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Évènements, confinement et transformation digitale

Évènements, confinement et transformation digitale

Le digital au secours des salons ?
Évènements, confinement et transformation digitale

Les métiers de l’évènementiel, notamment l’évènementiel professionnel, salons et congrès, vont faire partie des secteurs de l’économie les plus touchés.
Pas d’évènements semble-t-il avant septembre … Ou janvier 2021 ?

Évènements, confinement et transformation digitale, comment sortir son épingle du jeu ?
Il vient un moment où un report s’il dépasse l’année calendaire doit être considéré comme annulé en terme d’exercice fiscal, avec les conséquences que cela représente pour les entreprises les plus fragiles, celles qui n’ont pas constitué de fonds propres durant les périodes les plus favorables.
Il n’en reste pas moins que le salon, le super média, le média de contact et le média interactif restera indispensable

Report, annulation et pour certains, transformation digitale.

APPLE vient d’annoncer que son événement phare, la WWDC, aura bien lieu en juin, mais on line.
Phil Schiller, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple déclare :
«L’actuelle situation sanitaire a nécessité la création d’un nouveau format pour la WWDC 2020, avec un programme complet composé d’une keynote d’ouverture et de sessions en ligne afin d’offrir une expérience optimale à notre communauté de développeurs, partout dans le monde »
40 ans dans ce métier et parallèlement 15 dans l’enseignement, nous ont fait marteler la nécessité du media salon et sa supériorité en terme de ROI. Pas un hors média secondaire, tel que décrit dans les anciens ouvrages de marketing, mais un super média, un média de contact interactif majeur.
Ce même principe basé sur les résultats chiffrés ont eu raison des salons virtuels, qui, s’ils ne sont pas adossés à des salons réels, ne produisent que peu ou pas de résultats.
Et voici le CORONAVIRUS qui ruine notre activité du jour au lendemain pour une durée difficile à évaluer.
Les sociétés qui n’auront pas su anticiper en créant des réserves et fonds propres en payeront le prix.
Mais plus encore, il fallait réfléchir à prendre le virage numérique et selon le principe de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, diversifier son activité dans le digital, comme les métiers de la presse l’ont fait….
Espérons qu’a l’instar d’Apple, la vague du tout numérique ne reprenne pas à nos professions ce qui fit leur valeur ajoutée.
Les annoncent d’annulation ou de report d’un an, continuent dans la salons, les foires comme la foire de Paris et les festivals.

Évènements, confinement et transformation digitale :
Le digital est là pour servir l’évènement et non s’y substituer, tout comme la technologie pour servir l’homme et non l’asservir.

Nous avions il y a 10 ans déjà mis en place le WEB EVENT® by SPAT.

Ce dispositif digital permet d’anticiper, d’amplifier et de prolonger le salon physique dans le temps, car il est ouvert toute l’année et sans limite géographique ni temporelle.
Il permet aussi de le prolonger dans l’espace, car les PNV peuvent dès lors visiter le salon de chez eux, tchatter avec les exposants, assister aux conférences en stream, se servir dans les documents numériques.
Ne nous y trompons pas, ce dispositif ne fonctionne bien que dès lors qu’il est lié à un salon physique et bien réel.
Il est fait pour renforcer et prolonger le salon, maintenir le service aux exposants en laissant accès à leur stand et tous les services associés.
Aujourd’hui, ce dispositif apparaît comme une passerelle digitale entre deux éditions de salons ne pouvant se tenir en raison des dispositions sanitaires.

Garder le contact avec les exposants, les intervenants, pour tenir visiteurs et exposants en tension jusqu’à la prochaine édition qui de ce fait sera vécue comme une renaissance, un festival !

La tentation d’une édition digitale

APPLE avec la WWDS a donné l’exemple.
Tous les acteurs de l’évènementiel espèrent que le succès de cette édition ne va pas surpasser l’édition physique dans le futur et que la nécessité du retour de l’évènement participatif présentiel va se faire sentir, nonobstant la dimension toute digitale de la marque.

Pour parler d’un segment qui me touche particulièrement, l’EGP, signalons que le High End de Münich est reporté d’un an donc annulé au titre de 2020.
Il en est de même pour l’IFA de Berlin, mais prépare une édition purement digitale, on line.
Et pour la GAMESCOM de Cologne.
Le Paris Audio Vidéo Show, successeur du Festival Son & Image a choisi de procéder à une consultation des exposants, d’offrir une tarification spéciale 2020 à prix coûtant, sans aucune rémunération pour l’organisateur. En outre, aucun acompte ne sera demandé avent septembre. Bien entendu l’ensemble de la filière, à commencer par le site accepte ce dispositif et accompagne ainsi les organisateurs dans la sauvegarde de leur salon.
De mobiliser et de fidéliser ainsi ses clients avec en perspective du salon présenté pour ce qu’il sera : Un formidable levier de sortie de crise !

Le salon, comme levier de sortie de crise

C’est ainsi qu’à mon humble avis, nous arriverons à entraîner les exposants, le marché qui les porte et les nombreux acteurs de la filière.
Etre à notre niveau acteurs de la reprise, utiliser nos outils pour une sortie de crise en V.
Les crises, en U ou en V ont toutes, in fine, une sortie, mais nous avons certainement une fonction, un rôle à jouer, dans l’angle que nous allons donner à ce U ou ce V.
Le salon est un baromètre de marché : Donnons lui l’impulsion dont il a besoin pour l’après.

C’est là que nous devons mobiliser tous nos moyens digitaux pour donner plus que des signes de vie oui de survie, des signes de mobilisation et de vision sur le futur.

Distanciation sociale ?  Un apocryphe !
Nous vivons au contraire un rapprochement social !

Nous avons tous mobilisé nos moyens et outils digitaux depuis le début du confinement.
Mobilisé nos équipes, nos clients, nos fournisseurs.
Notre fédération, l’UNIMEV s’est montrée plus qu’à la hauteur de la situation.
Chaque jour un point, des informations, des textes officiels et Dieu sait comme c’est compliqué étant qu’au fil des événement tout est dit et son contraire.
Mais c’est du concret, le travail considérable de l’UNIMEV au quotidien est remarquable. Son président Olivier Roux multiplie les démarches auprès du Ministre.

C’est la raison pour laquelle je pars en guerre contre cette antiphrase, cet apocryphe de « distanciation sociale », qui est complètement fausse.
Jamais nous n’avons été aussi proches tous, dans nos professions, nos cercles d’amis, nos familles.
Jamais autant de communiqués, de mails à lire, de WhatsApp, de SMS, de coups de fils.
C’est le contraire d’une distanciation sociale que nous vivons.
C’est simplement une distanciation physique mais assorti d’un rapprochement social !

Par les réseaux sociaux, les forums, les réunions ZOOM, dont on aura remarqué l’efficacité et la propriété de captation des intervenants.
Évènements, confinement et transformation digitale, nous avons déjà recours aux premiers outils de l’après !

Évènements, confinement et transformation digitale :
En conclusion, ne nous laissons pas endormir par les sirènes du digital.
Le digital et là pour nous servir, non pour nous asservir.
Il est indispensable à nos salons et congrès aujourd’hui, mais ne prendra pas leur place.
Les tentatives de salons virtuels ont largement fait la preuve de leurs limites.

Demain, entrons dans une ère disruptive enfin, revoyons nos modèles, ce n’est pas ce foutu virus qui va nous vaincre. Il nous a appris à nous rapprocher et à utiliser le numérique pour ce qu’il est : Notre serviteur

Un salon, un congrès c’est une rencontre.
C’est cette rencontre et sa dimension humaine qui en fait sa force.

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