Articles, High-Tech / Lifestyle

Masterpieces #2 made in France

Jeff KOONS Heart

Voilà des « success stories » bien françaises :
Rencontrons les dans « Masterpieces #2 made in France »
Nous levions dernièrement le voile (lire Dandy n°49) sur les œuvres sublimes nées d’un mariage heureux entre l’art et la technique poussée à son degré le plus abouti : Les Masterpieces#1, pièces exceptionnelles représentant le sommet de l’Art de l’artiste qui l’a conçu.
La monumentale et empathique sculpture « Hanging heart » de Jeff Koons en est une icône parfaite, qui interroge : œuvre d’art ou prouesse technologique ?
Les deux bien sûr.
Des histoires formidables sont toujours dues – allez savoir pourquoi, à des hommes exceptionnels.


Dandy living : Une approche de la high-tech par le style de vie.


Par Jean-Marie Hubert
Chef du rubrique High-Tech et Lifestyle chez DANDY
Article original paru dans DANDY n° 51 : A consulter ICI
Mise à jour Mars 2010
Rubrique : Art & Technologie
Consulter toutes les parutions : ICI

Masterpieces #2 made in France : CABASSE

Dans les exercices unissant l’art, l’innovation, le design et les performances technologiques, la France a souvent eu une longueur d’avance, de la carte à mémoire au  Minitel et du TGV au Concorde.
Mais saviez-vous que dans le domaine des technologies numériques, celles du son et de l’image, nous avons souvent montré au monde comment nos virtuoses magnifient la technique ?
Nous allons vous faire découvrir dans cette 2e partie les Masterpieces #2 made in France, la French Touch !

Cabasse, Elipson les pères de la hifi Française

Georges CABASSE Masterpieces 2 DANDY
Georges CABASSE

Georges Cabasse, bien entendu, c’est la marque éponyme CABASSE et ses enceintes éponymes, symbolisent la naissance de la haute fidélité en France, il y a 60 ans. C’est dans son ombre et avec son énorme empathie que débute ma carrière.
Aujourd’hui la fameuse Sphère (et son fameux regard de cyclope métallique) marque le point d’orgue d’années de recherche et de développement en une œuvre unique et majestueuse.
Joseph Léon (Elipson), hélas disparu, renaît aujourd’hui grâce au talent du designer Jean Yves Le Porcher et d’un entrepreneur de talent, Philippe Carré, qui ont donné naissance au Sound Tree, arbre à musique monumental, dont les douze haut-parleurs sont suspendus tels des fruits d’un rouge éclatant pour diffuser une musique omnidirectionnelle.

SOUND TREE ELIPSON DANDYMasterpieces #2 made in France SOUND TREE ELIPSON
Henri Seydoux et Philippe Starck ont quant à eux imaginé le casque du futur, le ZIK de Parrot, à la fois connecté et très haute fidélité, s’opposant à la vague Beats où la musique n’est plus servie.

ZIK PAROTT DANDY

Metronome technologie :
Fleuron des Masterpieces #2 made in France

Metronome technology - Masterpieces #2 made in France

Voilà le lecteur CD sans doute  le plus abouti du monde.
Le Callista de Metronome Technologies
C’est tout d’abord et comme d’habitude une histoire d’hommes. Ingénieur et designer, Dominique Giner crée il y a 24 ans ce qui est et reste le summum en matière de lecture CD, transport et convertisseur numérique.
Le design et le choix des matériaux – métacrylate, aluminium et inox – en font un objet monumental unique avec des performances musicales sans égal, chaque matériau ayant été choisi en fonction de ses subtilités techniques. Le châssis est un bloc d’aluminium massif. Chaque détail a été pensé jusqu’au palet presseur qui, placé sur le CD le débarrasse de toute sa charge magnétique pour un signal d’une limpidité exceptionnelle.
Reposant sur billes, le dispositif bénéficie d’un isolement total de l’environnement et de tous les phénomènes vibratoires parasites. La renaissance est assurée par l’arrivée à la tête de l’entreprise d’une équipe d’investisseurs passionnés, décidés à ne rien céder à la qualité sans compromis du résultat.
Vous l’avez compris : les performances de ces œuvres sorties de l’usine de Roquebrune sont uniques. Avec un prix avoisinant les 40.000 euros, le Metronome est devenu une icône au Japon.

Devialet, nouvelle génération des Masterpieces #2 made in France

DEVIALET MASTERPIECE DANDY

Une autre histoire d’hommes : DEVIALET
La rencontre d’un ingénieur : Pierre-Emmanuel Calmel, d’un designer audiophile : Emmanuel Nardin, d’un stratège de la finance : Quentin Sannie, et d’un as du marketing : Manuel de la Fuente. Ensemble, les quatre hommes ont décidé de partir d’une page blanche pour concevoir le produit magique de demain, débarrassé du superflu, avec un design inédit.

DEVIALET les fondateurs DANDY 51

Une aventure « à la B&O », mais avec des performances haute fidélité inédites. L’objectif était de repousser les limites du mesurable en terme de caractéristiques techniques, et d’offrir un réalisme sonore époustouflant. Quand le premier appareil fut présenté au Salon de la HiFi de Paris en 2009, nous l’avons immédiatement identifié.

