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Maison & Objet l’autre salon alternatif pour l’audio ?

Maison & Objet l’autre salon alternatif pour l’audio ?
Certainement !

Un certain nombre de fabricants l’ont bien compris, ce salon c’est la porte ouverte à de nouveaux marchés pour une profession trop enfermée dans le monde merveilleux mais discret de la hi-fi.

Nous, les aficionados de la haute fidélité avons focalisé notre attention sur les salons dédiés à notre passion, sur les revendeurs de hi-fi, tout ceci sans nous rendre compte qu’il y avait des milliers de gens, dans d’autres cercles, qui tomberaient sans doute en admiration damante les pépites de nos fabricants.
Oui, mais le grand public qui pense qu’avec B&O, BOSE, DEVIALET et SONOS ils ont fait le tour du sujet (car ils ont une visibilité et un marketing fort) ils passent à côté de la haute fidélité.

Maison & Objet, c’est 60.000 visiteurs, particulièrement bien ciblés, architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, magasins de design et de déco, concepts stores etc ..

A l’époque, avec son créateur, mon ami Etienne COCHET, nous étions d’accord sur la création d’un espace tech.
Mais oui, quelle évidence ne serait-ce que dans le nom du salon : Maison et Objet !
La tech est aujourd’hui dans nos maisons comme notre canapé ou notre table de salon.

Cette dernière visite m’a permis de constater que certains on enfin compris : Ici, sur les 60.000 visiteurs sur 8 halls de Villepinte, qui connait vraiment notre monde fait de sons et d’images au meilleur niveau ? 1 % ?

Donc voici quelques heureuses rencontres faites sur le dernier salon :

La boite Concept

Cette entreprise Française avait compris depuis longtemps qu’ayant fait le tour des magasins de hi-fi, petits et grands, le plus gros de la cible était ailleurs.
Parmi cette cible de choix, moins de 1% a sans doute poussé les portes d’un magasin de hi-fi.

Ils ont donc poussé la porte du CONRAN SHOP (hélas disparu, voir en fin d’article), du BON MARCHÉ et d’autres grands magasins ou concept stores offrant une visibilité énorme sur un large grand public CSP ++.
Mieux ils se sont implantés dans des magasins de décoration et de meubles, car si on achète là son salon ou sa chambre, c’est bien ici qu’il faut trouver ces produits.
Etendre ensuite sur les magasins de cadeaux, de design ou les petits concepts store qui font la tendance.

C’est donc en bonne place dans le hall 7, le hall hype que l’on trouve la sympathique équipe de La Boite Concept que je suis depuis leur naissance.

Belle découverte ici donc de leur très belle nouvelle enceinte la PR LINK bénéficiant d’un design intemporel en noyer et Bakélite, avec pied très en harmonie (1690 €) ou sans son pied (1450 €), et offrant des caractéristiques techniques tout à fait intéressantes.
C’est une enceinte active qui dispose donc de son amplification intégrée (par MICROMEGA)
Côté connectivité, WiFi bien sûr mais aussi Bluetooth, Apt-X, Air Play 2, ChromeCast, Spotify, Google Home et Alexa.
un connecteur permet de brancher une source filaire.

On comprend en regardant cet élégant design aussi que si La Boite Concept est présente ici sur Maison & Objet, elle compte séduire par son très beau design, les professionnels Français et étrangers.

Pour aller encore plus loin dans l’inclusion dans le mode de la déco d’intérieur, La Bote Concept s’est également rapproché d’éditeurs connus de tissu d’ameublement, augmentant ainsi son emprise dans ce monde par un benchmarking intéressant.

Voici pour illustrer cela les fameux petits bureaux qui ont fait leur réputation

Ils se sont habillés de tissus de designers et le choix de dessins et de couleurs permettra d’accorder votre bureau / système sonore … à vos rideaux !

La vague submergeante du vinyle de leur a pas échappé, et voici donc des combinaisons tout à fait dans la tendance.

Leur célèbre enceinte connectée se marie ici avec une platine vinyle aux matériaux et tons accordés, bois naturel et laque blanche matte.

C’est bien là le concept bien compris de Maison et Objet : Présenter des produits en harmonie avec les exposants du salon en y ajoutant une touche technologique indiscutablement dans le marché et la demande actuelle


A-bsolument

Autre Français remarquablement intégré sur ce marché, avec deux types de produits radicalement différents.

