High-Tech / Lifestyle

Catellani & Smith, le designer italien qui élève la lumière au rang de l’Art

Catellani & Smith, le designer italien qui élève la lumière au rang de l’Art
(DANDY n° 99)

Autres éditions consultables et téléchargeables de l’article  dont Français, Anglais et Italien sur ces liens :
En Français ici : D99_LIFESTYLE-HITECH
En Anglais ici : D99BD_P174-179 UK
En Italien ici : D99BD_P174-179 IT


Fascination, c’est le sentiment qui nous frappe devant les luminaires d’exception créés par Enzo Catellani.
Et plus encore de la lumière et des ambiances qu’ils génèrent.

Rencontre ! 

Par Jean-Marie HUBERT
(Photos auteur et Nava Rapacchietta)


 Le nouveau génie de l’Art de la lumière, Enzo Cattelani, s’approprie avec force et élégance les espaces qu’il investit et plus que la lumière, la magie qu’il crée.
Des luminaires qui sont des œuvres d’Art uniques, alliant l’artisanat, les technologies les plus avancées avec ce twist unique d’élégance italienne.

Du nom de son entreprise déjà trentenaire, « Catellani & Smith » on imagine un partenaire, un associé architecte Londonien, mais il est purement virtuel, il s’agit de son cheval, Logan Smith imagine pour éviter que l’on focalise sur lui, un subterfuge illustrant son humilité, son effacement devant ses œuvres.

Dans la réalité il est aujourd’hui entouré dans l’entreprise par ses enfants Giulia et Tobia et a acquis une réputation mondiale, étant considéré comme le nouveau « pape » de la lumière dans le monde de l’architecture et de la décoration.

Quelques rares entreprises et quelques artisans ont exploré ce nouveau domaine de la lumière et des luminaires alliant haute technologie et Art.

Le génial créateur Munichois Ingo Maurer a marqué son époque dans les années 60 avec des œuvres novatrices originales et intemporelles.
C’était le « pape » à cette période du luminaire contemporain et j’ai eu cette chance de le rencontrer à New York en avril 2018 lors d’un voyage de presse, dans sa galerie, un an avant sa disparition.

Mais voilà que nous vient de sa magnifique ville de Bergame, un nouveau génie créateur en la personne d’Enzo Catellani.

Mon voyage en Italie m’a fait découvrir le célèbre « Uomo della Luce XXL » aussi bien à Milan, qu’à Bergame, que sur les rives des grands lacs italiens ou dans des demeures particulières, où l’on voit bien comment il fait rayonner les lieux en les habitant !

L’UOMO della LUCE se décline en plusieurs dimensions comme ce petit luminaire magique par ses jeux d’ombres et de lumière à caser sur une étagère de votre bibliothèque

Quand lumière et luminaires se font Art entre les mains d’un designer de génie, maitrisant la lumière, les objets, les espaces qu’il s’approprie en les magnifiant, la magie opère immédiatement.
On est happés par le mystère de la présence de ses installations.

La forte personnalité et leur dimension artistique signent un espace en le sublimant et en en devenant le centre de l’attention.

De Bergame son siège, à Milan où le magnifique show-room SALVIONI présente sur 3 étages une sélection de ses œuvres, je vous emmène dans un voyage à la découverte de ses univers.

La magie créée par ses luminaires opère de deux manières :

C’est d’abord une conception de créer un éclairage particulièrement singulier valorisant les espaces et les objets, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Mais ce sont surtout les luminaires en eux-mêmes qui sont chaque fois une œuvre d’Art singulière. Tellement singulière et présente qu’elle s’approprie les espaces pour en devenir le sujet central.

Une simple tête de lit surmontée par une BELLATRIX, s’approprie la chambre à coucher et lui donne une dimension nouvelle.

Tout comme dans la salle de bains, magnifiée par une de ces créations « fil de fer » les plus connues. On ne voit plus que cela.

 

Mais quand vous installez le Gold Moon dans votre salon, c’est lui qui sera la pièce maitresse de votre intérieur.

Les luminaires Catellani & Smith aiment les espaces dépouillés car ils se servent de vos murs pour créer un deuxième effet entre ombres et lumière assez saisissant.

Bien qu’en production en nombre compte tenu de son succès international, chaque pièce est faite à la main par les collaborateurs du Maître.

Enzo confie « La beauté est subjective, la perfection ne l’est pas ».
C’est la raison pour laquelle chaque luminaire est fait à la main par ses collaborateurs à qui il laisse tout le temps pour réaliser chaque pièce. On est loin des cadences imposées par l’industrie du monde actuel.

La visite de ses ateliers de Bergame donne le ton.

Et souvent il est possible de la faire personnaliser en fonction de sa destination de « sa future demeure » qu’il a charge d’illuminer.
Partant de ce principe, le coût de l’œuvre devient tout à fait relatif, chaque pièce étant unique par sa fabrication.

A chaque nouvelle création, Enzo Catellani nous emmène dans un voyage avec une histoire qui se raconte.

  • BELLATRIX par exemple brille comme l’étoile homonyme de la constellation d’Orion. C’est une majestueuse applique de 120 cm à surface irrégulière revêtue à la main d’e feuilles de couleur or. L’interaction de la lumière avec la surface dorée irrégulière et l’effet de lumière indirecte crée une atmosphère au charme évocateur.

  • ENSŌ est né de l’art calligraphique japonais shodō et recrée l’ambiance du pays du soleil levant. Le brossage bleu intense puis évanescent jusqu’à l’ouverture du cercle peint symbolise la promesse d’évolution. Existe en applique ou en lampe à poser

  • FOR YOU a été créée pour être offerte. Inspirée de la légèreté d’une fleur délicate dont le diffuseur en papier de riz et une led ambrée qui diffuse une lumière chaude et apaisante. Entièrement réalisée à la main elle exprime la valeur de l’artisanat associée à la technologie nécessaire à la légèreté et la délicatesse de l’œuvre.

  • PostKrisi Chandelier est une suspension monumentale combinant élégance sculpturale et sens du mouvement. Elle associe esprit contemporain et technologie disruptive. Le nombre de sphères doit être adapté au volume à occuper et donc peut être réalisé sur commande.

  • GOLD MOON CHANDELIER, réinterprète le concept traditionnel de chandelier et le transforme en une impressionnante cascade de lumières suspendues. Cette lampe peut être réalisée en différents modèles, avec des bases, des finitions et un nombre d’éléments variables. Elle est composée d’un ensemble de disques irréguliers, soutenus par des câbles fins de différentes hauteurs, qui supportent de précieuses boucles de cuivre, dans lesquelles sont placées de petites lampes LED. La surface interne des disques, recouverte à la main en feuille couleur or, joue avec la lumière émise par les sources lumineuses et est amplifiée, ce qui permet de créer une atmosphère suggestive.

  • MALAGOLINA, issu de la collection PostKrisi où la lumière dialogue avec la couleur et la forme, dans un jeu de transparences et de contrastes. La forme capture la lumière, façonne et produit sur le mur des ombres intrigantes et suggestives, dont l’effet est amplifié par l’aspect effiloché des diffuseurs, des lambeaux de matière qui contrastent avec d’élégantes structures métalliques.

  • NUVOLA, le nuage dans la gamme « fil de fer » est une lampe en fil d’aluminium modelé et tressé, éclairée à l’intérieur par de minuscules ampoules. Conçue et réalisée par Enzo Catellani, c’est la création à laquelle il est le plus attaché. Née il y a près de vingt ans pour une commande spéciale, elle n’a pas été utilisée pour ce projet-là, et est donc restée suspendue dans son laboratoire. Chaque fois que cette lampe était vue allumée, elle arrivait à enchanter son spectateur par quelque chose de spécial et de magique. Enzo Catellani décide alors de continuer à y travailler. Cette lampe est ensuite mise sur le marché, et devient l’icône la plus représentative de la production Catellani & Smith.

  • SORRY GIOTTO

« Je voulais donner vie à l’une des formes les plus simples et essentielles : le cercle. J’ai essayé de le faire, en réalisant une lampe peu ‘envahissante’, et quand je l’ai allumée, son nom m’est venu spontanément : Sorry Giotto ». Enzo Catellani

Ce voyage au cœur de la lumière doit aussi rendre hommage à tous ceux qui par leur esprit d’innovation et leur talent créatif font avancer la lumière comme un art majeur.

Mon voyage m’a permis un détour par Padoue pour revoir les somptueuses fresques de GIOTTO du XIVe siècle dans la chapelle des SCROVEGNI, mises en lumière et valorisées par le talent d’un autre grand designer Italien de la lumière : I GUZZINI.

Ce type d’éclairage a une particularité, c’est de focaliser les zones qu’il éclaire sans ce le faisceau de lu misère ne soit visible.
Ici exploité en spot plafond :

C’est aussi un designer Italien, ZAFFERANO qui a lancé la mode de ces petites lampes qui fleurissent toutes les tables des restaurants italiens chics, la Poldina

N’oublions pas non plus nos créateurs designers français qui ne sont pas en reste.

Je veux parler notamment de Milan BIJELIĆ créateur de FOSFENS un spécialiste de la led, dont la devise « la lumière peut être une oeuvre » s’inscrit bien dans la même démarche (DANDY n°75).

Mais aussi de Henri BURSZTYN, architecte de formation et spécialiste de la création de volumes en lumière.

Mais aussi de MAIORI le spécialiste des luminaires outdoor de notre pays basque français.

Maiori

Tous concourent à la recherche la plus avancée des technologies qui permettront, à l’image d’Ingo Maurer et d’Enzo Catellani, de faire de la lumière un Art à part entière.

Découvrir l’univers magique de Catellani & Smith : https://www.catellanismith.com/fr/

Catellani & Smith est disponible en France et notamment PARIS chez ELECTRORAMA, 11 Bd St Germain 75005 PARIS
ou chez les architectes décorateurs comme MONDO MIO

 

Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer