
Sonos, la fausse note …..
Fort d’un marketing surpuissant, la marque New-yorkaise a su s’implanter de manière remarquable mais ne pourra pas dissimuler longtemps quelques fausses notes, que ce soit envers les distributeurs de la marque ou le consommateur.
Je m’explique ici :
1 – Le point de vue du revendeur
Je vous fais le récit d’une expérience vécue par un client et son revendeur à Paris :
Après avoir passé pas mal de temps avec son revendeur habituel pour équiper son nouvel appartement en multiroom, voilà que, convaincu, il passe la commande :
- 2 barres de son SONOS ARC Ultra, et
- 2 subwoofer pour les téléviseurs du salon et de la chambre
- Enceintes connectées pour toutes les pièces
- SONOS Connect pour la chaine hi-fi
Le revendeur commande, réceptionne, livre, installe et règle les paramètres wifi et d’équalisation.
Si on calcule bien, 1 bonne heure en boutique pour faire les démonstrations et convaincre le client, le temps de traitement, de la livraison, des réglages : 3 heures au total : cadeau
(Expérience client réelle, magasin SonVideo de l’avenue Bosquet à Paris, novembre 2025)
Deux jours après, le client reçoit un mail de SONOS,
qui explique pourquoi il faut acheter directement ….
sur le site SONOS !
Voir copie d’écran du mail ci-dessous :

Je trouve ce procédé fort peu reconnaissant envers un réseau de distribution qui se dépense sans compter pour la promotion, la vente, l’installation et le réglage de ses produits.
Certes, d’autres marques ont, avant eux, usé de ces pratiques, mais aujourd’hui la captation par SONOS du contact avec le client lors de l’installation systématise le dispositif.
Se servir du réseau traditionnel de revendeurs, dans lequel le consommateur fonde sa confiance, pour lancer leurs marques, puis de les évincer, leur privant ainsi d’une juste rémunération de leurs efforts et investissements et pour le moins détestable.
Alors je dis à mes amis revendeurs (dont j’ai été pendant près de 20 ans également), faites cesser cette maltraitance, proposez des produits et des marques au comportement adéquat et parfois bien plus performant au même prix, tel que décrit plus bas.
J’ai la dent dure ?
Non j’ai du respect pour le travail et l’investissement.
2 – Le point de vue du consommateur
J’avais déjà tacle SONOS il y a quelques années pour sa politique d’obsolescence programmée , lire ici :
https://www.jeanmariehubert.fr/obsolescence-programmee/
Ceci m’a valu non seulement une réponse de Patrick SPENCE le CEO de SONOS » himself, »connaissant mon parcours et ma liberté éditoriale, mais plus encore une révision de sa politique d’obsolescence programmée, un scandale hélas normalisé de nos jours.
Personnellement, étant équipé des tous premiers systèmes SONOS, j’ai été tour à tour « puni » de ma fidélité par la suppression des mises à jours et plus récemment d’une panne sur la plupart des P5 de première génération : Le tweeter ne fonctionne plus….
Comme c’est bizarre … Maladie contagieuse ? Non, obsolescence programmée !
Le SAV contacté répond que le produit n’est pas réparable (sans même la voir) …
(? . comme chacun sait une enceinte est toujours réparable)
et propose de remplacer par un nouveau modèle, vendu en direct avec une petite remise ….
Mais voyons !
Et de facto non compatible avec les autres enceintes sauf à utiliser les 2 applis (SONOS et SONOS 1) donc sans jumelage possible …
Alors je vous le dis tout net :
Comme cette stratégie va se développer et s’amplifier dans les marques mainstream, profitez-en pour vous protéger du système, choisissez une marque qui respecte les consommateurs et le réseau.
Et de surcroît, à prix équivalent, choisissez un produit hi-fi avec une qualité d’écoute bien supérieure.
Pas de secret l’énorme coût investi dans le marketing ne se retrouvera pas dans le produit, sa conception ou sa fabrication, mais dans les bénéfices de la marque.
3 – Des enceintes connectées, multi room et réellement hifi ?
Les marques proposant des solutions réellement hifi ne manquent pas de YAMAHA à DENON mais aussi KEF, TRIANGLE, DYNAUDIO, CABASSE, KLIPSCH, ELIPSON et bien d’autres …
Un son hi-fi, c’est à dire linéaire et non botoxé aux algorithmes !
Le Docteur BOSE nous avait fabriqué du son « commercial » et hélas SONOS a hérité de ce type de traitement algorithmique …
Lire encore ici : https://www.jeanmariehubert.fr/un-vent-mauvais-souffle-dans-nos-oreilles/
J’ai personnellement fait l’expérience avec BLUESOUND qui fait le même type de produits que SONOS, sensiblement au même prix et avec une qualité bien supérieure.
Pas de mystère, BLUESOUND fait partie du même groupe que NAD, une référence audiophile bien connue.
Nous seulement les possibilités de connectivité sont bien plus nombreuses, les jumelages plus étendus, l’appli plus ouverte et intuitive, la possibilité de raccorder toute autre source, CD ou phono et SURTOUT le résultat sonore n’a rien à voir.
BLUESOUND est un produit réellement hifi, haute résolution 24 bits / 192 kHz non compressées,
le streamer est intégré au réseau domestique via LAN ou WLAN et connecté soit numériquement via fibre optique, soit de manière analogique via un câble cinch stéréo au (pré)amplificateur existant ou directement au téléviseur via l’interface HDMI eARC. Le NODE est contrôlé via l’application disponible pour iOS, Android, Windows et macOS, une télécommande infrarouge, le nouvel écran tactile sur le dessus de l’appareil ou avec des commandes vocales via Apple Siri ou Amazon Alexa.
S’agissant du NODE, par exemple, il est réalisé, comme NAD, avec des composants et des circuits repensés pour des performances bien meilleures, le diffuseur de musique sans fil haute résolution d’origine intègre désormais la technologie de casque THX AAA™ intégrée, la lecture DSD et bien plus encore.
Avec HDMI eARC, décodage Dolby Digital et Apple AirPlay 2, le NODE est au cœur de l’expérience audio domestique, avec la possibilité de se connecter sans fil aux lecteurs Bluesound pour profiter d’une musique multi-pièces fluide.
Techniquement ce sont des produits HiRes avec DAC SABRE® ESS ES9039Q2M, Processeur quadricœur ARM® Cortex™ A53 à 1,8 GHz et Technologie d’amplificateur de casque THX AAA™
Plus d’éléments comparatifs ici : Comparatif technique Sonos vs Bluesound
L’audiophile que je suis a toujours défendu les produits réellement hi-fi.
La haute fidélité dans sa conception même, c’est avant tout la linéarité :
Reproduire la musique sans rien retrancher ni surtout sans rien ajouter.
Les algorithmes destructeurs qui par des compressions mal gérées nous privent des harmoniques supérieures et botoxent le son par une modification de la courbe de réponse en fréquences, sont pout moi à proscrire.
J’en profite, en conclusion, pour remettre une couche sur ce faux adage prétendant qu’une chaine hifi, c’est cher et parfois moche …
Au même prix que cette autre marque d’enceintes connectées bien connue à 2000 €, voici l’équivalent hi-fi
Voir ici : X
Pour terminer, je ne remercierai jamais assez mon éditeur qui me laisse une liberté éditoriale totale depuis 15 ans.
Dire les choses même si ça pique par moment, car le consommateur est gagnant.
Cette stratégie lui vaut 40.000 lecteurs HPA en France et sans compter le web et les éditions en anglais, italien, allemand.
Merci Yves !
Dernier article DANDY n° 99 actuellement en kiosque : ICI


Pour ma part, j’ai eu l’expérience inverse de la vôtre.
Je possède deux sonos Player One de première génération. Ils fonctionnent toujours aussi bien et j’ai toujours droit aux mises à jour.
Par contre, je possédais un Bluesound Node 2. Quelques mois après la fin de garantie, l’alimentation a lâché. Je l’ai fait réparer et arrivé chez moi il ne s’allumait même pas. Je l’ai renvoyé illico en réparation. Cette fois, il est revenu en état de marche. Mais, au bout de quelques mois à peine, le même problème est survenu. Donc il est parti à la poubelle et je n’est pas racheté de produit Bluesound.
Bonjour en merci de votre contribution !
Oui je suis d’accord avec vous sur ce point : Si vous aves 2 enceintes de l’ancienne génération, elles fonctionnent toujours avec l’ancien appli S1. Mais si comme moi vous rajoutez une enceinte actuelle qui fonctionne avec la nouvelle appli et qu’elle se trouve dans la m^$eme pièce vous aurez un décalage de quelques secondes entre la reproduction de l’une à l’autre ce qui rend l’utilisation impossible, tout comme le jumelage.
Pour ce qui concerne la panne d’alimentation, c’est une panne courante sur tous types d’appareils. Le fait qu’une alim lâche n’est pas forcément lié à la qualité du produit lui-même. Cela arrive sur des appareils de toutes les marques même de haut de gamme. Je ne sais pas qui vous a fait la réparation, mais je vous recommande de confier la réparation à l’importateur (France Major) qui est très sérieux et qui vous dépannera sans aucun doute.
Merci en tout cas de contribuer, cela fait avancer !
Bonjour,
Pour la réparation, je suis passé par le magasin hi-fi parisien où j’avais acheté le produit et donc par l’importateur.
Je veux bien croire qu’une panne d’alimentation soit courante. Mais trois à la suite, dont une alors que le produit sortait de réparation et ne s’est même pas mis en marche, ça fait quand même beaucoup… Je précise ne jamais avoir eu de problème électrique sur d’autres appareils à ce jour.
Je vous propose, si vous êtes d’accord, de contacter l’importateur, FRANCE MARKETING dont la réputation de sérieux dans la relation client et le SAV est reconnu. Ils proposeront certainement une solution acceptable.
Je vous remercie pour cette proposition. Mais cette histoire s’est passée il y a plusieurs mois et je suis passé à autre chose.