D’une part une enceinte connectée d’un design épuré et luxueux à la fois : La PRODIGE (690 €)
En aluminium et bois, version blanche ou noire, cette enceinte connectée utilise des technologies de la hifi, robuste et évolutive.
3 haut parleurs du célèbre fabricant FOCAL (2 tweeter pour l’effet stéréo et un woofer pour un grave ample) en font un vrai produit haute fidélité avec un amplificateur de 90 watts. Connectivité WiFi et Bluetooth.

Une platine vinyle complète l’offre bien entendu, ce sont des audiophiles, tout comme La Boite Concept et ils veulent rester ouvert à ce marché en renouveau exponentiel.

Mais ce qui fit le premier projet de ce fabricant est beaucoup plus surprenant.

Ils chinent des appareils radio d’autrefois et les reconditionnent un a un.
Ce qui fait de chaque produit un produit unique.
Ce n’est pas cela le plus surprenant.
Ils y intègrent les connectivités actuelles et ils remplacent l’électronique et les haut parleurs par des élément haute fidélité d’aujourd’hui : Là aussi ils intègrent des haut parleurs FOCAL, le n° 1 du segment en France.

Vous voici donc avec une pièce unique, vintage et avec toutes les technologies d’aujourd’hui « Powered by FOCAL »

Bravo !


Transparent

C’est le nom de cette marque Suédoise que l’on retrouve dans les boutiques de design et qui mérite l’attention.
Tout d’abord avec une enceinte en plexi totalement transparent qui laisse donc visible les haut-parleurs, les filtres et le câblage. Un concept …

La surprise ici sur Maison et Objet ce sera une platine transparente avec les éléments techniques (bras et contra plateau) en noir ou en blanc. Très belle facture, excellent design et prix tout à fait raisonnable : 1400 €

Autre innovation cette année chez ce fabriquant tout en transparence et légèreté, l’enceinte connectée en fonte.
Massive pour éviter les vibrations parasite certes, mais ce n’est pas le but.

Le vrai but est de présenter un « objet » qui figurera dans votre « Maison » comme une oeuvre d’art. Prix non communiqué.


KEF

Surprise, la présence de KEF cette année, car eux aussi ont ressenti de besoin de sortir de leur zone de confort du marché limité de la hifi.

Prestigieuse marque Britannique, KEF est très connu dans le monde de l’audio au niveau mondial, non seulement comme facteur d’enceintes, mais comme fabricant de haut parleurs qui équipe de nombreuses marques Britanniques et internationales.

Ici à Maison & Objet, même préoccupation que les autres :

  • Montrer que la hifi, cela peut être beau
  • Montrer que les enceintes du salon aussi peuvent être connectées

Ce sont donc des modèles de la gamme « BLADE » , une enceinte colonne de salon particulièrement élégante, ici dans un bleu profond très élégant, mais qui existe dans tout type de couleurs et finitions

C’est la raison pour laquelle la célèbre enceinte bibliothèque LX 50 fut également présentée dans les mêmes palettes de couleur

 

Bien d’autres marques ont compris que ce très ancien marché de l’architecture, de la décoration d’intérieur et du design représentait un volume de CA important.
Ces quelques exemples représentatifs en font la preuve et s’en félicitent, mais bien entendu, à raison de ne pas se contenter d’être simplement présent, mais de tout faire en amont, pendant et après le salon pour atteindre un retour sur investissement le plus important possible.
Un salon ne doit rient coûter, mais peut rapporter jusqu’à 10 fois son investissement (voir ici)

Anecote : J’ai laissé ma carte et fait scanner mon badge sur 37 stands.
Seuls 12 ont relancé pour capitaliser le contact.
Donc : L’exposant est seul responsable de son retour sur investissement


Les CONCEPT STORES, vie et mort de légendes

C’est avec une grande tristesse que mon concept store favori, le CONRAN SHOP vient de fermer ses portes.

C’était un peu Maison et Objet tout au long de l’année.
C’était vraiment une vitrine de tendances.

Dans mes premières années à Paris, c’était INNOVATION, sir le Champs Elysées
Puis les DRUGSTORES. J’ai acheté mon premier APPLE  au DRUGSTORE OPÉRA. On ne trouvait pas APPLE dans les magasins d’informatique et il n’y avait pas encore d’Apple Stores ni même de salon Apple.
Puis COLETTE, cette visionnaire où le tout Paris venait chaque samedi voir ce qu’elle avait découvert comme tendance.
CONRAN, c’est un peu son successeur sans les vêtements.
Aujourd’hui le BON MARCHÉ semble prendre la relève avec des espaces son / vinyles de collection / High tech …

En attendant qu’une nouvelle vitrine se crée …

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