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The Dark side of the show – Notre compte rendu du salon

The Dark side of the show…
Le « Paris Audio Video Show » vient de fermer ses portes au Palais des Congrès de Paris, et nous en avons encore plein d’étoiles dans les yeux … et dans les oreilles !

Mais le plus magique est parfois resté dans l’ombre.
Levons le voile !
Le Palais des Congrès fut, le temps d’un week-end,  » the place to be »  des inconditionnels du son et de l’image de qualité, rassemblant près de 20.000 visiteurs, le plaçant ainsi dans le peloton de tête des salons Européens du segment.
Il ne s’agit pas ici de faire un compte rendu exhaustif, mais plutôt de remettre à leur juste place les vraies pépites, parfois passées inaperçues.
En effet, malgré le niveau exceptionnel de certains systèmes qui font le « Top 10 » de la presse audio high end mondiale, les communiqués et compte rendu officiels n’en n’ont pas fait mention.
Mais le véritable réseau audiophile sait trouver les pépites, connaît les marques de matériels d’exception et les moments rares de systèmes qui procurent plus de du son : De l’émotion !

Moment de magie et applaudissements de l’auditoire, comme au concert !

Commençons par l’écoute des NEOLITH de MARTIN LOGAN, le plus gros système du salon.
Car ceux qui on assisté à cette écoute se sont rendus compte de la magie du moment.
La magie a opéré pendant ces deux jours de salon avec salle comble à chaque écoute.

Mais que s’est-il donc passé ?

Eclairage tamisé, afin que de tous nos sens l’ouïe soit parfaitement disponible.
Silence dans la salle.
Commençons par un vinyle de la 3e symphonie de Saint Saëns, 2e mvt;
on entend le 32 pied de l’orgue (16,1 Hz, limite inférieure de l’audition) puis l’entrée des violons, on y est, les yeux fermés, car le réalisme est tel, y compris l’acoustique haptonomique de la cathédrale où fut réalisée l’enregistrement (Très peu de Cathédrales disposent d’un orgue descendant à 32 pieds).
Ensuite la voix cristalline de Renée OLSTEAD dans SUMMERTIME : Elle est bien là devant nous !
Puis le premier mouvement de la 6e Symphonie de MAHLER par Simon RATTLE (SACD LSO), la masse orchestrale et les grands coups d’archets des cordes on une présence remarquable. On est aux premiers rangs des fauteuils d’orchestre à la Philharmonie de Paris.

Enfin, la version d’Enrico RAVA Paolo FRESU d’« Autumn Leaves » (LP 45 rpm FONÉ) .
Transparence, réalisme des timbres et du placement des musiciens, dynamique exceptionnelle avec des attaques de trompette entre 80 et 90 db.

On est vraiment à 2 mètres de l’orchestre, l’émotion gagne, l’auditoire applaudit, comme à la fin d’un vrai concert !

Le niveau sonore, entre 80 et 90 db peut paraître exagéré, mais il n’en est rien. Le premier rang d’auditeurs étant à 2 ou 3 mètres des enceintes, donc de l’orchestre, ceux qui vont au concert le savent, à 2 mètres du pavillon d’une trompette et lors d’un chorus, c’est bien le niveau sonore réel.
En effet le réalisme sonore commence par un niveau réel !

Il ne s’agit pas d’être le plus fort, mais le plus proche de la réalité du concert ou du studio

Rare et incroyable, enlever un auditoire complet par l’émotion musicale du live, déclencher l’enthousiasme et les applaudissements !
Les magiciens : Une paire de NEOLITH de MARTIN LOGAN parfaitement réglée, alimentée par deux blocs mono KRELL 800i (800 watts).

Reste que si les NEOLITH sont adaptés à ce volume avec une salle de 140 m2, les modèles ESL 15, 12, 11 q seront plus adaptés à nous intérieurs de taille normale. Et de facto le budget devient plus raisonnable (30.000 € pour l’ESL 15 contre 110.000 pour la NEOLITH)


Le son à son apogée – Le bilan :
3 systèmes d’exception furent les stars de cette édition

Coup de cœur pour des écoutes exceptionnelles de ce que l’on peut considérer comme les meilleures enceintes au monde.
Comparé au monde automobile, c’est comme être invité à faire un tour dans une Bugatti, une Lamborghini et une Ferrari le même jour.

Donc pour nos stars High End du salon, ce furent les modèles :

  • S3 de MAGICO (Première présentation)
  • SASHA V de WILSON AUDIO
  • NEOLITH de MARTIN LOGAN,

Dans tous les salons, dans tous les domaines, le public cherche la rencontre avec l’exceptionnel, même si cela n’est pas à sa portée.
Le stand mythique de FERRARI au Mondial de l’automobile le démontre par la foule agglutinée.
Dans le domaine de l’audio, comme dans d’autres domaines, ceux qui produisent des monstres sacrés, le font souvent pour démontrer leur savoir-faire.
Qui peut le plus peut, le moins, cette démonstration fera vendre les équipements plus accessibles. Le lancement de la « Grande Utopia » par FOCAL en fut une exemple brillant.

