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Le salon, un super média, un média de contact !

le salon super média

Le salon, super média !

Les classements faits par différentes institutions ont de longue date considéré les salons comme faisant partie de la catégorie « hors média » par rapport aux média classiques tels que la radio, la télévision, la presse, l’affichage, le cinéma
Le même sort d’exclusion avait été appliqué aux différents outils utilisés par le marketing, notamment les outils numériques comme par exemple les e-mailings.

Aujourd’hui les nouveaux média issus du numérique, notamment internet et les réseaux sociaux, se sont taillé une part importante du « gâteau média »par la facilité d’accès aux contenus intéressant le « média consommateur ».

Bien évidemment, dans les média classiques l’information est délivrée en bloc sans possibilité de choix, de recherche ni de tri. Mais ce qui est intéressant à constater c’est que les nouveaux média numériques n’ont pas tant que cela fait reculer les média classiques. En effet les média numériques sont aussi devenus des passerelles pour accéder aux média classiques, presse, radio, cinéma. Les plus jeunes générations elles mêmes ont découvert les média classiques via les outils numériques qu’ils affectionnent : Smartphones et tablettes.

 

Salon Graphitec SPAT

Pour revenir sur notre sujet, j’ai bien l’intention de mettre une claque à cette classification désuette de « hors média » appliquée aux salons. En effet si on considère la définition de média comme support de diffusion de l’information ou encore outil de communication, force est de constater que les média classiques n’offrent aucune interaction avec le consommateur. Le média numérique, quand à lui, que ce soit le web 2.0 et au delà ou les réseaux sociaux offrent bien entendu une possibilité d’interaction.

Le salon, média de contact !

 Le salon quand à lui est bien un support de diffusion de l’information, un pôle de communication, mais il offre ce qu’aucun autre média n’offre : La rencontre, le contact. Exposants et visiteurs ont la possibilité de communiquer en direct et en présentiel.

C’est la raison pour laquelle je considère le salon comme un super média, un média de contact.

SPAT SALON THETIS

Votre interlocuteur, votre prospect si vous avez établi le contact par téléphone, par mail n’est pas captif. A tout moment il peut vous échapper sur une pirouette.

Le propre du salon, c’est que le visiteur qui s’y rend est bien là, il est captif pour le temps de sa visite.

C’est de cet état de captivité que vous profiterez pour établir un contact de confiance un temps où il vous est totalement dédié et totalement attentif. Vos chances de conclure sont dès lors décuplées.

Le salon, media de performance pour les entreprises :

Générateur de profit, le salon est le meilleur investissement de l’entreprise.

 

Salon vecteur de développement

C’est d’ailleurs ce qui explique la performance du salon toujours grandissante. Les entreprises ont pour la plupart, délaissé ou réduit leurs investissements dans les média classiques, chers et peu ciblés; Seules les très grandes entreprises peuvent encore s’offrir des campagnes média classiques, d’ailleurs plus axées sur la notoriété et l’image de marque.

 

Les entreprises répartissent plus volontiers leur budget « MarCom »sur le numérique et sur les salons (souvent autour de 5 à 7 % de leur CA en B to B et jusqu’à 12 % et plus en B to C).

Une récente étude publiée par l’UNIMEV et résultant des contributions du Ministère des Finances, de la DGE des CCI  et de MÉDIAMÉTRIE sur les entreprises françaises évalue ainsi la performance coût / efficacité de leurs investissements « MarCom » :

N° 1 : Foires et salons : 29 %

N° 2 : Internet : 25 %

N° 3 : Marketing direct : 13 %

N° 4 : RP et événements spécifiques : 7%

Un tiers du budget est consacré aux salons : Le salon ne doit pas représenter une dépense à priori, mais un investissement.

 » Ne pensez pas à priori à ce qu’un salon ca vous coûter, mais plutôt à ce qu’il va vous rapporter ». 

Encore faudra-t-il suivre avec attention le processus qui transforme votre simple présence en action, avant, pendant et après le salon.

C’est la clé du succès que vous trouverez dans mon ouvrage et dans l’onglet « EXPOSER » de ce site.

Statistiques chiffrées

Il est difficile d’avoir des chiffres cohérents compte tenu des systèmes de collecte d’informations.

Le chiffre qui semble être cohérent au niveau mondial serait aux alentours de 30.000 / an

Dans le passé, en France, chaque organisateur devait remplir une demande d’autorisation quelque soit le lieu. Depuis quelques années, ce sont les parcs d’exposition et les centres de congrès qui sont en charge de collecter les données. Ce système est très réducteur, car il limite la statistique aux sites agréés par les salons.

Ceci implique que tous les salons se tenant dans les salons d’hôtels ne sont pas comptabilisés. Etant un spécialiste des salons de niche, je peux affirmer que le nombre de salons nés dans les hôtels est très important et non des moindres. Pour l’avoir déjà cité, je refais référence au salon « CARTES », le salon de la carte à mémoire, né au Méridien Montparnasse et aujourd’hui occupant les halls de Villepinte. Mais il y en a une foule d’autres, comme le salon de l’avocat et du droit, le salon de la microélectronique, le salon de la prothèse auditive, le salon de la hifi, le salon de la numismatique, une petite centaine de salons nés dans un hôtel et aujourd’hui non comptabilisés …

VIPARIS annonce 239 salons en 2017

L’UNIMEV annonce 1135 salons et foires en France dont 400 à Paris / IdF

Sur base de la démonstration qui précède, l’estimation totale en France devrait avoisiner les 1500. Ce qu’il faut en déduire, c’est que la filière salons est en très bonne santé malgré les attentats, les crises sociales et les manifestations. Bien entendu PARIS reste la ville du monde exerçant la plus importante attractivité, même si le coût des salons en France reste trop élevé.

 

 

 

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