Articles, High-Tech / Lifestyle

Masterpieces de l’audio #01 : les plus belles pièces

Masterpiece D'AGOSTINO DANDY

« MASTERPIECES », œuvres d’art et prouesses technologiques, pièces uniques ou séries limitées, elles marquent leur temps et consacrent une union forte d’émotion et de performance. L’artiste va au bout des moyens techniques, la technique devient Art. Vous êtes envoûtés par la performance et la charge émotionnelle qu’elle porte.
Masterpieces, des oeuvres magistrales alliant Art et Technologies
Masterpieces #1 : Les plus belles pièces de l’audio mondiale.
Le # 2 sera consacré aux Masterpieces Made in 
France


Dandy living : Une approche de la high-tech par le style de vie.


Par Jean-Marie Hubert
Chef de rubrique High-Tech et Lifestyle chez DANDY
Article original paru dans DANDY n° 49 : Lire ICI
Mise à jour Mars 2010
Rubrique : Art & Technologie
Consulter toutes les parutions : ICI

Jeff KOONS MASTERPIECE DANDY

Ma première rencontre physique avec les œuvres de Jeff KOONS m’a bouleversé. C’était à Venise, au Palazzo Grassi. François PINEAU, inaugurait son magnifique musée d’art contemporain, dont  l’administration française n’a pas voulu.
Les œuvres entrent ici, dans cette architecture néoclassique, dans une dialectique remarquable, souvent incomprise par ceux qui sont aujourd’hui réfractaires à une conception ouverte et pluraliste de l’Art. Entrons.
Dans l’atrium central, le choc est immédiat : « The hanging heart » occupe l’espace, suspendu du haut de l’édifice et en constitue le cœur, l’organe vital. Œuvre monumentale en acier de 3 mètres d’envergure et de près de 2 tonnes, il a nécessité 10 ans pour sa conception, 6000 heures de réalisation. Les multiples couches de peinture vernie en finition, en font une œuvre parfaite. La communion entre l’Art et les techniques employées, est ici à son paroxysme. L’émotion est fulgurante devant ce monument haptonomique : il vous saisit, vous envoûte, vous laisse sans voix.
Le caractère monumental de l’œuvre participe indéniablement à l’émotion qu’elle dégage.

Après le château de Versailles, puis le Palazzo Grassi, il habite à présent dans la pièce de proue de la Dogana. Ne passez pas à Venise sans aller à sa rencontre, c’est une expérience unique que je ne manque à aucun de mes voyages à la Sérénissime.

Cette communion parfaite entre l’œuvre monumentale, l’Art et la technique sublimée, je l’ai vécu dans le monde de l’audio où certains luthiers ont réussi ce miracle, de conjuguer l’excellence technique et l’excellence du son. L’objet amplifie considérablement par sa présence la dimension émotionnelle de l’expérience. Ce fut Stradivarius ce sont aujourd’hui des facteurs d’instruments de reproduction sonore.

Trio Avant Garde Masterpiece de l'audio #1

AVANTGARDE ACOUSTIC est aujourd’hui un des meilleurs représentants de cette union parfaite de l’Art et de la technologie. L’esthétique inouïe des grands pavillons de son système acoustique s’impose dans votre pièce. La dimension de cette sculpture acoustique et le très haut rendement des haut parleurs s’emparent de vous. La magie et le magistral opèrent !

 

FOCAL Gde Utopia Masterpiece de l'audio #1

Parmi les chocs émotionnels, il y eut aussi cette écoute sublime en enveloppante de la FOCAL « Grande Utopia » que mon ami Jacques Mahul réalisa il y a quelques années. L’enveloppement dans la scène sonore est parfait tant de par la technique de focalisation des haut parleurs qui convergent vers la zone d’écoute que par la forme de l’œuvre qui vous domine (In DANDY n° 33).
CABASSE, avec « La Sphère », enceinte boule monumentale en acier à haut parleurs concentrique impose sa pièce maîtresse, fruit de 50 ans de recherches constantes de son génial créateur Georges CABASSE qui imposa ses techniques à la Maison de la radio il y a plus de 50 ans, ne reniant pas l’esprit de ses ancêtres, facteurs d’instruments dans les Vosges.

 

Martin Logan Masterpiece de l'audio #1

Miracle technologique et performance d’artiste, la marque américaine MARTIN LOGAN nous propose une solution très atypique. Au lieu de concevoir une enceinte avec des haut parleurs traditionnels, toujours directifs et comme « issus d’un coffret », ils ont imaginé une seule membrane en « mylar » transparent, occupant toute la hauteur de l’enceinte et maintenue en tension entre deux plaques de métal incurvé et perforé, sous un courant de polarisation très élevé.

Martin Logan Montis DANDYCeci permet une retenue de la membrane dans son mouvement, assurant précision et tenue en puissance. L’émission sonore se fait par les deux faces, avant et arrière.  Le son direct, provenant de l’enceinte est d’une précision diabolique. Le son issu de l’arrière et réfléchi par les murs de la pièce, donne une scène sonore d’une taille invraisemblable et nécessite bien sûr une installation minutieuse. Tout l’orchestre est devant vous et le son semble venir de tout le mur de votre pièce. Vous êtes au concert, devant l’orchestre qui remplit votre salon ! Les plans sonores sont parfaits, chaque instrument peut être localisé dans l’espace , la profondeur de champ est d’un réalisme inégalé. A l’écoute, un premier adjectif vient à propos : Transparence. En regardant cet objet magnifique, il ne vous échappe pas que sa transparence visuelle participe à cet effet. C’est une sculpture qui nous réconcilie définitivement avec la technique et qui entrera comme une œuvre d’art dans votre décor.

MOMENTUM D'AGOSTINO Masterpiece de l'audio #1

Dans le domaine de l’électronique on retrouve aussi cette communion parfaite entre la très haute technologie et l’Art. Dan d’Agostino, célèbre facteur d’électroniques américaines emprunte ici à la haute horlogerie les codes de création de ses œuvres. Équation parfaite de design et de finition avec les plus hautes performances de traitement du son : Le « D’AGOSTINO MOMENTUM » est une œuvre d’Art et certainement aujourd’hui une des meilleures électroniques du monde. Un amplificateur et un préamplificateur dont l’esthétique, les matériaux, la finition, la puissance et le poids en font un « monument ».

MASTRPIECE D'AGOSTINO DANDY

Un grand « vu mètre » occupe la face avant et n’est pas sans rappeler le tourbillon de la célèbre marque horlogère BREGUET. Taillés dans un bloc d’aluminium soigneusement poli, et garnis de cuivre massif sur les côtés pour assurer un bon refroidissement, ces monstres de 40 kilogs sont capables de piloter n’importe quelle enceinte acoustique et de garantir une musicalité et un respect des timbres exceptionnels.

D'AGOSTINO Masterpiece de l'audio #1

 

La mécanique n’échappe pas à la règle avec des performances techniques, visuelles et artistiques comme les platines ORACLE ou CLEAR AUDIO pour les vinyles dont le renouveau permet aux amateurs de redécouvrir dans les meilleurs conditions leur discothèque, voire de se la reconstituer, les nouvelles technologies appliquées à cet ancien support ayant considérablement évolué. La pièce maîtresse de cet Art nous vient d’Allemagne et c’est une prouesse technologique : La « Statement » de CLEAR AUDIO. La passion de la musique et l’absence de tout compromis ont présidé à la création de ce qui est considéré aujourd’hui comme une référence absolue. Des matériaux nobles, un usinage d’une précision horlogère, une finition remarquable. C’est là encore une œuvre monumentale avec une âme qui, avec son bras tangentiel, doit extraire avec précision toute la musique et l’émotion de vos sillons.

Mais les performances extrêmes ne s’arrêtent pas aux oeuvres de grande taille. La technologie et l’Art peuvent se retrouver dans l’infiniment petit et la parfaite précision de la micro électronique et de la micro acoustique.
FINAL MASTERPIECE DANDYJ’en veux pour exemple deux réalisations exemplaires. D’une part l’écouteur intra auriculaire « Piano Forte » de la firme japonaise FINAL AUDIO. Les embouts qui doivent se loger dans l’oreille sont ici en cuivre chrome plaqué or. Le cuivre allié au chrome garantit une belle et légère vibration et l’or assure une finition parfaite. Malgré le poids de l’équipement (38 grammes), il tient très bien dans l’oreille et le contact direct de l’embout métallique dans le conduit auditif garantit un son pur, cristallin et d’une très belle transparence. Ils dispose d’une dynamique sonore exceptionnelle, bien supérieure à la norme. C’est un vrai produit de luxe (3.500 €) mais sans compromis.

HUBLOT DANDY MASTERPIECES

Dans les casques classiques, MONSTER, le géant américain du genre, notamment à l’origine du fameux « Beats », nous propose un casque co produit avec HUBLOT, la célèbre marque horlogère. Bon sang ne saurait trahir, le résultat est à la hauteur des attentes des afficionados. Et une excellente idée de cadeau pour les fêtes qui arrivent !

Enfin, si le produit n’est pas exceptionnel mais vous accompagne au quotidien, vous avez toujours la possibilité de le faire habiller en « haute couture » par le maître ce cet Art : François COTTIN.

COTTIN MASTERPIECES DANDY

Dès lors, vos PC, IPhone, IPad, parés de ces vêtements de lumière, deviendront des pièces exceptionnelles. Avec des finitions en or, platine, acier et de parements en galuchat, lézard ou croco, ils deviennent des objets uniques et luxueux. Un service de conciergerie pour garantir le service après vente est à disposition des clients pour certains produits.

« Ars » en latin est l’équivalent de « tekhnè » en grec, les deux mots désignaient une activité méthodique. En français moderne, on appelle plutôt art l’ensemble des procédés et des œuvres qui portent la marque d’une personnalité, d’un savoir faire et d’un talent particuliers ….
Une œuvre d’art est irremplaçable, comme l’individu qui l’a créé, c’est à quoi elle se reconnaît. Que la beauté soit au rendez-vous est le miracle de l’art.

A suivre dans le n° 51 de DANDY : Consulter ICI
Les MASTERPIECES #2 : La French Touch, les success stories à la Française : A consulter ICI

André Comte Sponville est un philosophe de notre temps qui vient de publier un  » Nouveau dictionnaire philosophique »  qui opère une mise à jour brillante de notre cher Voltaire.
J’aime Comte Sponville car il n’est jamais péremptoire ni affirmatif, il suggère des choix, laissant notre intelligence et nos sensibilités s’épanouir.
Ses définitions de l’Art impliquant la technique m’enchantent.
Il dit des beaux arts, que ce sont aujourd’hui ceux qui ont la beauté, l’expression ou l’émotion pour but.

 

Article précédentProchain article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer