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High End Show Münich 2024 : Toujours plus haut !

High End Show Münich 2024 : Toujours plus haut !

Morceaux choisis, une interprétation personnelle, intimiste et émotionnelle de ma visite éclair.
Mes standards d’écoute vont-ils s’y retrouver ou être bouleversés ?
Et à quel prix ?

 

550 exposants représentant plus de 1000 marques sur 30.000 m2, une sélection s’impose.
La tendance du marché, néanmoins, était palpable : Focalisée sur le très haut de gamme !

On le constate partout dans le monde entre un mass-market bas de gamme (où seule la quantité peut faire la différence) et le très haut de gamme, le luxe, il n’y a plus beaucoup de clients. 

Nos iconiques marques de luxe Françaises l’ont démontré depuis belle lurette, le groupe LVMH en tête. 

Dans les rues de Münich les très grosses cylindrées sont nombreuses dans ce berceau de la Bayeriche Motor Werke avec des modèles jamais vus.
Maximilian Strasse est l’avenue du luxe : Haute horlogerie, joaillerie, mode, haute couture, rien d’autre ici.

Et il en est ainsi partout dans le monde : Ce segment du très haut de gamme et du luxe affiche une santé incroyable, toujours en progression et quasiment sans relâche ni saisonnalité car les client sont hors sol, leur niveau de vie les plaçant au-dessus de nos limites.

C’est donc une visite en mode superlatif que je vous propose, car c’est le très haut de gamme qui signe cette édition du High End Show.

Un recadrage aussi sur les modes de consommation :
Il y a de plus en plus d’analogique, de plus en plus de platines vinyles.
Ceci veut dire que la prise de conscience du retour de l’analogique n’est ni un effet de mode (ça fait 10 ans que je l’entends), ni un truc d’anciens.

J’entendais un représentant de l’ancienne école croisé récemment, dire « le vinyle c’est une mode » ou « le vinyle c’est un truc de vieux ».
Mais non, bien au contraire,  » c’est un truc de jeunes »   relevait Guy BOSELLI importateur de REGA, qui sait de quoi il parle, chiffres en mains.

Sur cette image, regardez l’âge moyen des visiteurs et professionnels.
De plus en plus jeunes !
Le temps où les audiophiles étaient les séniors et les retraités, c’était avant.

  • La démesure a parfois du bon

C’est un peu ça aussi les salons, impressionner le chaland, même si dans la vraie vie personne n’a envie de consacrer 200m2 de son salon à son système.
Il faut vivre seul et être un peu cinglé.
Mais cette démesure a du bon car c’est ça aussi un salon une démonstration de limites


Démarrons la visite sur les chapeaux de roue avec la réalité du marché du High End aujourd’hui, partout dans le monde.

En Allemagne c’est chez AUDIO REFERENCE , importateur des plus beaux fleurons de l’audio high end, que ça se joue

  • D’Agostino : Il capo !

Tout d’abord, une visite à un vieil ami, Dan d’Agostino, car c’est indéniablement lui qui nous emmène au sommet des meilleures électroniques mondiales. 

Des préamplis, des amplis de puissance, des intégrés, capables de vous faire monter n’importe quelle enceinte au monde au plus haut de ses capacités, quelle que soit la puissance requise et la courbe d’impédance de l‘enceinte : Puissance énorme, alimentations sur-dimensionnées et ces matériaux massifs, cette finition digne de la très haute horlogerie.
Les cadrans à la « Hublot » sont sa signature.

Dan fut initialement de créateur de KRELL et l’ADN n’a pas changé sur le plan technique et sur son approche très moderne de l’amplification.
Il est juste monté de quelques étages en terme de perfection de tous les paramètres. 

S’agissant de modernité de conception, il faut bien comprendre que si l’on compare à l’automobile par exemple, la Porsche 356 de James Dean offrira toujours une joie infinie à son conducteur.
En revanche une Ferrari Roma, de conception moderne, ira beaucoup plus loin dans les performances et les plaisirs de conduite.

 

Ayant été le premier importateur en France de KRELL je suis resté fidèle tout au long de ma tranche de carrière dans l’importation à ses standards d’exigence.
Je les ai mariés avec tant de produits qu’il a littéralement magnifiés.

Dan d’Agostino a fait sur le même ADN les amplis les plus somptueux du moment, l’élite absolue…
mais cela a un prix !

Relentless, Momentum, Progression sont des standards et très belle surprise, le nouveau « petit » intégré (27.000 €) 200 w sous 8 ohms (Cartes phono et streamer en sus).

Habitués à des appareils démarrant dans les 100k, on peut dire que Dan se démocratise ,-)

Différentes salles présentaient des configurations, essentiellement à base de WILSON AUDIO avec les derniers modèles du célèbre fabricant Peter Mc Grath qui fit à l’époque quelques belles démonstrations lors du Festival Son & Image de Paris

Le niveau d’exigence a été poussé très loin, avec des couplages particulièrement cohérents avec DCS et une recherche du moindre détail, les câbles bien entendu mais aussi cette stupéfiante machine le STROMTANK qui permet d’assurer un courant d’alimentation électrique des appareils instantané avec parfaite stabilité et aucune perte (voir plus bas les détails de ce produit)

Il fallait aussi écouter une démonstration très convaincante des PERLISTEN

 

qui alimentées par un D’Agostino ont fait une démonstration phénoménale des capacités de ces enceintes.
Elles ont été portées au plus haut de leur capacité.
Lors du PAVS de Paris nous avions pu écouter ces enceintes pilotées par des électroniques NAD. Donc qu’elles peuvent également fonctionner avec une électronique moins chère.
Mais il est évident que pilotées par un KRELL ou un d’Agostino selon le budget, ce sera un autre monde 


  • EAT : The Masterpiece

Jozefina avait placé la conception de la platine vinyle au niveau de la haute horlogerie aussi.
Et de la haute couture (voir ici : DANDY)

 

Elle nous présente ici la FORTISSIMO dans une des multiples couleurs disponibles sur commande.
Aperçue en violet lors de notre voyage à Vienne (reportage ici), la voici dans un jaune détonnant.
Mais avant tout c’est une FORTISSIMO, donc le haut de gamme de la marque.  

J’utilise personnellement une MAJOR C qui est un excellent compromis avec bras et châssis carbone, mais les finitions MAKASSAR sont une signature de la marque.

Bonne surprise, le modèle avec socle en béton massif est maintenant disponible.
Non seulement ce choix est techniquement parfait, la masse élevée du béton assurant une totale insensibilité aux vibrations, donc une écoute libérée de toutes les contingences d’environnement mais ce matériau brut est tout à fait dans l’air du temps.
Ce sera certainement un best seller.

Ayant à peu près tout essayé dans l’exploration des sillons des vinyles, la FORTISSIMO est sans doute la meilleure platine expérimentée. Et les autres modèles de la gamme au parfait positionnement. Au-dessus du marché des classiques et enterrant la vieille école Suisse ou Anglaise par des parti pris solides en termes de poids de plateaux massifs usinés dans la masse, de châssis lourds, de découplage du moteur et de l’alimentation.


  • EMT, la légende

Hélas pas d’écoute possible, mais la légendaire gamme EMT était présentée en statique.

Platine, cellules, étages phono, la somptueuse paternité des pères fondateurs du vinyle n’a pas pris une ride.

Issu du monde professionnel ces produits ont un ADN indiscutable.

Vivement une entrée sur le marché français. 


  • MAGICO

Magnifique démonstration grâce à une pièce bénéficiant d’un traitement acoustique adéquat. Quand on est dans la cour des grands, WILSON, MAGICO, MBL, MARTIN LOGAN (absent du salon hélas), c’est une vraie course en tête et on frôle la perfection quoi qu’il arrive. Bien que je sois un converti à l’électrostatique depuis des décennies, il faut reconnaître que le delta est faible. 

Lors du dernier PAVS, ayant eu la chance de conduire les NEOLITH de Martin Logan, j’ai pu faire un parallèle entre les marques et en effet mesurer que nous sommes au sommet. Je garde néanmoins ma préférence sur l’électrostatique qui quand il est correctement mis en œuvre est plus en ligne avec ma culture. 

Ici à Münich, dans la pièce MAGICO, la scène sonore était tellement réaliste, les timbres tellement justes et neutres que l’écoute dépassait sans doute celle des WILSON, plus démonstratives et dans des conditions d’écoute moins favorables. 

Donc sans aucun doute une des belles écoutes du salon.
Pour ceux qui peuvent y accéder. Et MAGICO n’a semble-t-il pas de limites car on chuchote, après la présentation de la M7 par Alon Wolf à Paris 525.000 €, une M9 qui conduirait à un budget système à 1M€….

Ceci dit il faut saluer l’incroyable travail de Guy BOSELLI en France, car il a depuis toujours compris que le très haut de gamme était la bonne voie au pays de LVMH, CHANNEL, BUGATTI et Richard MILLE. Et mieux que le savoir, il l’a fait avec talent comme mon ami, mon frère Ricardo l’a fait en Angleterre. C’est un monde dont il faut connaître les clés et s’investir. 


  • ORACLE

Dans le même esprit, je suis allé retrouver mon ami Jacques RIENDEAU d’ORACLE.

Avec son frère Marcel, nous avions été choisis comme premiers importateurs en France, avec aussi Ricardo d’Absolute Sounds pour l’Angleterre, Enzo NATALI pour l’Italie, Leif HÄGGEMARK pour la Suède, Herman van den Dungen pour les Pays Bas, etc la fine fleur du High End Européen naissant.
Étant tous ensemble allés chercher la marque à Sherbrooke au Canada par -40 degrés nous l’avions bien méritée.

ORACLE porte bien son nom.
Car à cette époque les ayatollahs anglais du vinyle tenaient le marché avec un esprit sectaire et fermé.
ORACLE a littéralement ouvert le marché du vinyle par une supériorité technologique et technique très novatrice. L’écoute des vinyle en fut révolutionnée.
Elle imposait aussi sa supériorité par un design révolutionnaire.
Livrée avec un nombre de ressorts de suspensions pour s’adapter à tous les bras de lecture elle ouvrait un marché sans limites


  • AVANT GARDE : Le haut rendement No limit !

Les produits AVANT GARDE se repèrent de loin avec leur esthétique si particulière et surtout très réussie.
Utiliser la technologie du pavillon comme signature esthétique était une bonne idée, car c’est une parfaite démonstration du mariage réussi entre technologie et art.


L’aspect glossy et la palette de couleurs vives disponible offre un choix infini pour s’intégrer au mieux à tous les intérieurs, que ce soit sur le plan esthétique ou technique.

AVANT GARDE c’est le haut rendement et donc l’écoute particulière, dynamique, précise, voire incisive du pavillon.
Le grave est relayé par une enceinte close classique avec un hp électrodynamique.

Les « aficionados » du haut rendement en ont pour leur plaisir …


  • McIntosh, la légende aux yeux bleus

Depuis plus de 60 ans McIntosh n’a jamais cessé de faire rêver …
De ma visite, il y a quelques années chez Europe Audio Diffusion (voir ici), il m’est resté ce sentiment de plénitude confortable que le luxe physique et acoustique de la marque emblématique apporte dans l’habitat.
Une volupté basée sur une forte puissance disponible associé à un « confort d’écoute » très apaisant.

Pas un pur sang type Ferrari ou Maserati, plutôt une Rolls River Shadow ou une Bentley.

Pas de fougue, un état de grâce.

Donc rien ne change au royaume de la belle aux yeux bleus et les « Mc users » resteront fidèles a cette notion de continuité tranquille.


  • MUSICAL FIDELITY : L’ampli le plus moderne de tous les temps ?

C’est sans doute par opposition à McIntosh que se posent les bases et les concepts des électroniques MUSICAL FIDELITY.

Ce sont des amplis résolument modernes, pas des schémas d’il y a 50 ans.
Ici l’innovation technologique, la révolution c’est la règle.

La fougue le concept, qui se retrouve à l’écoute.
Quel en est le secret ?
Cette modernité, Heinz LICHTENEGGER, président de MUSICAL FIDELITY la présente en 20 préceptes, développés plus bas.

Antony MICHAELSON, créateur de MUSICAL FIDELITY en Angleterre était un musicien professionnel.
Ses recherches et ses progrès toujours basés sur l’écoute avant les mesures.

Il rêvait donc de systèmes reproduisant à la fois le timbre exact des instruments, la scène sonore du direct live et surtout la dynamique et le niveau sonore du réel, particulièrement les grands orchestres.

Dès lors, la réponse technique fut d’hybrides les deux technologies :
La finesse et la chaleur du tube et la dynamique du transistor en classe A.

Cette hybridation, je l’expérimente tous les jours avec mon système d’enceintes MARTIN LOGAN : Electrostatique dans le haut, électrodynamique dans le bas.

Sur la modernité, je vais faire mon parallèle habituel : 

Les grandes électroniques classiques, créées il y a 60 ans et qui sont toujours les icônes audiophiles mondiales sur des schémas et des technologies classiques nous apportent la réserve de puissance et le confort de la conduite d’une Rolls Royce Silver Shadow.

Les électroniques modernes nous apportent la précision, la fougue, la fulgurante et l’extrême précision de la conduite d’une Ferrari …

Mais c’est à la recherche de réalisme sonore que nous sommes. Non pas de confort.

Tout est dit !

Donc s’agissant des nouveautés MUSICAL FIDELITY, la vedette du salon fut le NuVista 600.2

En effet la gamme NuVista était symbolisée dans l’absolu haut de gamme par les préamplis et amplis à alimentations séparées NuVista PRE et NuVista PAS. 4 blocs de près de 200 kg au total (chaque élément ayant son alimentation séparée) et cela reste mon système de référence absolu. (600w pour le PAM, 300w pour le PAS avec moins de 0,003% de THD et une bande passante de 5 à 50.000 Hz)

Venait ensuite le plus emblématique de la gamme, l’intégré NuVista 800.2.

Certainement l’intégré le plus performant du moment (330w/8o, moins de 0,005 de THD, 10 à 30.000 Hz) dans cette nouvelle version qui succédait au 800 avec de considérables améliorations et dans une catégorie de prix aux alentours de 12.000 €

Il fallait donc un NuVista plus accessible et c’est fait à présent avec le NuVista 600 qui ne sera pas un petit 800.2, mais plutôt une évolution avec des caractéristiques devant lui apporter de nombreux awards …. 

On attend de le tester !

Le reste de la production ne déçoit pas, du petit A1, une vraie bombe qui disqualifie la plupart de ses concurrents.

A noter aussi le nouvel étage phono (NuVista Vinyl2)

et toujours la formidable platine toute en plexi héritière du savoir faire de Heinz Lichenegger.

Mais alors qu’est ce qui fait la supériorité de la technologie MUSICAL FIDELITY ?

J’y reviendrai dans un article dédié et suite à ma visite dans les QHQ de Vienne en Autriche en janvier dernier, mais la philosophie tient en 20 points dits
« 20 design philosophies by Musical Fidelity ».
Les principaux, en résumé sont :

  • L’hybridation des technologies les plus performantes du moment (tube et transistor classe A)
  • Le choix de tubes NuVistor, plus fiables que les plus fiables des transistors (utilisés par les services de transmission des armées du monde entier et pouvant résister à une attaque atomique ,-)
  • Les tubes sont utilisés en étages d’entrée où ils chauffent peu et où ils sont peu sollicités
  • La classe A et A/B, capable de forte puissance
  • Les mesures de puissance sont toujours indiquées sur toute la bande passante, en continu et avec une THD minimale, mais les tests finaux sont faits à l’écoute ..;
  • Des choix de composants drastiques
  • Externalisation de toutes les sources de radiation magnétique (étage phono notamment)
  • Alimentations par transfo toroïdaux surdimensionnés et isolés
  • Exclusion de tout élément de wifi et de Bluetooth générateur d’interférences RF
  • Stabilité jusqu’à 2 ohms de charge (Enceintes électrostatiques notamment)
  • Circuits balancés (XLR) pour réduction de la diaphonie et des interférences
  • Technologie dual mono

PS
Et quand j’aurai dit que les NuVista PRE / PAS sont les électroniques que j’utilise au quotidien pour mes écoutes (et pour mes tests) vous aurez compris que ce choix n’est pas anodin.

Ces électroniques drivent mes MARTIN LOGAN QUEST avec une musicalité optimale.
Le réalisme sonore, à mon humble avis, d’un niveau inédit

Sources : Platine EAT C MAJOR, lecteur SACD MAGNETAR UDP 900, lecteur réseau EVERSOLO DMP A 6

Câbles : REAL CABLE CHAMBORD


  • STROMTANK, le nouveau compagnon indispensable des gros systèmes.

Arrivé à un certain niveau de qualité, donc d’exigence, rien ne peut être laissé au hasard.

Notamment le courant électrique chargé d’alimenter nos électroniques. Cela fait quelque temps donc que l’on voit se développer des câbles d’alimentation secteur, des onduleurs, des stabilisateurs, mais la surprise de ce salon fut l’apparition dans de nombreuses salles du STROMTANK.

Source de courant de haute puissance , le STROMTANK créé par Wolfgang Meletzky et fabriqué en Allemagne propose aux audiophiles un courant d’une parfaite propreté, délivré avec stabilité grâce à des accumulateurs de haute puissance de 5000 wh pouvant palier à toute baisse de tension.


  • MAGNETAR : Le SACD du futur ?

MAGNETAR présentait le moke-up du futur lecteur SACD de l’espace !
En effet, sous un habillage digne de  la guerre des étoiles, ce fabriquant renommé de lecteurs Blu-ray de haut de gamme présentait son premier lecteur SACD audiophile.
Depuis la sortie du lecteur Blu-ray MAGNETAR UDP 900 (3.000€) je l’utilise en lecteur SACD et il a enterré tout ce que j’avais avant dont le MARANTZ SA 12 (3.500€).
Précision, scène sonore, dynamique on est dans un autre monde …

Ceci étant, le futur SACD ici présenté reprend les mêmes circuits mais avec de solides alimentations séparées pour chaque section (drive, DAC, étage de sortie) une sélection drastique de composants de haute qualité pour un prix public qui se situerait aux alentours de 10.000 € …..
Wait and see, mais il n’est pas sûr que le delta vaille le triple du prix.
Pour le moment donc, considérons que le MAGNETAR 900 reste la meilleure machine (et polyvalente en plus)

MAGNETAR UBP 900

C’est d’ailleurs incompréhensible qu’il n’y ait pas plus de fabricants qui proposent le SACD, notamment dans le haut de gamme alors qu’ils continuent à sortir de nouveaux CD soit disant plus performants …
Juste pour économiser quelque 100 € de reversement de droits de licence ?
Stupide, car sur des lecteurs CD à plus de 3000, 5000, 10.000 € c’est peanuts et le résultat est sans commune mesure.
Rappelons juste que :

  • un CD c’est du PCM 16 bits / 44 100 Hz avec une plage dynamique de 96 db
  • le SACD c’est du DSD 1 bit / 2 822 400 Hz avec une plage dynamique de 120 db
    La résolution sonore est 64 fois supérieure …

  • Le tube au pinacle : WESTERN ELECTRIC

Un florilège chez WESTERN ELECTRIC, l’iconique fabricant d’électroniques à tubes alliant oeuvre d’art et performance. 

On ne peut qu’être séduit par ces magnifiques tubes mis en valeur sur ces châssis massifs, d’un design et d’une finition parfaites.

3 nouveautés, tout d’abord l’imposant type 100 de 125 watts avec un énorme tube 308B de 35 cm de haut (14 pouces), le plus puissant du marché.

 

Plus accessible dans les séries 80 le 88A, de 2 x 20w avec des 300Bs protégés par des tubes en verre pour plus de sécurité et une meilleure dissipation thermique

Enfin un magnifique préampli et ampli casque 85A équipé de 6SN7 le summum de de pureté sonore et d’ECC81.

Toujours le best seller, l’intégré 91E, vu au PAVS de Paris en octobre dernier sur le stand Europe Audio Diffusion, lui aussi équipé d’une paire de 300Bs

Des appareils d’une beauté brute et d’une performance sans concession, qui a fait la réputation  WESTER ELECTRIC depuis les années 30. Great American sound !

Le son chaud des tubes…


  • Nomade, No mad !

Le High End en version nomade, c’est Astell & Kern, avec une gamme de plus en plus étendue et des produits sans concession.

Ici le KANN ULTRA, un modèle audiophile à moins de 2.000 euros (sans le casque)

Mais c’est sûr que quand on creuse un peu, on trouve des produits vraiment des pépites comme cet ampli casque à tubes chez AURIS.
Ce HEADONIA 300 B (équipé de tubes éponymes) est annoncé aux alentours de 10.000 € est équipé de XLR sur les entrées et sorties analogiques et il est adaptables aux casques de toutes les impédances.


  • Vive la France !

Je dois reconnaître que la représentation Française était excellente, hélas je n’ai pu voir tout le monde mais je dois citer :

  • ATOHM

Thierry COMTE, présentait sa gamme GT, soit avec ses remarquables électroniques maison (pré amplification / correction / amplification) soit avec un intégré ATOLL. 

Une fois de plus, la petite GT1 m’a stupéfaite ! Dans cette catégorie de prix il n’existe aucune autre enceinte dans la compétition. Ouverture incroyable de la scène sonore, très rapide en régime impulsionel, grave ample et sec (sans sub) définition au scalpel avec le nouveau tweeter. Cela relève du miracle pour une enceinte à 2.700 € la paire. Un miracle qui dure depuis quelques années, une performance jamais égalée dans cette catégorie de prix.

Pour moi, c’est du haut de gamme capable de rivaliser avec des systèmes 5 fois plus chers. 

C’est un de mes deux systèmes que j’utilise chez moi aussi bien pour les tests que pour l’écoute au quotidien.
Mon gros système étant basé sur des électrostatiques QUEST de Martin Logan alimentées par des blocs NuVista de Musical Fidelity pour fixer les idées.

Les GT1 n’ont pas à rougir de cette proximité. Elles ont succédé à mes légendaires LS 3/5A de Rogers, toujours incluses dans les bancs d’écoute …
NB, l’évent diffusant vers le bas, c’est une enceinte idéale pour placement dans une bibliothèque. Rendement 89 db


  • KALISTA 

Jean-Marie CLAUZEL préside à la destinée de MÉTRONOME TECHNOLOGIES depuis quelques années et a donné une impulsion formidable à la marque grâce à l’absence de barrières techniques, design et financières. Il en résulte des produits uniques avec une approche de très haute technologie servie par des mécaniques de précision dignes de la haute horlogerie tout comme D’Agostino. Sans concession et sur un marché d’exception pour une clientèle HPA. Là où tout le marché du high end réside. 

Nous avons connu les remarquables lecteurs de CD (Primés dans l’ouvrage « Les Maîtres Français du son haute définition ») voici le lecteur réseau de la même veine, dans ce somptueux design tripode qui est la signature de la marque. 


  • DAVIS & JADIS

Quelle bonne idée ce stand commun pour montrer le dynamisme et la pérennité de deux marques françaises.

L’occasion de réécouter « The Stage » cette enceinte remarquable du facteur d’enceintes Aubois qui a su avec talent poursuivre les travaux du fondateur, Monsieur VISAN, un ingénieur, acousticien et visionnaire.

Tout comme ses contemporains de JADIS qui ont fait les lettres de noblesse de l’amplification à tubes français une référence mondiale.
La douceur du tube associée à la rigueur analytique des transducteur Davis font un très bon couplage, efficace et harmonieux.

Et aussi cette surprenante interprétation de l’audio nomade :
Un préamplificateur et un amplificateur JADIS dans cette somptueuse valise


  • ADVANCE PARIS

Charles JACQUARD et Jean BECHAR, infatigables créateurs d’ADVANCE ont laissé un bel héritage à leur repreneur; qui lui même a relevé le défi en sachant garder ce qui fut la signature de la marque et son invraisemblable rapport qualité prix tout en développant et en modernisant les produits.


  • MAMMA MIA, quelle classe ces Italiens !

L’Italie j’adore.
Toujours de l’élégance et du style dans tous les domaines.
Mode, automobiles, gastronomie, design, nautisme, mobilier le style Italien est éternel.
Mon voyage de presse chez MASERATI et SONUS FABER sont des souvenirs magiques (Reportage ici)
et les enceintes SONUS FABER aussi belles et parfaitement finies que les RIVA.

Mais, cette fois ci c’est de PATHOS que je voulais vous parler car les modèles exposés à Münich étaient fabuleux, toujours avec ce design bien particulier et ces radiateurs taillés dans le métal.
Je fais court car j’y reviendrai bientôt pour un article détaillé


  • TRANSROTOR 

La production prolixe de ce constructeur, la qualité de fabrication et surtout son incroyable rapport qualité prix m’a toujours étonné. 5.500 € Ce modèle TRA9
Comment arriver à sortir des produits comme ça à des prix aussi attractifs ?

 

On se met à réfléchir ici sur le vrai prix des choses.

En tout cas la démarche est vertueuse car si la platine vinyle a repris sa place et aussi a la faveur des plus jeunes, ill faut des prix accessibles sans renier quoi que ce soit à la qualité.


  • Quad neuf ?

Fan d’électrostatique, je me suis précipité chez QUAD (ma référence dans les jeunes années)

J’étais monté dans les tours avec un double ESL à l’époque d’AUDIOSYSTEMS.
Hélas les démonstrations faites avec des sources numériques et des musiques électroniques sans valeur d’estimation musicale, je suis reparti déçu. Dommage. 


  • Accessoire ? non, essentiel !

Les accessoires sont aujourd’hui devenus essentiels pour l’audiophile averti.
Amortissement, découplage, stabilisation sont 3 des éléments importants que l’on retrouve un peu partout sur le salon. 

Des palets presseurs avec des technologies différentes, des couvre-plateaux, des pointes, des supports.

Parmi les meubles supports, cet incroyable exercice de style de meuble réglable au millimètre avec une mécanique intégrée

L’Italien Mirko MASSETTI de MASSMECCANICA présentait notamment un stabilisateur en forme de couronne périmétrique pour platines vinyle. Et bien entendu une gamme complète de pointes de découplage pour tous types d’équipements y inclus les « Stand P Cables » la dernière trouvaille des puristes, des ponts pour poser les câbles et les découpler … (Démonstrations de ce type de dispositifs ces Acoustic Gallery à Paris notamment)

 

La surprise nous vient de Hongrie avec HEXA MAT.

En effet, si traditionnellement on considère depuis toujours que pour éviter au vinyle les interactions vibratoires de l’extérieur, il doit faire corps avec le plateau. On opte donc pour des plateaux lourds et de palets presseurs, permettant au vinyle d’acquérir la masse totale du plateau une fois verrouillé par le palet (par gravité ou serrage)

Avec HEXAMAT, des micro billes sur chaque face permettent une surface de contact minimum de chaque côté : Le vinyle est donc découplé mécaniquement du plateau et ce dispositif exclut donc l’utilisation de palet presseur.

A tester, on y reviendra …

PS : Importateur STUDIO 23 à Strasbourg


  • Vinyle, tourne disque, platine, hier et aujourd’hui

Inutile de le redire, des platines partout, car ici à la grand-messe de la haute fidélité audiophile, l’analogique c’est le sujet !
Deux marques qui ont marqué cette histoire il y a déjà quelques décennies, mais qui ne lâchent rien, bien entendu.

La THORENS TD 124 dans cette réédition collector, et la TECHNICS qui s’associe en benchmarking avec LAMBORGHINI.
Deux mondes, mais un signe que le vinyle ce n’est que le début …


  • Près de 50 ans dans cette profession … et des amis pour la vie

Certains sont partis hélas comme Edouard PASTOR qui ma soutenu dès le début de mon parcours dans l’audio avec mon fidèle ami Patrick VERCHER, Georges CABASSE qui m’a soutenu quand j’ai lancé mon premier salon.
Mais il reste Noël LEE qui a booster ma carrière de distributeur international avec MONSTER CABLE, Marcel et Jacques RIENDEAU d’ORACLE, Dan d’AGOSTINO qui m’avait confié la distribution de KRELL en France et tant d’autres …
Ce salon c’est l’occasion de rencontrer tous les amis distributeurs des 4 coins de la planète et quelques bonnes bouteilles (Merci Ricardo)

 

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