 octobre 2023
Si c’est bien là que vous trouverez votre bonheur en matériels de tous les prix pour transformer votre salon en salle de concert ou de cinéma, quid du plus important :
Les supports et les sources.
Un bon matériel, c’est indispensable certes, oui mais pour écouter (lire) quoi ? Quel support ?
Sachant que la qualité finale est toujours limitée par l’élément le plus faible et que c’est souvent la source elle-même, faisons le point.
En effet à l’heure où certaines plateformes délivrent un son d’une qualité médiocre, les audiophiles se rabattent sur le vinyle, le SACD ou plus récemment sur des steamers permettant de lire ou télécharger des fichiers dignes de la qualité de leur équipement.
Quand à la DAB, les résultats étant décevants un retour vers la FM et vers le Reel to Reel sont annoncés
Développement
Si au départ, cette table ronde est dédiée aux audiophiles, qui restent pour la plupart des adeptes du 2.0, le contenu multicanal de certaines sources étant dignes d’intérêt il fallait bien entendu s’y ouvrir.
En revanche ceci nous oblige à faire un préalable pour ne pas confondre les genres :
- Si les audiophiles (dont nous sommes) sont à la quête du Graal de la reproduction sonore haute-fidélité, leur seul objectif sera de savoir quelle source / quel équipement restituera avec le plus de réalisme le timbre de l’instrument ou de la voix, la scène sonore, la profondeur de champ de l’orchestre, le positionnement des musiciens et du (des) micro.
En fait, au final le respect de l’oeuvre du compositeur, de son interprète, de la manière la plus linéaire possible, sans rien enlever, surtout sans rien rajouter, ni dynamique excessive, ni coloration, ni modification artificielle de la courbe de fréquences. - Les cinéphiles (dont nous sommes aussi) sont à l’opposé.
En effet, les films et les bandes audio associées, bruitages, musique, dialogue ont été créées avec des effets, donc à l’opposé de ce que nous venons de décrire.
Les effets font partie de l’expérience cinéma et donc, finalement il faut ici respecter l’oeuvre du réalisateur.
Reproduire les effets dans toute leurs dimensions, voire physique (Fauteuils 4DX)
Tout ceci conduit à l’évidence, bien que ce ne soit pas le sujet de ce post :
Vouloir faire de sa chaine hifi un système home cinéma ou l’inverse c’est s’assurer d’un échec.
Look what they’ve done to my song, Ma !
Des belles courbes de notre signal musical analogique, ils ont, pour certains détruit en poussant trop loin l’échantillonnage !
A l’origine de notre débat, dénonçons les « coupables » avec cet exemple simple :
- 1 – Il a fallu, à l’époque, compresser la musique pour la faire « rentrer » dans un CD.
Qui peut sérieusement penser qu’avec un tel régime on ne retire pas quelque chose d’immédiatement perceptible.
Ou plus subtil, en supprimant les hautes fréquences (que l’on entend pas disaient les ingénieurs…) on supprimait les harmoniques supérieures qui concourent au réalisme sonore et au respect du timbre des instruments. - 2 – Puis à l’arrivée des smartphones il a encore fallu compresser d’avantage pour que ça rentre sur les plateformes et que cela puisse être téléchargé facilement sur nos mobiles.
Un un mot, c’est mauvais, mais ça rentre !
Que l’on ne s’étonne pas dès lors donc, si les mélomanes, musiciens, audiophiles et autres amateurs de son réaliste, ont fini par rejeter ces sources « détruites », DAB, Spotify, Deezer et autres ..
Tout n’est pas à jeter heureusement et certaines plateformes ont su corriger leur copie en proposant des solutions acceptables pour l’audiophile tels QOBUZ ou TIDAL
Merci !
Mais c’est comme en politique, ce n’est pas tout de critiquer, il faut proposer des alternatives :
Nous serons là pour cela !
Et nous parlerons musique aussi, car parfois les audiophiles s’égareront dans des enregistrements de très haute qualité d’une oeuvre ou d’un interprète sans intérêt.
De « l’audiophile » à « l‘audiopathe« , ne nous égarons pas …
Je vous donne deux rendez-vous pendant le salon :
- D’une part à cette table ronde samedi 21 à 11 heures dans l’amphi Bordeaux du Palais des Congrès.
Je vous recommande, le samedi étant le jour d’ouverture, de vous présenter à l’accueil une heure avant et surtout d’acheter vos billets en amont (lien ci-dessous) - D’autre part à des écoutes exceptionnelles de l’enceinte NEOLITH de MARTIN LOGAN que je proposerai, le samedi et le dimanche à 14:30 et 17:30 en salle 343.
Réalisme sonore au rendez-vous, pour ne pas oublier l’écoute en live que vous avez en concert.
Car c’est bien là où il faut en venir : Oubliez tout préjugé et caractéristiques ici; ce qu’on vous demande c’est d’écouter. Es-ce que ce que vous entendez est une enceinte ou le chanteur, l’orchestre comme s’il était devant lui.
The best sound of the show ?
Je reviendrai sur ce sujet dans un très prochain post
Nous trouver :
Plus d’infos sur la table ronde / contacter l’organisateur :
Jean-Marie HUBERT / +33 6 08 75 16 16 / jeanmariehubert@me.com
Press Club de France n° 18023
Nous avons testé pour vous !
Accès libre et gratuit sans préinscription pour tous les visiteurs ayant acquitté leur droit d’entrée au salon
Prenez vos billets ici : https://www.parisaudiovideoshow.com
Page Facebook : High End Audio News
LinkedIn : Jean-Marie HUBERT
Infos web : https://www.jeanmariehubert.fr
Vous pouvez vous inscrire à nos pages d’information sur High End News
Sur simple demande par mail : fine.audio.experts@gmail.com
A propos de notre invité
Bonjour,
Je vous ai connu avec Audio systèmes rue Mouffetard. Vous m’avez donné la passion pour l’haute fidélité que je garde depuis les années 70. Merci de m’avoir fait découvrir les Bose 901 et le McIntosh 6100. Je reste convaincu que les meilleurs supports audio sont les LP, CD, bandes et même K7 faits d’après enregistrements FM de concerts en direct. Félicitations pour votre contribution au monde de l’audio.
AUDIOSYSTEMS, que de (bons) souvenirs ! Moi également je garde ma préférence d’écoute aux (bons) LP, aux SACD et aux concerts de France Musique ! J’avais parmi mes clients aussi au magasin à l’époque Jean Maheu, qui a été à la direction de France Musique.Jean-Michel Jarre, Michel Magne et pas mal de musiciens. J’ai fait de belles rencontres et j’ai été heureux de participer au lancement de quelques marques dont NAD …