Les applaudissements de l’auditoire, saluant les monstres sacrés de l’audio, confirment cet intérêt pour le haut de gamme au Paris Audio Vidéo Show.

La S3 MAGICO se singularise par son corps d’enceinte en aluminium massif, ce qui lui assure une parfaite neutralité, le coffret étant quasiment inerte. Le problème de la résonance parasite du coffret est connu et la recherche, notamment chez FOCAL et d’autres de matériaux à forte densité a été pris en compte de manière sérieuse (MDF en multicouches par exemple)
Avec l’aluminium massif la masse du coffret résidu le problème de manière exemplaire.
Importé en France par SOUND & COLORS

L’écoute est limpide, équilibrée et très juste sur toute la gamme des fréquences.
néanmoins notre expérience d’écoute a démontré qu’elle s’avère directive.
Placés parfaitement au centre, l’image est magnifique, au siège voisin on perd une partie d’un canal. Mais « c’est le principe » comme nous le fait remarquer l’importateur.
Elle justifie son prix de 65.000 euros, tout près de la SASHA V de WILSON AUDIO

La SASHA V de WILSON AUDIO, se caractérise par une disposition de haut-parleurs en courbe, focalisée sur l’auditeur, donc avec une excellente précision de la scène sonore.
3 voies bass reflex, les 3 coffrets en composite contiennent chacun un haut parleur.
Excellente reproduction des timbres de la voix.

Moins neutre que la MAGICO, plus ample, plus démonstrative, c’est une icône du monde audiophile avec un positionnement de prix plus sage de 59.900 €

WIKLSON AUDIO est importé en France par Europe Audio Diffusion

Enfin la MARTIN LOGAN se distingue, grâce à son panneau électrostatique typique, déjà décrite plus haut.
Le couplage dans cette enceinte hybride du panneau électrostatique pour le médium et l’aigu et du haut-parleur de grave dans la partie basse assure une parfaite reproduction des timbres sur toute la gamme de fréquences.


Elle s’avère être la plus fidèle dans le respect des timbres des instruments et de la voix, de la scène sonore de la profondeur de champ et de la dynamique.
Le panneau électrostatique de grande taille donne une ampleur tout à fait exceptionnelle à la scène sonore, ce qui lui donne une supériorité évidente à première écoute entre les 3 salles (presque voisines).
Hélas un rideau de tissu épais derrière les enceintes, privait l’auditeur du retour de l’émission arrière; en effet, fonctionnant en dipôle, le son émis vers l’arrière est censé revenir vers l’auditeur après avoir été renvoyé par le mur arrière, ce qui augmente considérablement la scène sonore. Malgré cet inconvénient le système fonctionnait parfaitement.

Un mot sur l’équipement :


Les deux blocs mono KRELL de 800 watts assurent une réserve de puissance indispensable en régime transitoire. Sur les attaques du piano, en particulier, avec une dynamique réaliste et sans distorsion. Préampli ILLUSION, un couple parfait.
Pour la lecture des vinyles une platine ROKSAN et son bras uni-pivot et pour les SACD et CD un lecteur MAGNETAR 900, aujourd’hui sans doute un des meilleurs dans sa catégorie de prix (3.000 €). De base un lecteur Blu-Ray mais dont la qualité audiophile et la conception SACD native en fait un lecteur audiophile idéal pour l’exploitation optimale qui support SACD. Il comporte 3 alimentations séparées (transport, DAC, étage de sortie)? on ve en reparler bientôt.

Bilan ?

Disons-le franchement, dans la catégorie de prix concernée nous avons 3 gagnants quasi ex-aequo si l’on considère que chez MARTIN LOGAN le modèle comparable dans la même gamme de prix serait la RENAISSANCE ESL 15, donc 30.000 €

ESL 15 RENAISSANCE
L’ESL 15 le haut de gamme accessible chez MARTIN LOGAN

Dans les 3 cas on arrive plus ou moins au même prix, en couplant les enceintes aux amplis les mieux adaptés, ce qui ré-équilibrera les prix. A savoir un budget d’environ 100.000 € pour un système complet
Alors comment choisir ?
En allant les écouter et les ré-écouter, puis en demandant un essai à domicile, ce qui est la moindre des choses dans cette catégorie de prix


Pépite entre les pépites, l’amplificateur Japonais « WESTERN ELECTRIC »

Oui, les amplis à tubes (lampes), ont toujours, comme les disques vinyles, la faveur des audiophiles par le naturel de leur reproduction.
Chaleur, amplitude, profondeur et extrême douceur caractérisent cet appareil rare.
Ceci est certainement le ou un des meilleurs amplis intégrés à tubes du marché !
18.500 €

Un beau compagnon pour les ESL 15 ou 12 MARTIN LOGAN par exemple….


Dans la même catégorie des pépites, le préamplificateur et l’amplificateur à transistors d’AGOSTINO qui sera le meilleur couplage avec les enceintes SASHA V décrites plus haut.
On ne peut nier l’analogie avec le monde de la joaillerie et des montres, car non seulement le design, mais la qualité de construction de ces appareils s’apparentent à l’industrie horlogère suisse.


Le préampli et l’ampli sont proposés en blocs séparés et délivre une puissance de 250 watts.
(82.000 €)


Changement de catégorie avec ATOHM

Coup de cœur pour les enceintes GT d’ATOHM, dont la démonstration fut très convaincante avec un prix accessible à 5000 € !
Mais avec quel rapport qualité prix incroyable !

Sachant que le bon couplage ampli/enceintes est primordial, ce constructeur français a réalisé un amplificateur idéal pour faire fonctionner le système.
L’amplificateur non seulement donne la puissance nécessaire aux haut-parleurs, mais en contrôle l’excursion, ne dépassant jamais les limites admissibles.
de facto, même si votre envie de puissance vous fait dérailler, le système évitera le talonnage des haut parleurs en les limitant.
Un couple au prix très raisonnable donc de 5.000 € en rapport avec la qualité du résultat.


Le pitch

La célèbre marque de platines vinyle PRO-JECT fait la surprise en éditant une série très limitée de la platine « Dark side of the moon » alors que simultanément ce vinyle des PINK FLOYD a été réédité ces jours-ci, ainsi qu’une version BLU-RAY en DOLBY ATMOS.

Plus qu’un exercice de style cette platine est d’une beauté et d’une technologie tout à fait surprenantes. Un châssis en MDF de 28mm, un sous plateau en aluminium et un plateau en verre massif de 10mm laisse apparaitre la beauté de la structure.

Nouveauté chez le fabricant Autrichien, le bras de lecture en acrylique.


Un éclairage arc en ciel avec une intensité réglable, signe le design de la pochette mythique de l’album des PINK FLOYD. Un vrai coup de cœur pour cet objet qui deviendra iconique, sans nul doute.
Si vous voulez la mettre sous le sapin, ne tardez pas c’est une édition limitée qui vous coûtera 1.800 €.

Autre nouveauté, la platine « all white » qui est une version du standard de la marque, la « Début PRO », une valeur sûre bien connue des audiophiles, ici laquée en satin mat blanc. Sublime …


Streaming 

Si les audiophiles, dans leurs sources préférées,  priorisent pour la plupart le vinyle (voire le reel to reel), le SACD et une sélection de CD, les plus ouverts sur les technologies actuelles de musique dématérialisée se retrouvent souvent démunis devant un choix quasi pléthorique et plus encore dans des catégories de prix dont on peut se demander le rapport prix / écoute, le gain étant souvent peu évident.
Partant de ce constat, nous avons déniché une pépite dans une catégorie de prix plus qu’abordable.
Il s’agit de l’EVERSOLO DMP A 6 (Distribué en France par HAMY SOUND)

C’est un lecteur audio hi-fi embarquant un double DAC Sabre 32/768 capable de lire les fichiers audio DSD 512.
A 850 €, il n’a aucun concurrent sérieux.
Il permet d’accéder à tous les services de musique dont TIDAL et QOBUZ.

Compatible Air Play 2, ROON, DLNA il présente une construction réellement audiophile.

En savoir plus ici : https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-streaming-et-reseau-lecteurs-reseau-audio/eversolo/dmp-a6


 

Les nomades et l’image

Afin ne pas oublier l’écoute nomade et l’image, deux produits sortent du lot chez SONY et chez B&W.
Pour l’écoute nomade, le casque SONY WH 1000 offre tout ce que l’on attend d’un casque :
Sans fil, système de réduction de bruit et excellent qualité audio pour un prix très raisonnable de 280 €.

Le design sobre et élégant (ici en bleu Navy) vous ira très bien. Et hop, sous le sapin !

Chez B&W, le dernier sorti , le PX8 est un vrai produit de conception hi-fi qui vous coûtera 650 €, différence de prix pleinement justifiée.

Mais bien entendu, la référence absolue pour les audiophiles reste ASTELL & KERN. Nous y reviendrons, car cette marque de baladeurs et d’écouteurs vaut un article à elle seule : « Une chaine hifi audiophile dans votre poche c’est possible ! »
Compter en 5000 et 10.000 € l’ensemble.


Pour l’image enfin, nous avons été séduits par le SONY X85, un écran LED 4K UHD qui présente un contraste exceptionnel, dans des gammes de prix très accessibles (55’ à 1099€, 65’ à 1399 € et 75’ à 2299 €).


A l’heure où les téléviseurs 8K commencent à être proposés par toutes les marques, il faut rappeler qu’il n’y a quasiment aucun support, aucune émission en 8k (sauf certains matchs de football) et que c’est à ce stade un supplément de prix non justifié.

Voilà pour ce premier compte rendu à chaud.

Bien entendu ils est loin d’être exhaustif, les compte rendus de tout ce qui fut exposé et démontré, se retrouver sur le site de l’organisateur, Paris Audio Vidéo Show ou de son site marchand associé Sonvideo.com.

Inutile de refaire en moins bien ce qui a été très bien fait !
Mais indispensable de révéler ce qui est passé dans l’ombre !

 

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