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Premier voyage presse « post covid » chez Maserati et Sous Faber

Maserati MC 20

Premier voyage presse « post covid » chez Maserati et Sous Faber

 

Premier voyage de presse post covid :
3 jours de trêve à Vicenza et à Modène pour le mariage heureux de deux dandys italiens conjuguant art, technologie, élégance et raffinement.
On est en Italie….

Un auditorium à 325 km/h, folie ou réalité ?

A Vicenza, le siège du facteur d’enceintes SONUS FABER, artisan absolu de la hifi high end, puis à Modène chez MASERATI où l’on installe une chaine hifi ultime dans la toute dernière MC 20, un mélange de puissance et de raffinement.
325 km/h sur circuit avec la chevauchée des Walkyries ou Daft Punk ?
Dantesque !
Mais est-ce un mariage heureux ?
En voici la clé :
Comment le souci de perfection dans chaque détail conduit à la performance.
Cet esprit palpable partout dans les deux marques iconiques, allié à une élégance toute italienne, retenue et sans superflu, nous conduit au Graal 

A découvrir dans DANDY, premiers éléments de réponse ICI :  DANDY 83 :


Un ADN commun réunit souvent les perfectionnistes dans tous les domaines.

Passer de la chasse à la médiocrité pour les dandys de tout temps, à la recherche de l’excellence sans compromis, le tout avec élégance, donc sans excès.

Encore faut-il s’abstenir de tout compromis quand des marques prestigieuses cherchent à unir leurs savoirs faire d’exception, pour obtenir un résultat hors du commun.

En préambule, il faut dire qu’après cette période de confinement, quand j’ai été sollicité à ces noces exceptionnelles, mon sang n’a fait qu’un tour :
Reprendre les voyages de presse hors de France avec un programme aussi brillant était de bon augure.
Associer mes passions pour l’audio et l’auto dans un même reportage, ce n’était plus une mission, c’était un très beau cadeau.

Premier voyage presse post covid chez Maserati et Sous Faber

Saison 1 : L’audio avec SONUS FABER

C’est à Vicenza, près de Venise que se trouvent le siège et les ateliers de SONUS FABER, marque italienne de haute-fidélité de haut de gamme.
La marque, maintenant dans le giron du « McIntosh Group » a gardé les codes de ses origines.

La visite de l’usine le confirme, rien n’est laissé au hasard et tout est fait dans un esprit propre à la marque, c’est-à-dire que chaque geste est fait avec soin avec le respect de chaque petit détail. Pour ne donner qu’un exemple, il suffit de regarder l’organisation rigoureuse des ateliers de montage.


Les étagères contenant les pièces, les visseries, sont rangées dans des boites gainées de noir au logo de la marque.
Les pièces sont emballées individuellement, mais elles sont néanmoins nettoyées une par une par les assembleurs avant montage. Pas une trace de doigt, pas une poussière, dans des ateliers de montage où tout est d’une propreté de bloc chirurgical.


Quand vous avez vu cela, dès le début de la visite, vous comprenez déjà que cette « attitude » de chaque membre de cette entreprise accomplit une tâche importante, garante du résultat final.

La suite de la visite confirme cet esprit qui règne dans chaque atelier.
Les éléments, haut-parleurs, filtres, grilles, borniers sont manipulés avec grands précision et attention.


Les ébénisteries produites dans un autre atelier sont ici gainées de cuir par des mains expertes dont la précision des gestes garantit la perfection du résultat final.
Néanmoins, comme rien n’est laissé au hasard, chaque enceinte sera testée individuellement. Une chambre sourde anéchoïque est destinée à ces tests.

Assemblage des ébénisteries avec des axes métalliques boulonnés pour garantir la rigidité du coffret, pose des filtres, de la laine de verre, des haut parleurs, il n’est pas anodin que l’on appelle ces artisans des « facteurs » d’enceintes, car il travaillent comme les facteurs d’instruments de musique, avec une méthode et un doigté digne des Stradivari.
Ne vous y trompez pas, ce soin parfait n’est pas seulement destiné à garantir le résultat visuel, mais bien entendu aussi et surtout le résultat à l’écoute.

 

Écoute que nous serons invités à faire en suivant.

Mais avant, un détour à l’atelier de design où une quinzaine de designers dessinent les modèles du futur.

Photos interdites !
La maxime s’affiche au centre du bureau d’études en lettres de feu :
« Replace fear for the unknown with curiosity »

Innovation et technologie, voilà le programme.
Ce dessin tellement particulier chez SONUS FABER et où l’on se rend compte qu’une forme particulière, décidée pour des raisons techniques, est finalement traitée pour en faire un trait de caractère d’une rare beauté.

C’est ainsi que chez SONUS FABER, les « joues » de l’ébénisterie s’adaptent au dépassement du saladier du haut-parleur.


Aussi ainsi que pour limiter les effets de coffret les flancs de certains modèles ont des contours fuyants. Vu de haut la coupe apparait comme une goutte d’eau. Mais associée aux bois précieux et laqués, on ne peut s’empêcher de retrouver visuellement les formes élégantes d’un RIVA ….

Dans les codes de la marque une visite dans le show room nous rappelle l’histoire et les points particuliers à la marque :
Pointes de découplage au sol avec souvent en interface une plaque de marbre ou de pierre pour éviter toute inter action avec le sol.

Le propos de cet article n’étant pas de parler de technique mais de sensoriel, il ne sera pas question de bande passante, de filtrage, de rendement, que nous laissons aux ingénieurs.

N’oublions pas cependant que la perfection entraîne la perfection de toute une chaîne. Certains de ces bolides sont difficiles à conduire et qu’il faut donc, pour les maîtriser, des amplis de forte puissance. Finalement l’audio et les autos ont les mêmes exigences !

Deux salles d’écoute nous seront proposées :

L’une pour les écoutes purement musicales, donc en 2 canaux, l’autre en home cinéma avec 12 canaux.
Sur les écoutes en 2 canaux, il nous a été proposé une écoute sur une colonne 3 voies et une autre sur une 2 voies classique.
C’est sans surprise dans une 2 voies que l’on retrouve le naturel, le timbre de l’instrument et des voix. La spatialisation et la profondeur de champ aussi.
La 3 voies impose plus de contraintes en termes de filtrage, de focalisation et d’équilibre tonal. C’est la nouvelle LUMINA 5. Rappelons pourquoi ce nom : LU pour « luxury expérience », MI pour « minima », (less is more), NA pour « natural ».

Le résultat est sans surprise. C’est la signature SONUS FABER : Un aigu et un médium présent mais sans aucune agressivité. Un grave ample et tenu.

La présence est saisissante, il n’y a pas de doute, de challenge est tenu, l’instrument est là, la voix aussi. C’est la définition même du mot « haute fidélité »

Pour ce qui est de l’écoute home cinéma est fulgurante, 17 canaux, une amplification dans la démesure de McIntosh, ce ne sera pas l’objet de cet article dédié à SONUS et MASERATI, donc au son, rien que le son.

 

Après ces deux premiers jours à Vicenza, courrons à Modène !

Saison 2 : L’auto avec MASERATI

A l’arrivée, quelques bolides nous accueillent dans le jardin, mais dès l’entrée dans le hall d’accueil, elle est là qui nous attend :

La MC 20 est là !

Blanc mat, avec quelque paillettes discrètes, un pare chocs en carbone, votres treintées, quelle élégance !
MC pour « Maserati Corse », division compétition chez Maserati, et 20 pour son année de naissance.


Donc, en effet ce n’est pas tout à fait une nouveauté du jour.
Ce qui est nouveau, c’est d’avoir installé une chaine hifi à l’intérieur !
Une vraie chaine hifi, qui met un monde de distance d’avec ce que vous connaissiez dans les voitures avec les grandes marques d’audio, BOSE, INFINITY, HARMAN, B&O, etc

Nous verrons plus loin que ce n’est pas un non-sens du tout de faire un système audio d’exception dans un bolide de ce calibre, car finalement les heureux propriétaires ne seront pas sur les circuits, mais en week end, en vacances et donc dans une « Gran Turismo » plus que dans une voiture de course.

Mettons les choses au clair, donnons de suite les chiffres que vous attendez, pour que nous puissions reparler de son :
Nous avons affaire avec un V6 de 3.0l, biturbo de 630 ch, qui une fois n’est pas coutume, n’a pas été pris chez Ferrari. C’est donc un moteur 100 % Maserati

Rapport poids puissance invraisemblable de 2,3kg / ch, grâce à sa structure en fibre de carbone et aluminium ultra légère. Poids total à vide inférieur à 1,5 T.
Accélération 0 à 100 en 2,9s et de 0 à 200 en 8,8 s.

Aérodynamique étudiée avec 2000 heures en soufflerie la gratifiant d’un CX inférieur à 0,38

 

Comme chez SONUS FABER, deux temps :
Une visite des ateliers d’abord, une écoute ensuite, au calme dans un hangar.

Et finalement, au volant du bolide sur le circuit de Modène !

Les ateliers MASERATI nous rappellent ceux de SONUS FABER.

Même esprit, même rigueur, même propreté de bloc opératoire.

On démarre fort sur les assemblages moteur où nous sommes à un mètre, mais dans un aquarium, car hors de question que la moindre poussière vienne se mettre dans l’assemblage culasse-piston. Le bloc moteur est chauffé alors que les pistons sont refroidis à très basse température pour que l’assemblage se fasse. Le fameux bi-turbo et la chambre de précombustion, apparaissent, c’est l’ADN Maserati.

Poste par poste nous assistons à l’assemblage des voitures, du châssis fibre de carbone avec les pièces et étriers en aluminium au départ jusqu’à la mise en place des éléments de la chaine hifi embarquée.

Comme chez SONUS FABER, chaque détail compte, par exemple les grilles de protection des haut-parleurs dans les portières ont des ergots en métal. Chaque pièce, comme hier chez notre facteur d’enceinte est emballée, déballée et nettoyée avec soin avant sa mise en place. Le même esprit règne ici, il n’y a aucun doute. C’est par le soin du détail qu’on arrive à la performance, au zéro défaut.

Je passe sur les batteries de tests, les images parlent d’elles-mêmes.

Venons-en donc au sujet de l’audio embarquée :

Première chose à savoir, le système audio de base, installé dans le modèle de série de la MC 20, est un modèle maison avec 6 haut-parleurs.

Le système embarqué SONUS FABER est donc une option (donc un surcoût) et on passe à 12 haut-parleurs. L’électronique et la connectivité sont classiques mais bien entendu très complets et compatibles avec tout ce qui est proposé sur le marché, Bluetooth, Air Play, etc.

Un grand écran tactile affiche les fonctions et permettent au conducteur une parfaite lisibilité, sans effort d’accomodation, pour une conduite sûre.

Test sur différents types de musiques, sur la voix, le verdict est immédiat : Je n’ai jamais entendu un son aussi parfait avec un système embarqué. Les 12 haut-parleurs permettent une écoute en immersion sonore totale inimaginable. Mais les puristes pourront très facilement transformer en écoute 2 canaux. En effet, dans les règlages tactiles simples vous avec un grand choix de modes. Sur une simple pression du doigt le système obéît et vous passe de salle de concert de rock à l’écoute 2ch d’une cantate de Bach. Règlage ultime, vous avez la possibilité de déplacer le centre de gravité sonore du milieu, vers le conducteur ou vers le passager.

Au volant !

 

Les choses sérieuses commencent, charlotte, casque, puis assis dans un siège baquet Sabelt d’un très grand confort.

Quelques appréhensions car le bolide impressionne.


Deux mots d’explications sur la double commande de la boite au volant, c’est parti pour une première boucle d’essai.

Les choses ont bien changé …

Cette voiture se conduit avec une aisance déconcertante.
Mon passé au volant de voitures rouges qui se pilotaient plus que de se conduire est parti aux oubliettes.
Donc, bien à l’aise avec l’engin dès le premier tour, attaquons le second en mettant le pied ! Virages à la corde, passage des rapports, rétrogradation, quelle facilité ! Un coup d’œil au compteur, on passe le 200 comme un rien.
Troisième tour, on passe en mode écoute musicale. Très dur de se faire une idée avec le casque sur la tête, donc je monte le volume.
Et là, stupéfaction, on retrouve cette écoute enveloppante malgré le passager très bruyant, à savoir le V6 biturbo qui nous rappelle qui commande.
Retour au paddock ? J’implore un tour supplémentaire. Accordé !
Pour un premier voyage de presse de déconfinement j’ai eu la totale, merci à nos charmants hôtes !

Premier voyage presse « post covid » chez Maserati et Sous Faber

Les conclusions

Une chaine hifi de ce niveau dans ce type de véhicule, est-ce une hérésie ?

Bien entendu, arrivé à ce niveau de prix, malgré le fait que ce soit une option, je pense tout d’abord que tout doit être cohérent dans une offre d’exception.
Et donc un système audio classique n’est pas à la hauteur de ce qu’un consommateur exigeant est en droit d’attendre.

Maserati l’avait déjà compris avant, car sur la Quattro Porte, c’était un système B&W (Bowers and Wilkins) qui était embarqué.
Là, le choix fut tout indiqué.
Trouver un fabricant du même esprit, avec le même niveau d’exigence et avec des solutions audio du même niveau que velles de la voiture.
Un tel compromis de performances et d’élégance ne pouvait mieux se trouver.
Deux Italiens du Nord, deux dandys des temps modernes.

Sur la pertinence d’installer une chaine hifi dans un bolide de course, il faut simplement se rappeler qui est le futur propriétaire.
Au rythme de 30 voitures par mois et à partir de 220.000 euros, ce ne seront pas des coureurs automobiles ni des farfelus.
Ce seront des gens avec des moyens, qui aimant la mécanique autant que la musique, ne se priveront pas de l’un ou de l’autre.
Mieux encore, en partant en promenade, en week-end ou en vacances, leur conduite ne sera pas celle d’un pilote sur un circuit.
Une conduite élégante et apaisante dans un véhicule luxueux, confortable où rien ne sera laissé au hasard.

Ce mariage SONUS FABER – MASERATI est un rêve.

Deux elégances, deux performances, un bijou !

 

 

 

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