Le système audio idéal existe-t-il ?
C’est une question que tous les audiophiles se posent, tout au long de leur vie, une véritable « quête » du Graal acoustique.
J’apporte une réponse personnelle avec la bien nommée « QUEST », pour laquelle j’ouvre ici les portes de ma maison.
Puissiez-vous trouver des réponses à vos nombreux questionnements et retours sur mes articles, bouquins et posts.
Partage d’expérience
Voilà plus de 40 ans que je le cherche tout au long de ma tranche de vie dans l’industrie de l’audio, mais aussi au fil des salons un peu partout à l’étranger, pour finalement avoir envie de partager avec vous mon expérience personnelle et son aboutissement.
A la création de mes salons de la hifi puis du Festival Son & Image (aujourd’hui « Paris Audio Vidéo Show ») j’ai ambitionné de créer le plus beau magasin du monde…..
Pour en être le premier client !!!
Rien n’a changé, mes amis de l’audio sont toujours là et quand le les ai appelés pour constituer mes 5 systèmes de référence, ils ont tout de suite dit oui.
La liste est trop longue mais merci à Loïc, Hugo, Thierry, Guillaume, Frédéric et aux autres.
Mon ami Noël LEE, créateur de MONSTER CABLE dont je fus le distributeur en Europe (et plus tard du casque Dr DRE), avait pour baseline : « Because sound matters ».
Merci à lui car c’est grâce à lui que ma carrière dans l’audio a pris un tournant décisif à l’international et m’a permis de présider les deux syndicats et de créer mes premiers salons.
Revenons donc au système idéal.
Bien sûr, il n’existe pas !
Ou plutôt, disons que c’est une notion bien personnelle, mais que chacun peut composer le sien en fonction de son budget, de sa pièce d’écoute, en faisant confiance à son oreille et en associant des produits compatibles.
Hifi, home cinéma, multiroom, hélas, cela fait longtemps que je ne crois plus à la compatibilité de ces systèmes, les qualités des uns étant les défauts des autres.
La haute fidélité et le home cinéma dans un même système, c’est toujours un mauvais compromis.
Les marques « qui font tout bien » non plus.
Si un bon tailleur était aussi un bon bottier ça se saurait.
Le secret c’est donc la composition de systèmes hybrides, optimisés, compatibles où chaque élément apporte à l’ensemble cohérence et harmonie, pour une expérience unique.
Profitant de mon installation dans ma nouvelle maison j’ai tenté de réaliser 5 systèmes optimisés en fonction de mon budget.
Je les partage avec vous, car c’est quelque part l’aboutissement de toutes mes expériences auditives et techniques dans le domaine.
Le living se subdivise en 3 zones en enfilade, dans lesquelles la partie salon est utilisée dans 2 sens différents :
- Dans le sens de la longueur pour l’écoute audio pure en 2.1 (grand système avec les électrostatiques QUEST)
- Dans le sens de la largeur pour l’écoute associée à l’image (petit système avec les GT 1 ATOHM)
Dans le sens de la longueur :
Scène sonore est large (5 m)
Dans le sens de la largeur :
Face à l’écran pour bénéficier simultanément de l’image vidéo et d’une image sonore cohérente
Afin de maitriser les réflexions / absorptions et garantir une image sonore propre, deux jeux de rideaux mobiles, de masse différente (voile de coton et velours) permettent un réglage fin à l’écoute.
Semi réverbérant sur les surfaces vitrées derrière les QUEST pour permettre la réflexion du dipôle, amorties sur les côtés pour absorber les réflexions parasites.
Subsidiairement, les rideaux à l’arrière permettant d’éviter d’avoir trop de lumière sur l’écran.
Et ce n’est même pas une usine à gaz, tout ou presque est intégré, donc invisible (A part mes QUEST qui font partie de la famille depuis si longtemps, tout le monde les a acceptées !)
Les surround (SONANCE) sont intégrés dans le plafond
Pourquoi 5 systèmes ?
Car en effet, sauf concession hasardeuses, ce ne sera pas le même matériel ni la même conception, que ce soit pour l’écoute musicale audiophile, le home cinéma ou le multiroom.
- 1 – J’ai donc voulu un grand système audio, en 2+1, uniquement dédié à l’écoute musicale pure, ma passion première.
- 2 – Un autre pour les expériences hybrides son & image, pour profiter pleinement l’expérience des concerts en live
- 3 – Un autre pour la famille avec une grande facilité d’utilisation et une écoute immersive en 3+1
- 4 – Un système multiroom afin que chacun puisse se créer son univers musical dans sa chambre ou le partager dans les pièces communes
- 5 – Enfin un système home cinéma en UHD / Dolby Atmos 7+1
Rentrons maintenant dans le détail de chaque système.
J’exclus volontairement toute occurence technique que je laisse aux professionnels et voulant cette présentation accessible aux simples amateurs éclairés
Grand Système (Audio 2 +1 )
Dans cette configuration, j’utilise la pièce principale de 100m2 dans le sens de la longueur.
La transparence au propre et au figuré, c’est ce qu’inspirent les bien nommées « Quest »de Martin Logan.
Je viens tout juste de finaliser l’installation dans ma nouvelle maison avec des challenges multiples à réaliser.
1er challenge, piloter ces électrostatiques hybrides avec une courbe d’impédance frôlant parfois 1 ohm dans les fréquences graves et avec suffisamment de courant pour maîtriser fermement des stators de cette taille. Donc commencer avec un ampli puissant et stable. Ce sera un ROTEL RB 1590 de 500w. Il faut être à 2 pour le soulever, compte tenu de la taille des transfos toroïdaux de l’alimentation.
Couplage parfait pour cette catégorie de prix. Ferme dans le médium aigu et retenu dans le grave, coupé assez haut pour laisser le subwoofer KEF faire le relais.
2e challenge la pièce d’écoute de 100m2 qui est vitrée sur 3 côtés !
Solution 2 jeux de rideaux mobiles sur rail (un voile de coton et un velours lourd) qu’on peut déplacer tout autour de la pièce devant les vitrages et trouver ainsi le meilleur réglage, jusqu’à obtenir un parfait équilibré absorbion / réflection et une scène solide réaliste et précise. Parquet chêne, tapis, canapés très absorbants.
Le relais dans l’infra grave est pris par un subwoofer KEF PSW 4000 Référence, équipé de généreux 30cm à excursion longue et d’un ampli intégré de 500w capable de gérer le 32 pieds de l’orgue (ou la guitare basse de Marcus Miller)
Quelques jours de réglages à l’oreille, combattre les réflexions multiples, les ondes stationnaires, le temps de propagation de groupe constant, autant de casse-tête que ces décennies passées dans l’industrie de l’audio m’ont appris et qui permettent aujourd’hui d’atteindre un graal sonore.
Passons aux écoutes avec différentes sources (SACD, vinyle, Blu-ray audio, streaming)
Une transparence inouïe, autant pour les oreilles que pour la vue jusqu’à cette chaîne de montagnes et l’Uomo di Cagna. Dynamique élevée sur les attaques, mais grande douceur de l’ensemble. La scène sonore est large (6 mètres) et la profondeur de champ semble infinie. La voix est bien au centre et les timbres parfaitement reproduits. Pas d’écrétage avec le ROTEL même à fort niveau, il tient les mylars grâce à sa puissance et sa stabilité.
Côté préamplificateur, le ROTEL offre un parfait couplage avec l’ampli et un nombre d’entrées tout à fait suffisantes
Côté sources, une platine vinyle PRO-JECT « Début » sur laquelle j’ai changé le maillon faible : le plateau.
Livrée avec un plateau en acier, on obtient de bien meilleurs résultats avec un plateau massif de polycarbonate.
Le bras droit en carbone et une cellule ORTOFON RED (que je vais changer pour une BLUE, plus performante).
On pourrait monter en gamme, mais je reste cohérent avec le reste du système et il faut dire que la PRO-JECT est d’un incroyable rapport qualité prix.
Côté CD et SACD en revanche, je n’ai pas lésiné par les différences sont audibles. Choix pour le MARANTZ SA12 qui lit aussi les SACD (Que je préfère de loin au CD classiques) il offre surtout un excellent DAC intégré et une belle alimentation, d’où le poids élevé de l’appareil.
La façade champagne ajoute une touche d’élégance au produit qui est techniquement très abouti.
Il faut être très vigilant, car de nombreux lecteurs de CD lisent « aussi » les SACD. Mais bien entendu le résultat final st celui du CD et non du SACD. Rares sont donc les vrais lecteurs de SACD, permettant d’exploiter toutes les ressources de cet excellent support physique. Le streaming et le téléchargement ne sont pas aujourd’hui à la hauteur de ces performances.
Dans les sources, l’ancien OPPO tient toujours toutes ses promesses.
Pour la lecture des Blu-Ray pure audio, Blu-Ray vidéo et DVD, j’ai choisi un MAGNETAR qui est une copie de l’ancien OPPO, mais avec une section audio particulièrement intéressante et même la référence peut induire en erreur …
Un lecteur réseau devrait bientôt compléter ce système.
ATOLL ?
Vient mon sujet fétiche : Les câbles !
Quand j’ai dû expliquer à mon électricien que non seulement le câble avait une influence décisive sur l’écoute et notamment sa compatibilité avec les appareils, je l’ai trouvé dubitatif.
Quand je lui ai apporté du 2 x 4 mm2, il l’était encore plus.
Quand je lui expliqué qu’il fallait prendre grande attention lors de la pose, qu’outre la phase, il y avait un sens de circulation du courant, je l’ai complètement perdu !
Je l’ai achevé avec les choix de métaux des câbles, cuivre ou argent, la section et le nombre de brins, le sens de tressage…
Mon passé dans l’industrie de l’audio et notamment comme importateur de câbles de haut de gamme m’ont fait prendre des décisions raisonnées.
Plusieurs centaines d’euros pour un câble HP ?
Non, disons un câble qui atteint les limites raisonnables de mes capacités auditives et qui serve parfaitement les éléments qu’il connecte, sans rien ajouter (coloration) et surtout sans rien retirer.
Un câble qui « fonctionne bien » dans les liaisons entre les appareils choisis.
Pour les liaisons HP, bien entendu je suis resté fidèle à MONSTER.
Mais aussi à REAL CABLE et à NORSTONE pour leur bon rapport qualité prix.
Pour le système ATOHM, j’ai pris le câble éponyme assurant une parfaite compatibilité.
Sur le sens de circulation du courant, il y a une flèche sur le câble qui indique le sens de circulation (de l’ampli vers les enceintes), compte tenu du respect du sens de vrillage/tressage.
En câbles de modulation et connecteurs, MONSTER, SUPRA CABLE et POSITIVE CABLE (un rapport qualité prix imbattable !!!)
Il faut savoir prêter attention aux connecteurs et penser surface de contact. Si on utilise des cosses en fourche, il faut veiller à un très fort serrage sur les bornes pour aplatir la cosse et avoir la plus grande surface de contact (ne pas perdre le bénéfice du bon câble sur le connecteur).
Utiliser un métal non oxydable. L’or est le meilleur.
Sur les fiches du type « banane » il faut qu’elles aient un contacte ferme (il faut ressentir une difficulté à la mettre en place) ou alors qu’elles comportent un système d’expansion qui permet d’augmenter le contact par dilatation (MONSTER)
Tests d’écoute
Vous me posez souvent la question sur les musiques choisies pour mes écourtes comparatives.
En préambule, je devrais dire que je fréquente toujours assidument les salles de concerts et clubs de jazz.
A la Philharmonie de Paris (ma préférée), au New Morning ou au Bal Blomet. Et dans mes voyages, chaque fois les salles réputées.
cela non seulement car j’aime la musique, mais surtout parce que cela me permet de garder en mémoire le vrai son, le vrai timbre des instruments.
La vraie dimension sonore de l’orchestre, sa profondeur de champ, la possibilité d’identifier chaque instrument dans l’orchestre.
Le vrai son des salles aussi qu’avec l’habitude je reconnais (La philharmonie de Berlin ou de Hambourg par exemple bien différentes de Paris)
Après en effet, je choisis des supports variés pour mon écoute (Vinyles, CD, SACD, streaming) et je suis entrain de me rééquipement en Reel To Reel (REVOX ou TEAC)
Ensuite un choix éclectique de musiques avec quelques standards.
Je complèterai cette liste au fur et à mesure, mais voici quelques incontournables :
- Eric CLAPTON « Unplugged » Double LP vinyle – Reprise Records 180grammes : « Tears from heaven »
- Nicky PAROTT « Moon River » LP Vinyle VENUS RECORDS, import Japon
- Niels LANDGREN « Sentimental Journey » LP Vinyle ACT : Nature Boy
- MAHLER 2e Symphonie Zubin Mehta Vienna Philharmonie, Double LP DECCA issu de mon coffret « Festival son & Image 2016 (Photo)
- Khatia BUNIATISHVILI « Labyrynth » Double LP Vinyle SONY : Deborah’s theme »
- MANHATTAN JAZZ QUINTET – CD King Records Japan – Autumn Leaves
- The FAIRFIELD FOUR – CD WARNER Bros : Thad Day
- JS BACH – Passion selon St Mathieu – Masaaki Suzuki SACD BIS
- JS BACH – Passion selon St Mathieu – Thomanerchor Leipzig – BLURAY ACCENTUS
- SHOSTAKOVITCH 2e Co p piano- Denis Matsuev – SACD MARIINSKY
- Enrico RAVA – The song is you – CD – ECM
- Keith JARRETT – The Köln Concert – LP ECM
- Hans TESSINCK – Slow Train – LP Vinyle DMM (Distribution PRO-JECT)
- Oscar PETERSON – We get Requests – LP 180 g – VERVE
- Ibrahim MAALOUF – S3NS – LP Vinyle Una rosa blanca
- BLOOD SWEAT & TEARS Coffret LP Vinyle Original master recording – Mobile Fidelity Ultradisc
- Stacey KENT Art Hirahara LP CANDID- Bonita
A suivre ….
Petit système (Audio 2 +1 / vidéo)
Petit par la taille (et le prix) mais grand par le résultat sonore.
Je suis avec attention l’aventure ATOHM au fil des salons depuis sa naissance et la GT 1 a toujours le même succès.
Comment un si « grand » son peut-il sortir d’une si petite enceinte à un prix aussi raisonnable ???
Un ingénieur et audiophile se cache derrière ce miracle, il s’appelle Thierry Comte (Wellcome Technology) qui d’ailleurs travaille avec de très nombreuses marques connues dans le monde tant ses solutions sont performantes.
Dans cette configuration, j’utilise la pièce principale dans le sens de la largeur, afin d’être face à l’écran TV (SONY OLED 77 pouces) qui est intégré à la bibliothèque.
Ce système est dédié aux concerts sur supports tels que Blu-ray, DVD, mais aussi aux programmes des télévisions et des opérateurs de plateformes.
Il faut signaler tout particulièrement les chaines musicales de disponibles sur CANAL + qui sont de très grande qualité technique et musicale
Pour les enceintes, mes préférées depuis de très nombreuses années, les ATOHM GT 1 de WELCOME TECHNOLOGY, qui relèvent du miracle, car pour une petite enceinte bibliothèque, elle est impressionnante de performance musicale.
Comme une grande !
Elle a un grand avantage aussi en utilisation dans une bibliothèque, son event (c’est une base reflex) est dirigé vers le bas et non pas vers l’arrière comme la plupart des bookshelf.
Un discret piétement la décore de l’étagère pour laisser les basses remplir votre espace.
Compte tenu de la taille de la pièce ici, je conseille l’adjonction du sub de la marque.
Pour l’électronique, je réutilise le ROTEL en préamplificateur car il recueille toutes les sources du grand système : TD, SACD, BR AUDIO et SONOS CONNECT.
Ce dernier alimente un intégré ANTHEM MRX 520 (récupération de ma maison précédente) en sources audio pures. Il prend en plus les entrées vidéo :
- OPPO en lecteur BR
- Décodeur CANAL
- TNT
- Et peut être dans le futur un ZAPPITI pour constituer une vidéothèque complète
Tout le système est piloté par une télécommande / macro commande RTI. C’est une solution technique avancée mais avec une facilité d’utilisation le rendant accessible à toute la famille
Les antennes individuelles fonctionnent très bien ici car la vue est parfaitement dégagée, notamment pour le satellite ASTRA.
Bien entendu, rien n’est possible aujourd’hui sans une bonne connexion internet, pour le streaming et le téléchargement bien entendu mais surtout pour les mises à jour permanentes des équipements
Internet, es-tu là ???
C’est un vrai sujet en Corse du Sud !
En effet, ici les box traditionnelles permettent tout juste de recevoir des mails. 2 à 3 Mb …
Nous avons donc opté pour une antenne 4G sur le toit et une baie de brassage pour diffuser le wifi partout.
Des émetteurs permettent une diffusion du wifi sur les espaces extérieurs avec une bonne bande passante
Une baie de brassage permet de distribuer par câble dans chaque pièce et chaque chambre dans laquelle une borne wifi diffuse (UBIQUITY)
La suite bientôt, 3 autres systèmes, reconnectez vous dans quelques jours …