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Maison & Objet janvier 2025, mes coups de coeur

C’est toujours une fête de se retrouver, deux fois par an, sur Maison & Objet et d’y faire mon marché.

Cette édition de janvier a été particulièrement dynamique sur les 3 segments de l’écosystème du salon : L’organisateur, les exposants, les visiteurs qui font la réussite d’un salon, ensemble.
Dès la première heure, la foule était au rendez-vous

Cette édition de janvier 2025 fut aussi une très belle édition pour le technophile que je suis.
De quoi remplir mes rubriques high tech et lifestyle dans DANDY


Un petit tour de mes coups de coeur :

La boite Concept

Quel chemin parcouru depuis la découverte de cette pépite, LA BOITE CONCEPT, « Made in Pays Basque » en 2008 !

Je l’ai découverte à l’occasion du Festival Son & Image il y a une bonne dizaine d’années.
C’était non seulement « le concept » de faire d’un système hi-fi un objet design, mais plus encore d’en faire un objet hybride dans son utilisation : table basse ou bureau par exemple.

L’autre vision, c’est qu’en fabricant des produits audio avec un design recherché, permet de ne pas cantonner sa visibilité dans des boutiques et auditoriums hi-fi, mais bien plus largement dans les magasins de décoration, de design et d’architecture d’intérieur

Bingo, voilà les clés de la réussite !

A la dernière session, c’était l’enceinte connectée PR LINK, un magnifique objet et une réussite sur le plan sonore qui fut à l’honneur.
Cette année, la platine vinyle sobrement habillée de cuir dans des coloris très tendance.
Mais oui, le vinyle toujours et de plus en plus

C’est ainsi que deux fois par an, j’ai le plaisir de les retrouver sur Maison & Objet, qui avec ses 70 000 visiteurs, offre une vitrine très élargie à ce type de produits.

Thimotée, Quentin ou Pauline, ils ont tout compris, produits au top et marketing intelligent.
Ils découvrent ici le reportage du précédent numéro de DANDY sur la PR LINK

C’est avec la répétition, la constance, le dynamisme et une inventivité renouvelée que l’on peut pénétrer un marché, assurer des performances et un ROI, fidéliser sa clientèle.

Dans le chapitre qui leur était consacré en 2015 dans l’ouvrage « Les Maitres Français du son haute définition », cette introduction était déjà une formulation conceptuelle : «  Ce qui a frappé les esprits en découvrant l’iPad, c’est que son créateur n’a pas fait un objet pour répondre à un besoin. Le produit est arrivé d’abord le besoin ensuite.
On découvre aujourd’hui avec La Boite Concept que finalement on avait besoin d’une petite table chez soi pour son portable, et que ce serait peut-être bien si elle est intégrée des câbles et une alimentation
Cerise sur le gâteau, elle fait de la musique et elle le fait bien »

Autre aspect et là je remets ma casquette d’organisateur de salons, ils ont bien compris comment accrocher le regard et l’intérêt de 100 % des visiteurs, par l’emplacement du stand, bien entendu, mais aussi par la mise en avant des produits près des allées de circulation pour accrocher le regard du visiteur. 

Cette règle essentielle n’est malheureusement pas assez souvent comprise

Certains exposants continuent à cacher leurs produits au fond de leur stand et de se mettre en rempart au bord de l’allée. 

Sauf à disposer d’un physique irrésistible l’idée n’est pas bonne, et de facto, le visiteur ne voit pas les produits et donc ne s’arrête pas. …


La pépite absolue : Un jukebox de luxe pour votre collection de vinyles

C’est la plus folle de mes découvertes sur Maison & Objet, à acheter ou louer pour une soirée mémorable, un concentré de technologies au service des fous de vinyles.

Cette machine made in France, comporte deux platines vinyle de haut de gamme en marbre et un dispositif automatique de recherche et mise en place de 150 vinyles LP de 30 cm. Pendant qu’une des platines lit le disque choisi, le dispositif recherche et pose le disque suivant sur la 2e platine.

Le système est totalement autonome et inclut l’électronique et les haut-parleurs. Un couvercle transparent permet d’admirer le fonctionnement. Digne de la guerre des étoiles.

GLENTON 150 – La version la plus élaborée avoisine 100.000 €, mais vous pouvez la louer pour une soirée d’exception !  – https://glentonjkb.fr


Jukebox numérique MARSHALL,  le voilà !

Le jukebox Rocket en version MARSHALL, la célèbre marque de casques et enceintes connectées vintage, quant à lui fonctionne avec des CD (alternativement avec des vinyles 45 t), il est fabriqué par Sound Leisure et il est distribué en France par l’entreprise René Pierre , le spécialiste du baby foot et du billard

12.900 € – https://www.rene-pierre.fr – show room 35, rue Maubeuge, 75009 PARIS


La reine des barres de son est aussi une enceinte connectée hifi , élégante et performante

Dans l’offre pléthorique des barres de son permettant d’augmenter l’expérience cinéma à domicile, la recherche de qualité hi-fi a souvent été oubliée. Ici, c’est tout le contraire, c’est d’abord une excellente enceinte hi-fi qui est conçue pour se marier avec tous les types de téléviseurs, mais pas que, puisqu’elle sert aussi comme enceinte connectée avec des performances remarquables en reproduction musicale.

C’est ainsi qu’il faut considérer ce produit : Une enceinte connectée hifi et une barre de son comme équipement unique et performant.

Inutile d’y adjoindre un caisson de grave, la gamme de fréquences reproduite est large et puissante et l’application pour smartphone vous permettra de faire toutes les corrections éventuelles en fonction de votre pièce et du confort d’écoute souhaité.

Les nombreuses finitions de la grille qui recouvre l’enceinte du simple tissu noir à l’élégante finition en bois s’adapteront facilement à votre environnement.

3000€ environ selon finitions –  https://canvashifi.fr


Une enceinte connectée haptonomique

Vivre une expérience cinématographique à domicile, c’est avant tout obtenir la sensation d’être immergé dans la scène sonore, donc dans le film.

MERIDIAN, le spécialiste britannique du DSP, le traitement numérique du signal de haut de gamme se lance, avec cette enceinte connectée, dans un segment plus accessible avec ce modèle MERIDIAN ELLIPSE.

La remarquable application pour smartphone et tablette permet une exploitation très complète des possibilités de l’enceinte notamment en formats audio et cinéma.
C’est bien entendu aussi une excellente enceinte connectée avec des caractéristiques hi-fi de haut de gamme, qui la distance fortement des leaders de marché.

2200 € – https://www.avdistribution.fr


Vroooom ! Attachez votre ceinture et écoutez !

Quand un fan de belles automobiles s’intéresse aux enceintes connectées, cela donne ici un résultat absolument surprenant. Mettez donc un moteur dans votre salon..

La plupart des marques automobiles iconiques trouvent ici leur réplique sonore : Mercedes, Lamborghini, Ferrari, Pirelli é tutti quanti Fascinant !

IXOOST – de 3000 à 30.000 € – www.ixoost.it


Son ou lumière ? Les deux !

Il faut bien le dire, parfois l’enceinte connectée n’est pas réellement un objet de design.

C’est sur ce concept que le Studio JAUNE à Marseille a travaillé en y ajoutant une autre fonction essentielle dans nos habitats : l’éclairage.

Et qui plus est une réussite dans le dessin élégant et pratique. C’est donc les deux fonctions que vous trouverez dans ces beaux objets hybrides de diffusion de lumière et de son, dans une belle harmonie, créant une « ambiance » justifiant son succès sur Maison & Objet.

Le dispositif connecté répond à votre smartphone pour augmenter ou baisser le volume sonore ou la lumière, mais aussi sur l’appareil lui-même avec des boutons massifs et élégants remarquablement inclus dans le design.


Le son (au fond) du bois

Les enceintes en bois, vous connaissiez, bien sûr, et ce depuis plus de 60 ans avec les célèbres marques qui ont fait la hi-fi dans le monde.

Avec DOMUM, le travail du bois pour en faire une sphère est exceptionnel. La forme de sphère résout le problème connu des effets de bord et des effets de coffret, des enceintes classiques. Là aussi l’esthétique est au rendez-vous. Existe en deux versions, enceinte connectée (donc active avec amplification intégrée et ne nécessitant pas d’autres appareillages) ou passive, devant être raccordée à une chaine hi-fi

www.domuminterior.com


Un petit retour sur deux produits absentas de M&O cette année mais qui ont retenu mon attention :

Une platine en béton pour un son scellé dans la neutralité

Les amateurs de vinyle le savent, les vibrations extérieures perturbent la qualité de l’écoute.
De facto, cette platine résout définitivement cet inconvénient avec son socle en béton massif de 32 kg, totalement inerte et insensible à l’environnement.

C’est en plus parfaitement dans la tendance actuelle du design brut.
Outre une excellente platine, c’est un très bel objet de décoration

Platine EAT C-DUR CONCRETE – 7500€ – https://francemajordiffusion.fr


Design vinyle

Belle découverte que cette platine vinyle au design inhabituel de fabrication Allemande très soignée. Là encore, vous ne chercherez pas à dissimuler ce bel objet qui non seulement et une excellente platine pour lire vos vinyles, dont aujourd’hui les pochettes légendaires sont aussi devenues des objets de design.

De 2800 à 4000 € – Infos : https://dea-distribution.com

Suite au prochain numéro ….

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