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Invitation à une écoute exceptionnelle

Invitation au concert ….

Quel passionné d’automobile n’a pas rêvé de prendre le volant de l’Aston Martin ou de la Maserati de son voisin ?

C’est exactement ce qui va m’arriver, mais dans mon domaine de prédilection : Le son !

Rendez-vous les 21 et 22 octobre au Palais des Congrès de Paris !

Grâce à la confiance que m’accorde la sympathique équipe de FRANCE MAJOR DIFFUSION, je vais avoir la chance de tenir la baguette de la démonstration de ce que je considère aujourd’hui comme la meilleure enceinte acoustique du monde : La NÉOLITH du constructeur Américain MARTIN LOGAN.

Donc vous convier à une écoute exceptionnelle de ce système pour vous emmener au sommet !
Les démonstrations de 20 minutes auront lieu au Palais des Congrès de Paris, salle 343 durant le salon PARIS AUDIO VIDEO SHOW, à chaque heure et demie.

J’aurais la joie de les conduire le samedi 21 et le dimanche 22 à 14:30 et 17:30 en salle 343
(Niveau 3 côté Paris)

 

Bien entendu, l’accès aux démonstrations et gratuite mais il convient de régler le montant de l’entrée au salon au moyen du lien suivant : https://www.parisaudiovideoshow.com/

 


Que dire de la NEOLITH de MARTIN LOGAN ?

A mon sens, la technologie de l’électrostatique hybride est aujourd’hui celle qui permet l’écoute la plus réaliste possible.
Et dans ce domaine, la NEOLITH est sans aucun doute la meilleure enceinte jamais fabriquée à ce jour.

Sans rentrer dans les détails techniques je vais commencer par ce qui caractérise mes posts : L’expérience d’écoute !
Quelle expérience allons nous partager ?
Les mots qui définissent le mieux cette écoute sont « réalisme sonore » et « transparence ».

Ce que vous devez ressentir, les yeux fermés, c’est que vous n’entendrez pas une enceinte acoustique (*)

Vous entendrez seulement la musique, la voix, les instruments avec une présence un réalisme époustoufflant.

Votre expérience vaut bien toutes les caractéristiques techniques, chiffres et courbes, car au final, ce que vous voulez, c’est avoir Diana KRALL, Miles DAVIS ou la Philharmonie de BERLIN dans votre salon !
C’est la playlist que je vous ai concoctée avec des vinyles, des CD, des SACD mais aussi des fichiers numériques de qualité irréprochable.

(*) Une enceinte traditionnelle est composée de haut parleurs et d’un coffret, le baffle, généralement en bois. Cet ensemble a sa personnalité et contribue à la complexité du message musical par un effet de boite.
Plus encore la géométrie extérieure, si elle est plane fonctionnera comme diffuseur passif et renverra un son modifié par des effets de bord. Dans le système proposé avec l’ESL de MARTIN LOGAN, il n’y a pas de baffle, pas à proprement parler d’enceinte (a part le grave, non directionnel). C’est ainsi que cet absence de bafflage rend l’écoute aussi plus naturelle et libre des effets de coffret.


Le matériel

Le système présenté sera composé d’une paire de NEOLITH MARTIN LOGAN, drivé par une paire d’amplificateurs KRELL KMA i800 (800 w sous 8 o RMS par canal) et du préamplificateur illusion.

KRELL KMAi800

KRELL KMAi800Illusion KRELL

Une platine ROKSAN XERXES 20, pour la lecture des CD et surtout des SACD, un MAGNETAR 900, un lecteur réseau BLUE SOUND.

ROKSAN XERXES

 

Le choix de MAGNETAR peut surprendre car c’est avant tout un lecteur de BLU RAY. Oui, mais le soin apporté à la section audio de cet appareil, en font à mon sens aujourd’hui le meilleur lecteur de SACD du marché.

MAGNETAR UBP 900

Toutes les inter connections seront assurées par la nouvelle gamme de câbles « MAJOR » by REAL CABLE dont ce sera la première présentation au salon. Câbles HP, interconnections modulation et bien entendu les connecteurs ad hoc.
N’oublions pas, la valeur d’un système est réduite à celle de l’élément le plus faible !


Alors il va falloir aussi aborder le sujet du coût.

Si les NEOLITH dépassent les 100 k€, c’est le prix de l’absolu, mais c’est indispensable d’avoir un point de référence élevé.
Mais qui peut le plus, peut le moins et la gamme de MARTIN LOGAN est vaste, pour tous types d’application en intérieurs et commence à des prix très raisonnables, vous les découvrirez au salon.

Ici le modèle RENAISSANCE

 

Ensuite, il faut évoquer le vrai prix des choses.
Sans citer d’exemples ou de marques, certaines enceintes coûtent le double.
La question légitime est si vous les trouvez meilleures ou moins bonnes à l’écoute. Car dans un prix il y a un certain nombre de facteurs qui n’affectent pas le résultat sonore. Les marges intermédiaires entre un coût réel de fabrication, la marge du fabricant, la marge de l’importateur, la marge du revendeur qui parfois peuvent changer la perception du ratio valeur / prix.
Une marge importante dans la chaine de distribution va permettre à cet intermédiaire de développer les ventes en donnant plus de profit. Mais aussi de disposer d’un marketing plus puissant.

Et finalement; dans le domaine qui nous concerne, en dehors de vos capacités financières, c’est votre oreille qui décidera !


Mon expérience

Compte tenu de mon parcours passé dans l’audio (revendeur, importateur, exportateur, puis les salons) je crois que j’ai presque tout écouté et notamment dans les plus grands salons, Las Vegas, Chicago, Münich …)
Ceci permet de forger une échelle de valeur par type de technologies et d’applications.
Bien entendu, dans le cas d’un système home cinéma, je n’orienterais pas votre choix vers du MARTIN LOGAN, mais plus certainement vers du JBL Pro ou du KLIPSH, plus à même de reproduire les effets sonores des films : Basses profondes, voire physiques, médium projeté pour améliorer la perception des dialogues, en fait reproduire l’ambiance cinéma.

Néanmoins, pour les plus mélomanes, dont l’essentiel sera l’écoute musicale mais ne voudront pas se priver de l’utilisation en home cinéma, MARTIN LOGAN a également dans sa gamme de quoi faire du 5.1 et plus …
Notamment des voies centrales d’une redoutable précision rendant les dialogues très intelligibles, et des subwoofer pour relayer les enceintes dans l’infra grave. Le tout avec élégance bien entendu

Je peux aussi vous dire que si vous n’allez pas écouter la musique en live, que ce soit dans les concerts, les clubs de jazz ou les philharmonies, vous perdez la référence d’écoute et vous ne pourrez plus juger de ce qui est réaliste ou fabriqué pour séduire vos oreilles.
Donc l’expérience que je voudrais vous transmettre c’est de faire confiance à vos oreilles, car ce sont elles qui seront chez vous pour écouter vos musiques favorites.
On ne vous donnera pas de conseils pour choisir votre repas, c’est vous qui devez savoir ce que vous voulez manger et si c’est bon ou non.

Faites confiance à vos oreilles ! Venez écouter.


Un peu d’histoire …

Depuis toujours, j’ai été fasciné par les électrostatiques et à l’époque par le meilleur disponible : Le panneau QUAD.
Montant dans les tours, par la suite avec AUDIOSYSTEMS, j’ai pu installer des systèmes associant deux panneaux QUAD par voie alimentés par les monstres de l’époque les MARK LEVINSON, seuls capables de fournir assez de courant en instantané pour les piloter
Mes pérégrinations aux 4 coins de la planète à la recherche de nouveaux produits dans les salons dédiés, m’ont conduit à rencontrer Gayle SANDERS, co fondateur de MARTIN LOGAN au CES de CHICAGO.

Cette rencontre a changé mon approche de l’ESL. 

La taille « humaine » du panneau médium aigu en mylar (membrane chargée du médium et de l’aigu) rendait l’écoute d’un réalisme absolu.
Un bon placement permettait aussi d’exploiter l’onde arrière réfléchie (c’est un dipôle) de manière à reproduire les conditions exactes du concert où la salle participe par son acoustique propre au temps de réverbération naturelle.

Enfin l’adjonction d’un haut parleur dynamique classique dans le grave, faisant de l’ESL une enceinte hybride corrigeant avec pertinence le défaut de basses fréquences.

A dater de ce jour, je n’ai eu de cesse de reproduire ce son chez moi, dans les salons et d’en faire profiter mes confrères.

A ce même CES, rencontre avec mon ami Dan d’Agostino, fondateur de KRELL, dont je devins l’importateur en France et qui permettait de driver les MARTIN LOGAN nonobstant leur courbe d’impédance très compliquée pour les amplis dans les basses fréquences. Mais la taille des alimentations, la puissance instantanée disponible de ces blocs mono, garantissaient un fonctionnement parfait.

20 ans plus tard, c’est le même couple parfait MARTIN LOGAN / KRELL que j’aurai le plaisir de vous faire écouter au salon !

Ma playlist ici : PLAYLIST DEMO NEOLITH

 

 

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4 commentaires

  1. Bonjour
    Excusez ma curiosité sur l’origine de la photo n°4 . Il me semble que se sont des Quest ou Request .
    Belle démonstration de votre part des neolith lors du salon , qui m’ont remémoré l’écoute exceptionnelle des statement première génération .
    Très cordialement

    1. Bonjour,
      Ce sont des QUEST en effet !
      Les NEOLITH sont en effet exceptionnelles mais on souffre du fait qu’au Palais des Congrès dans cette salle, les rideaux étaient fermés derrière l’enceinte et donc on n’a pas pu régler correctement le système sans l’indispensable retour arrière du dipôle. Sur la photo des QUEST, comme la paroi arrière est vitrée, j’ai pu avec un jeu de rideaux contrôler son direct / son réfléchi et cela fonctionne à merveille. J’attends avec impatience le prêt d’une paire d’ESL 15 RENAISSANCE pour les tester, car avec le temps, les ML deviennent mois gourmandes en courant et plus stables. Ecoutes à venir …

  2. Bonjour,
    J’ai assisté à la démo des ML Neolith au PAVS 2023, celle qui a suivi la conférence sur les sources et moins que je puisse dire est que je n’ai pas été enthousiasmé ni même convaincu par l’écoute, sauf sur un point: la restitution de la trompète qui fut exceptionnelle.
    Pour le reste, la plage Baba Yaga du CD Mephisto ( de Reference Recordings, formidable prise de son!, que je connais très bien et que j’avais emporté ce jour là) n’a pas été reproduite avec la spatialisation qu’elle recèle, sans doute en partie pour la raison que vous évoquez – la présence des rideaux tuant l’onde arrière) mais pas que ! Par ailleurs, la reproduction du registre grave, qui sur les ML hybride monte toujours trop haut (350/400 Hz) et peine à suivre la cellule électrostatique, m’a paru, exactement comme au HE de Munich en 2029, de nature réellement pneumatique, non exempt de trainage.
    Grand amateur de panneaux, surtout électrostatiques, je connais très bien les électrostatiques Quad que vous évoquez, des ESL 57 aux 63 (version pro utilisée en monitoring vers la fin des 80ies) et 2912 de IAG Chine et surtout celles qui m’enchante depuis 24 ans maintenant: des Quad ESL 989, revues et nettement améliorées par l’expertise de Quad Musikwiedergabe, dont la qualité des cellules n’a pas d’égal, selon moi et d’autre possesseurs de l’Est de la France qui ont la chance de ne pas être situés trop loin de Gering (All).
    Certes les grands modèles Quad ne sont pas en mesure de « sonoriser » des espaces gigantesques (d’un intérêt limité d’ailleurs), mais dans 50m2 ou moins, alimentées par des électroniques rapides à tubes comme le EAR V12 ou encore mieux celles à transistors hors norme d’un petit concepteur et fabricant français), en raison de leur cohérence extrême, de leurs capacité inégalée à reproduire les plans sonores, rien de ce que j’ai écouté sérieusement en quarante ans de salon ou chez les particuliers ne m’a enthousiasmé de la même façon, à par peut-être les panneaux full ribbon AlsyVox dont vous avez certainement entendu parler…
    Et le registre grave de ces ESL est somptueux, car très nuancé, sans trainage aucun et d’une vélocité qui rend justice au meilleurs enregistrement d’orgue, et à la musiques orchestrale (Mahler, Rachmaninov, quel délice !), aux percussions, reproduites de façon extrêmement crédibles.
    Oui, vous avez raison, il faut écouter, sérieusement.
    Avant hier soir, la deuxième symphonie de Mahler interprétée par le Philharmonique de Strasbourg nous a enchanté, et j’en retrouve toutes les émotion à l’écoute de cette œuvre enregistrée de somptueuse façon par Berliner/Sir Simon Rattle de 2011,(captée par le tonmeister René Moeller) à la Philharmonie de Berlin, ou par celle du Minnesota Orchestra chez BIS (2019).
    Totalement addictif !

    A vous lire (peut-être)
    Bonne continuation.
    Adrien Boff

    1. Cher Monsieur

      Merci pour cette contribution très intéressante et bien documentée !
      Tout d’abord, je confirme, l’installation des Neolith était regrettable. J’ai tâché de convaincre l’importateur de retirer les rideaux, mais cela s’est avéré impossible car il y avait tous les cartons du matériel qui étaient stockés derrière les rideaux !!! Donc pour annuler le signal réfléchi il n’y avait pas pire, et cette magnifique enceinte dipôle de fonctionnait donc qu’avec du son direct, une aberration totale.
      J’ai donc dû me contenter de cela pour mener une démonstration assez contre productive, je l’admets.
      Pour ma part je suis très gâté car je dispose chez moi d’une très grande pièce pour écouter et avec une possibilité de règler l’onde réfléchie avec un jeu de rideaux mobiles.
      Dans les années 75/80 alors que j’étais revendeur à Paris (AUDIOSYSTEMS) et aussi importateur de produits de haut de gamme (ABSOLUTE SOUNDS) dont la base anglaise existe toujours : https://www.absolutesounds.com , j’ai installé quelques systèmes LEVINSON avec un assemblage de 2 panneaux QUAD tête bêche qui donnait des résultats incroyables.
      Pour ce qui me concerne, à ce jour mes QUEST et me ReQUEST , associées à un sub ML DESCENT me donnent entière satisfaction et pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux. Je répète qu’ils sont correctement installés et règlés mais aussi correctement alimentés (Musical Fidelity NuVista PRE / PAS en éléments et alimentations séparées. La chaleur et la véracité du tube + la dynamique du transistor ….
      Hier soir j’étais à la Philharmonie de Paris pour la 3e symphonie de Saint Saëns, et comme c’est une de mes oeuvres de référence, j’ai refait un check entre la réalité du concert et la reproduction que j’obtiens. C’est pour moi toujours parfait, je ne vois rien à ajouter ni retrancher. Cerise sur le gâteau, quand dès le début du 2e mvt, le pédalier 32 pieds entre en jeu, c’est phénoménal ! Oui, le 32 pieds (16 Hz) s’entend parfaitement dans le contexte enrichissant des harmoniques.
      Bien entendu le sub D’escient et surtout la taille de ma pièce permettent ce miracle.
      Je possède toujours une paire de FOCAL 1028 Be (avec le tweeter Béryllium) pour mes comparaisons électrostatique/ Dynamique et là, force est de constater que le 32 pieds est absent …
      Ce que j’aime dans les électrostatiques, c’est la transparence, l’absence d’effet de bord ou de boite, la spécialisation, la profondeur de champ et surtout (je l’ai vérifié hier encore) la parfaite séparation et localisation de chaque instrument. Chez moi, comme à la Philharmonie, l’orgie n’écrase pas les plus petits souffles des vents, les plus petits frottements du crin sur les cordes.
      Mais bien entendu je suis tout à fait d’accord avec vous, les QUAD sont merveilleux mais finalement tout dépend de la mise en oeuvre, des réglages, des électroniques qui les alimentent et bien entendu de la pièce d’écoute.
      Je vois en lisant que nous partageons les mêmes goûts (Simon Rattle, Mahler, Rachmaninov, le Berliner …) du bonheur à l’état pur …

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