Fondamentaux, Salons / Organisation

Les fondamentaux du média salon : Organiser et participer

Les fondamentaux du média salon : Organiser et participer

Introduction dans le monde des salons :
Les fondamentaux du média salon,
Un guide pour organiser ou participer

Extrait de « Organiser c’est un métier » Le Vade-mecum de l’organisateur de salons
Volume 1 – Chapitre 1 – Section 1
Savoir où vous en êtes dans la lecture du cours ? Revenez au sommaire ICI

Les salons sont considérés aujourd’hui comme le meilleur investissement MARCOM des entreprises.
Force est de constater qu’il n’existe pas à ce jour dans la bibliographie disponible, d’ouvrage de synthèse sur les deux principaux sujets qui peuvent intéresser cet univers des salons, professionnels ou grand public, généralistes ou de niche.
C’est le sujet de ce blog : Les fondamentaux du média salon en 3 opus :
Organiser, Participer, Visiter, à destination de chacun des acteurs :

  • Comment organiser un salon ? L’organisateur.
  • Comment participer efficacement à un salon en tant qu’exposant ? L’exposant.
  • Comment tirer le meilleur parti des salons dans l’exercice de son métier ou de ses passions ? Le visiteur

Plus de 40 ans dans cette filière professionnelle et plus de 15 ans dans l’enseignement, à l’université et dans les grandes écoles, notamment en Master 2 de Management d’évènements et marketing digital et opérationnel à Strasbourg, ou à Sup de Vente Paris et ailleurs, ont conduit à ce constat :
Il manque un bouquin, un guide, un vade-mecum permettant de rassembler les clés de l’organisation et de la participation à un salon.
C’est ainsi que nait l’idée, suggérée par un certain nombre de mes élèves et enseignants.
Formaliser le contenu de mes cours en 3 ouvrages.

  • « Organiser, c’est un métier« ,
    le vade-mecum de l’organisateur de salons
  • « Participez avec succès à un salon, prenez les clés de votre ROI »
  • « Exploitez toutes les opportunités offertes par les salons, optimisez votre visite »

Volume 1 :
« Organiser c’est un métier »,
Le vade-mecum de l’organisateur de salons

Plus de 4 décennies dans cette filière chez SPAT, en tant que créateur, producteur, organisateur, puis aussi organisateur délégué, prestataire de service technique et logistique, créateur de solutions marcom, d’outils spécifiques, de dossiers techniques etc, m’on permis d’acquérir un savoir faire.
Il fallait le transmettre :
Je l’ai fait, au sein de mon entreprise, la SPAT en formant de nombreux collaborateurs
Je l’ai fait, à destination de mes élèves, en formation initiale ou en formation permanente, en universités et dans les grandes écoles.

Il ne manquait plus que de le formaliser dans un ouvrage, somme de mes expériences, résumé de mes power point et polycopiés de cours.
Tout cela avec une abondante documentation et surtout des études de cas.
En effet c’est le privilège de l’organisateur de métier sur l’enseignant institutionnel.

A qui est-il destiné en priorité ?

  • A mes élèves bien sûr, pour que, leur diplôme dans la poche, ils gardent une référence sur les méthodes et bonnes pratiques, sur des check lists, sur des études de cas leur permettant une référence ultérieure.
  • Aux primo-organisateurs ensuite, ceux que j’ai rencontré nombreux à la SPAT et que j’ai accompagné dans la création de leur premier salon.
  • A tous ceux qui ont une passion ou un projet et qui rêvent (comme moi il y a 43 ans) de transformer cette passion ou ce projet en salon.
    Ne rêvez pas votre vie; faites de votre vie un rêve !
  • A tous ceux dans cette filière, qui a un moment donné ont besoin de retrouver une piste sur un sujet.

Les nombreux salons (plus de 100) dans lesquels j’ai été impliqué directement ou indirectement sont les testimoniaux vivants de cet ouvrage. Tous ceux aussi que mes nombreux et valeureux confrères m’ont fait découvrir, jusque dans les coulisses.

Participer à un salon

Volume 2 :
« Participez avec succès à un salon, prenez les clés de votre ROI »

Cet ouvrage a pour vocation un public beaucoup plus large.

A qui est-il destiné en priorité ?

Il est notamment destiné à tous ceux qui dans leur entreprise auront en charge de participer en tant qu’exposant à un salon.
selon la taille de l’entreprise, ils sont patrons de leur PME ou TPME, ou directeur marketing, ou chef de produit ou tout simplement le / la responsable des évènements dans les entreprises.
Plus simplement, cela peut être tout simplement l’assistante du dirigeant de l’entreprise à qui on, a confié cette tâche parmi tant d’autres.
Tout ceux là seront ravis de trouver un guide.
Subsidiairement, cet ouvrage est aussi un guide pour ceux qui souhaitent évoluer dans leur entreprise vers des fonctions liées à l’organisation d’évènements.
J’ai souvent rencontré des élèves en formation permanente occupant des postes dans des entreprises et souhaitant « bouger » sans la quitter.
Evoluer de simple assistant/e à responsable « Event ».
Une nouvelle vie, un nouveau challenge

Car en définitive, quel est l’enjeu ?
Il est crucial, car en décidant de la participation à un salon, l’entreprise investit pour obtenir un résultat.
Vous qui êtes donc chargés de cette lourde charge, de cette responsabilité envers votre entreprise, devez tout mettre en oeuvre pour que ce salon rapporte beaucoup plus qu’il n’a coûté : Que ce soit en notoriété, en image de marque ou plus prosaïquement en chiffres d’affaires.

Votre unique but : Le retour sur investissement, le ROI

Et finalement je vais vous dire aussi pourquoi ce livre me délivre :

Au fil de mes expériences vécues, j’ai parfois entendu :
« Ce salon était nul »
« Je n’ai pas vu un prospect sérieux »
« Je n’ai pas atteint mes objectifs, je n’ai pas fait mon ROI »

Cela me rendait fou car à l’évidence, dans 90% des cas, cet exposant était le seul responsable de son échec !
En effet ce n’est pas en arrivant les mains dans les poches le jour de l’ouverture que le miracle peut se produire. Et l’organisateur n’est pas la fée clochette !
Réussir un salon en tant qu’exposant, c’est le préparer très en amont et réaliser toutes les étapes préalables qui feront de cette participation un grand succès, dont vos collègues et votre direction vous félicitera.

L’organisateur s’est donné beaucoup de mal, mais avez vous saisi toutes les opportunités en marketing direct et digital qu’il vous proposait ? Les opportunités de benchmark ?
Avez vous fait en sorte de vous démarquer des autres, de transformer le concept d’invisibilité en visibilité, mieux en « Top of Mind » ?
Et bien entendu, avez vous fait tout ce qu’il fallait durant le temps d’ouverture, traduisant chaque minute d’horloge en challenge de « coût / visiteur » et « coût / contact » ?

Je propose dans cet ouvrage et dans ces cours une méthodologie, des retours d’expérience et finalement une « check list » des actions à entreprendre, des comportements à adopter pour faire de la participation à un salon un succès.
Un certain nombre d’annexes du type « Exposer à l’étranger » indiquera quelque bonnes pratiques par pays et aussi les solutions de financement.
Nous espérons la restitution de ce travail et de cette longue expérience utile à tous !

Un volume 3, moins volumineux,  est également dans mes projets.
Il sera quand à lui destiné au grand public, pour lui apprendre comment participer efficacement à un salon en tant que visiteur:
« Comment tirer le meilleur parti des salons dans l’exercice de son métier ou de ses passions ? »

Rendez vous sur mes pages pour la suite …

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