Ken Kessler DANDY MASTERPIECESC’est avec le support de mes amis Ken Kessler, journaliste de réputation internationale, et Ricardo Franassovici, imprésario audiophile et distributeur international des plus beaux joyaux de la haute fidélité mondiale, que les portes du meilleur réseau international se sont ouvertes. Aujourd’hui,   les dix amplis produits chaque jour par les quarante ingénieurs dans l’usine de Vire en Normandie, marquent la réussite de ce succès mondial. A des prix oscillant entre 10 et 20.000 euros, ce phénomène planétaire a pour secret une philosophie inédite, tournée vers la simplicité d’utilisation, le design épuré, l’élégance et l’absence de toute concession.
D’une beauté flagrante, l’objet est un magnifique pavé de chrome (brillant ou noir) destiné à participer tant au décor de la pièce qui l’accueille qu’à la vie quotidienne de son propriétaire à travers l’émotion que la musique délivre. Car de nouvelles technologies numériques ont été développées pour faire de ce produit un concept unique, et une des qualités de la marque est l’attention en mille points, totalement invisibles pour l’utilisateur, qui en font une expérience unique, grâce à des performances musicales sans égales.
Un exemple ? Les mises à jour sont offertes à l’utilisateur dès leur sortie par téléchargement. Un service client est à sa disposition permanente pour tirer le meilleur parti de son installation. De longues recherches dans tous les détails de l’utilisation ont permis d’optimiser la longévité de la pile de la télécommande de l’appareil. Juste pour éviter un de ces petits soucis du quotidien à l’utilisateur.

Un Devialet et une paire d’enceintes spécialement calibrées pour lui, grâce au procédé inédit SAM, et le miracle se fait, chez vous. Quand on sait quelle importance joue le couplage d’éléments dans le résultat final, ce n’est pas un gadget : c’est une garantie de résultat.

FOCAL, là où on ne l’attendait pas

Barre de Son FOCAL DANDY

Si je termine ce panégyrique par une barre de son pour téléviseur, vous allez penser que je m’égare. Il n’en est rien, et il nous faut dire un mot sur la filiation de cet objet signé FOCAL
Encore une histoire d’hommes ! Jaques Mahul (lire in Dandy n°33) fabrique depuis quelques années à Saint Etienne ce qu’il est convenu d’appeler la meilleure enceinte acoustique du monde. Sa Majesté vous enveloppe d’un son ample, précis et puissant, recréant l’orchestre dans votre salon. L’œuvre est belle avec ses superpositions de couches de laque et sa géométrie penchée vers l’auditeur, pour que rien n’échappe à son oreille. Qui peut le plus peut le moins, voici que l’empereur du son vient de mettre au monde la barre de son ultime.
Ce sont bien entendu les mêmes ingénieurs, sous la houlette de Gérard Chrétien, qui ont accompli le miracle. Placée sous le téléviseur, l’image est magnifiée et un son dynamique et puissant inonde la pièce. Quand il ne fonctionne pas avec le téléviseur, c’est aussi un excellent haut-parleur pour diffuser la musique dans la pièce avec la signature caractéristique de Focal. Et si la Grande Utopia est actuellement à 130.000 euros, rassurez-vous : le dernier né de Focal n’est qu’à 1.000 euros caisson de graves inclus. C’est là sans doute le plus stupéfiant et c’est sans doute la meilleure et la plus complète barre de son du marché. A noter que le caisson de graves peut servir de socle au téléviseur. Vous n’avez pas idée de ce qu’un grand son peut agrandir l’image et plonger dans l’action.

Atohm, le plus discret, le moins cher, mais une perle des Masterpieces #2 made in France

ATOHM MASTERPIECE DANDYLa prouesse artistique ou technique n’est pas liée au prix ou à la taille. C’est ainsi que je voudrais conclure pour que nos lecteurs sachent que le haut de gamme n’est pas forcément cher et qu’il existe des produits accessibles et qui méritent cet hommage  Masterpiece.
Et c’est encore un Français qui en fait la démonstration. Thierry Conte a imaginé une enceinte de petite taille en format bibliothèque délivrant le son d’une grande. La phrase ressemble à une publicité, elle correspond ici à une réalité bien concrète. Pour cela il a fallu tout revoir, à commencer par la conception même du haut-parleur. L’objectif était de créer et produire un haut-parleur de petite taille doté d’un moteur très puissant, capable de forte dynamique et de reproduire des graves puissants. C’est ainsi que nait la GT1 Atohm. Avec seulement 30x20x26 cm, elle trouve sa place partout, même dans une bibliothèque. Son écoute stupéfie par son ampleur, le respect des timbres et sa justesse, tout comme sa dynamique et sa puissance, notamment dans le grave. Elle est devenue rapidement la coqueluche de l’industrie audio. Elle est utilisée par les grands noms de l’électronique (dont d’ailleurs Devialet et Metronome) et sa finition en laque de piano noire ou blanche est du niveau du produit, à seulement 2500 euros la paire. Du très haut de gamme accessible au plus grand nombre, à condition toutefois de la coupler à un amplificateur de qualité.

Voulez vous retrouver toutes les Masterpieces #2 made in France ?
Les Maîtres du son haute définition « Made in France » de Georges CABASSE à Jean-Michel JARRE, nous les avons tous rencontrés pour vous :
Des portraits d’hommes, des produits hors du commun :

Retrouvez les tous dans le livre « HOMMAGE » : ICI

 

 

Article précédentProchain article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer