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Le plan de salon, outil stratégique majeur de réalisation d’objectifs

Le plan de salon, outil stratégique majeur de réalisation d’objectifs

Créer, organiser, exposer ou visiter un salon, c’est quelque soit son positionnement dans l’écosystème de l’expo, mettre en oeuvre une stratégie de réalisation d’objectifs.

  • Pour l’organisateur, c’est le socle de l’existence même du salon. Un plan, une stratégie, des objectifs. Plus encore : Un outil lui permettant de satisfaire les objectifs / la stratégie de ses exposants (il en existe encore …)
  • Pour l’exposant, participer à un salon c’est le moyen le plus pertinent et le plus rentable de réaliser un objectif et donc d’y appliquer une stratégie.
  • Pour le visiteur enfin, le plan c’est la porte d’entrée de son circuit de visite expert qui lui permettra de préparer puis de réaliser une visite efficace.

Dans les 3 cas de figure c’est réaliser un objectif avec une stratégie, finalement réaliser un retour sur investissement optimal.

C’est incontestablement la colonne vertébrale de mes ouvrages sur les salons
Consultables ici

Quand Anne-Laure et Georges de PLANEXPO m’ont contacté pour leur idée de livre blanc sur le plan de salon, plus encore de participer à une table ronde lors de notre congrès annuel de l’UNIMEV (Union française des Métiers de l’Evénement) à Lyon cette année, j’ai immédiatement dit oui.

Voici le lien vers le formulaire de téléchargement : https://share-eu1.hsforms.com/10Sfy1MJYTpeEbL6Teadeqgfzpug

J’ai dit oui !

– Oui, car évoquer le plan comme outil stratégique de nos métiers, c’est une évidence
– Oui, car c’était un développement intéressant de mes ouvrages sur les salons et aujourd’hui la bibliographie sur nos métiers et nos techniques est trop rare.
– Oui enfin car la « circulatique » est un de mes combats majeurs.
En effet, ce concept que j’ai développé durant plus de 40 ans dans ce métier des salons, dépasse largement la notion d’étude des flux visiteurs.
C’est la stratégie d’influence sur les flux visiteurs  dont disposent les organisateurs et les exposants. A voir et revoir sur le lien ci-dessous :

La CIRCULATIQUE, c’est ça !

Cette stratégie circulatique s’applique bien entendu aussi bien dans les salons que dans les magasins. IKEA nous l’a rappelé.

Il est évident qu’une bonne compréhension des flux par l’organisateur va aboutir à une bonne répartition des visiteurs sur TOUT l’espace du salon, sans aucune zone d’ombre.
Il va aussi permettre de mieux vendre ses espaces, chaque exposant trouvant dans son emplacement la réalisation de sa stratégie donc de ses objectifs.

Ce que l’on mesure moins, c’est le pouvoir d’influence sur les flux de chaque exposant qui maîtrise la circulatique. Maîtrise qui va lui permettre de mettre en place des « ralentisseurs », d’organiser des convergences de flux vers et sur son stand, de capter l’attention…

Un visiteur visite …
Un visiteur qui entre sur le stand se transforme en contact

Merci à  Anne-Laure et à Georges de PLANEXPO d’avoir ouvert ce débat, d’avoir convaincu un grand nombre d’organisateurs de salons de la pertinence et de l’efficacité de leurs solutions.
Merci d’avoir relayé les principaux verbatim de mes ouvrages sur les salons

 

Et voilà l’ouvrage consultable Livre blanc Planexpo 2025

 

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