Articles, High-Tech / Lifestyle, Humeurs, News

Pas de botox dans mon système !

A quelques semaines de l’ouverture de la grand messe du Paris Audio Vidéo Show, j’ai le son qui me gratouille et je vais donc consacrer pendant un mois mes rubriques à ma mission, qui pour le coup rime avec passion.

Sur ma page sur laquelle vous retrouverez tout : High End News. Pour ne pas vous polluer quotidiennement sur les réseaux de l ‘intégralité de mes propos.

Le titre est racoleur. « Pas de botox dans mon système »

Mais il fallait une peu bousculer le décor pour revenir aux fondamentaux.

L’audio étant mon métier et une passion depuis toujours, et la liberté de parole m’ayant été rendue par une retraite tant attendue (rime riche), je voudrais relever le pacte Faustien dans lequel certaines marques se sont engagées. 

En effet, je me suis trouvé devant le rayon enceintes connectées en allant acheter un aspirateur chez Darty à Porto Vecchio.

Une gamme complète d’enceintes connectées qui se sont bâties une réputation avec un marketing bien dosé, succédant aux chantres du son «botoxé» par les algorithmes. 

« Look what they’ve have done to my sound, Ma » !

Clin d’œil malicieux au « Look what they’ve have done to my song, Ma »  si bien interprété par Mélanie (1971) 

Ceux de ma génération verseront une larme.  

Aujourd’hui, on parle dans les salons hifi et rubriques journalistiques de « son agréable », de « bon son » voire de « grand son » ce qui en soi est un oxymore.

Le son reproduit est fidèle ou non. 

Sans rien soustraire et surtout sans rien rajouter.

Ni beau, ni bon, ni agréable. Réaliste !

C’est la définition même de la haute fidélité.

La seule et unique question qui doit se poser est de savoir si, quand on écoute Ibrahim MAALOUF, le son est bien celui de sa trompette, Amy WINEHOUSE, le timbre de sa voix, le symphonique de BERLIN sa puissance et l’ampleur de sa scène sonore.

Es-ce qu’en fermant les yeux vous entendez une enceinte acoustique ou la musique ?

Donc voilà le sujet du jour :

Pléthore de marques d’enceintes connectées botoxées aux algorithme vous délivrent un son boursouflé dans le grave et relevé dans l’aigu (le loudness de Fletcher et Munson) qui sont censée introduire une sensation agréable, voire démonstrative, car cela « fait vendre »

Un bon gros son made in marketing.

Tout comme le botox est censé apporter un plus aux lèvres, aux pommettes ou aux fessiers.

Chacun son choix dans cette pléthore de malbouffe auditive, mais un éveil des sens n’est pas interdit.

Après tout, je n’interdis à personne d’aller chez McDo, si on me laisse en paix avec ma blanquette de veau.

Retour vers le son original

Les démonstrations organisées par mon Maître et ami Georges CABASSE dans nos salons en était la grand’messe annuelle du salon. 

Il fallait deviner (Salle Havane au Palais des Congrès de Paris) quand on entendait l’instrument et quand l’enceinte. 

Trop fort Georges, tu nous manques tellement !

Le marketing nous a mis une tonne de beurre Indigeste dans nos menus d’écoute. 

Certes à cette époque, les amplis étaient parfois équipés d’une touche « loudness » permettant de relever le grave et l’aigu pour conserver un son équilibré lors d’écoutes à bas niveau quand vos voisins souhaitent légitimement se coucher. 

La modification de la courbe naturelle de la reproduction que nous devons aux distingués acousticiens Fletcher et Munson avait fait des adeptes du bouton coupable sur les appareils permettant aux afficionados du « gros son » d’épater la galerie en laissant le loudness enclenché, même à haut niveau. 

Le même individu que ce possesseur d’Harley Davidson qui affirme sa masculinité avec un coup de poignet accompagné d’un sourire d’extase. 

Pacte Faustien

Le bon docteur BOSE nous avait à l’époque des 901 mis un turbo dans le salon.

Très vite il mit donc au point un algorithme permettant de donner des lèvres bien charnues au son original pour plaire au plus grand nombre.

Après tout pourquoi pas, même si on peut regretter de ne pas prendre l’option plus convenable d’éduquer l’oreille au son non trafiqué.

Re parallèle avec l’alimentation : On ne peut empêcher les gens de s’alimenter comme ils l’entendent, mais on peut les éduquer avec de bons petits plats faits maison.

Il fut ainsi découvert que « commercialement » parlant un son plus ample, avec plus de niveau dans le grave, une dynamique booster, était plus vendeur pour le commun des mortels.

Et quand aujourd’hui les actionnaires décident, non plus les ingénieurs ni les acousticiens.

Cas d’école pour des marques qui ont construit une légitimité avec des produits indiscutables (ampli DEVIALET en classe hybride A / D) et qui aujourd’hui, sur cette reconnaissance diffuser des produits commerciaux relevant du pacte Faustien ci-dessus évoqué.

Première apparition mondiale au salon de la hifi de Paris, j’avais mobilisé la presse et les distributeurs étrangers sur le phénomène. 

https://www.jeanmariehubert.fr/wp-content/uploads/2018/09/InnovationExcellence-2015.pdf

Retour aux sources

Le futur salon, sur lequel je reviendrai amplement les prochaines semaines se tiendra le week-end des 21/22 octobre au Palais des Congrès de Paris.

C’est une occasion unique pour se faire une idée précise de ce que vous pouvez attendre, dans toutes les catégories de prix de votre futur équipement, avec pour seul juge vos oreilles, car finalement c’est à elles de juger.

Je vous ai concocté une primo sélection ici : https://www.jeanmariehubert.fr/wp-content/uploads/2023/09/D91_LIFESTYLE_HI-TECH.pdf

Ne manquez pas notre prochain rendez-vous au Palais des Congrès de Paris !

  • Le samedi 21 octobre à 11h à l’auditorium du niveau 3 (salle HAVANE) au coeur du salon, je ferai un point des meilleures sources aujourd’hui disponibles avec Ken KESSLER et Patrick VERCHER, dans la jungle des plateformes, streaming ou téléchargement, des supports physiques Vinyles, CD, SACD, Blu Ray / Blue Ray Audio, DVD, DVD Audio, DSD, mais aussi FM, DAB, REEL to REEL, etc
    C’est une table ronde, venez participer nombreux (entrée libre aux visiteurs du salon)
  • Chaque jour à 14 heures 30 et 17 heures 30, je vous propose en salle 343, ce que je considère aujourd’hui comme la meilleure écoute avec un système MARTIN LOGAN « NEOLITH » piloté par deux blocs KRELL. Une expérience unique !

Inscrivez-vous au salon ici : https://www.parisaudiovideoshow.com

Article précédentProchain article

4 commentaires

  1. Cher Jean-Marie,
    Tout ceci est très intéressant, mais comment percevoir toutes ces recommandations de produits exclusivement issus d’un distributeur avec lequel vous collaborez dorénavant ?
    Il est bien dommage et frustrant de voir vos judicieux conseils limités à l’offre d’un unique fournisseur. Aussi bons soient-ils, ces produits ne sont pas les seuls à respecter la « vraie » haute-fidélité, c’est à dire celle qui permet à l’enregistrement d’être reproduit dans toute son intégrité.
    Au plaisir de vous faire écouter et découvrir nos propositions salle 364 lors du prochain Paris Audio Video Show.
    Amitiés,
    Guy Boselli

    1. Cher Guy,
      Merci tout d’abord de me suivre !
      S’agissant de ce post sur le « son botoxé », il ne se rapporte à aucun distributeur, ne fait la promotion d’aucun produit en particulier.
      Mes posts suivants parleront de toutes les marques (PROJECT et SONOS pour le prochain)
      S’agissant de l’article dans DANDY, oui en effet il est consacré aux produits France MAJOR, tout comme un précédent article le fut à tes marques (SOUND & COLORS) et ton magasin (PRÉSENCE AUDIO CONSEIL) et tes enceintes dans un autre article encore (MAGICO).
      C’est un peu la règle, parler de tout le monde. J’ai pu ainsi publier sur tes produits plusieurs fois dans DANDY, dans CONSULTANTS IMMOBILIER, dans LUXE & PRESTIGE et bien entendu dans mes blogs et je continuerai à le faire car tu as d’excellents produits.
      S’agissant du prochain salon, en effet je mêne une table ronde sur les sources (lié à aucune marque, c’est un sujet généraliste car je pense que les audiophiles sont perdus) et je mènerai des démonstrations avec les MARTIN LOGAN en tant que connaisseur (J’utilise des QUEST depuis 20 ans et on m’a choisi pour en faire l’écoute, ce qui m’honore, Gayle SANDERS ayant été un ami de longue date et ma connaissance de l’électrostatique hybride me le permettant.
      Je viendrai voir et écouter tes produits au salon, et je ferai comme d’habitude des articles sur tous les produits que j’aurai pu découvrir
      A très bientôt donc
      Bien amicalement
      https://www.jeanmariehubert.fr/wp-content/uploads/2023/10/D82_LIFESTYLE_HIGHTECH-copie.pdf

  2. Hubert annonce également un rendez-vous au salon de Paris pour explorer les nouvelles tendances et discuter des meilleures sources audio actuelles avec des experts, invitant les lecteurs à s’impliquer dans cette exploration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer