Présentation de Jean-Marie HUBERT

Jean-Marie HUBERTProfessionnel des salons depuis plus de 40 ans, je bénéficie d’une expérience et d’une expertise transversale dans cette filière.

Créateur et organisateur de nombreux salons depuis plusieurs décennies, conseil auprès de nombreuses institutions et grands organisateurs, j’ai également développé des solutions innovantes, notamment dans le digital, qui font autorité sur de nombreux salons aujourd’hui.

Mon parcours parallèle dans la filière de l’électronique grand public m’a permis une double compétence dans les salons de ce secteur en France et à l’étranger.

Parallèlement à cela j’enseigne dans diverses universités, grandes écoles et j’interviens également auprès d’institutions, de fédérations professionnelles, ministères et grands groupes.

Editorialiste et journaliste depuis 12 ans, j’édite notamment des ouvrages et des articles sur des sujets spécialisés.

Formation :

  • Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) Strasbourg,
  • Université de Strasbourg – Licence Droit, Sciences éco,
  • Goethe Universität, Frankfurt
  • Conservatoire National des Arts et Métiers,
  • Meeting Professional International (MPI) WEC.

Fonctions institutionnelles :

  • Professeur à l’Université de Strasbourg,

Ecole de Management / Business School – Pôle Européen,

  • Past Vice Président MPI France
  • Ancien Président du SNHF
  • Ancien Vice Président du SECIMAVI (Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Audio Vidéo et Informatique) Branche de la FICIME (Fédération des Industries du Commerce International de Matériels Électroniques
  • Membre UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), de la Fédération Française des salons spécialisés et de la Fédération Française des métiers de l’événement.

Parcours professionnel

  • Fondateur du Groupe SPAT sas, organisateur de salons, en 1984
  • Fondateur de nombreux salons dont  :
    • Festival Son & Image
    • Salon de la hifi & du Home Cinéma
    • Green expo
    • Salon de la Réception Numérique
    • @Net, le salon de l’internet et de l’intranet professionnel
    • I-expo, le salon de l’information numérique
    • Home Technlologies
    • Génération Images & Sons
    • I médias, le salon des RM / RP
    • High End Days
    • Etc
  • Organisateur délégué ou prestataire technique de :
    • KM Forum, le salon du knowledge Management
    • NAUTIC, le salon Nautique de Paris
    • CARTES, le salon de la carte à mémoire
    • KM Forum
    • SECOURS EXPO
    • GRAPHITEC
    • ANALYSE INDUSTRIELLE
    • CLOUD & DATA CENTER
    • Etc
  • Professeur / Conférencier / Formateur
    • Université de Strasbourg (D.U. et Master 2 Management d’événement)
    • Grandes Ecoles, Université de Marne la Vallée (Marketing événementiel)
    • ADVANCIA, NEGOCIA, SUP de VENTE (Master 2 : Marketing digital et événementiel)
  • Ouvrages et parutions

Pourquoi un livre sur les salons et un site web associé ?

Car le savoir-faire et l’expérience, accumulés au fil de plus de 100 salons pendant plus de 40 ans doivent être sauvegardés.

Un guide pour les générations auxquelles j’ai passé le relais sous la base line en forme de challenge permanent « Organiser c’est un métier » qui ne laisse pas de place à l’improvisation.

Un mémoire pour ceux qui emprunteront un des chemins dans la grande filière des salons auquel j’ai consacré la moitié de la vie avec passion et dans la recherche de la perfection. Pour leur éviter les nombreux pièges liés à la méconnaissance de ce sujet protéiforme et indomptable.

Un ouvrage enfin pour répondre à la demande de mes chers élèves à l’université et dans les grandes écoles depuis quelques décennies, réclamant une bibliographie sur les salons, un manuel qui puisse les accompagner, basé sur les études de cas, l’expérientiel événementiel.

Le principe même du livre réversible permet de s’adapter à la position occupée dans le processus : Organisateur, exposant, partenaire, producteur, prestataire, visiteur … Des solutions à logique de palindrome.

Le site web en prolongement du livre doit permettre des mises à jour en temps réel, car dans le monde des salons il en va comme dans tout : l’accélération folle et le changement qui s’opèrent, notamment avec le digital, (Internet et le numérique ayant pris aujourd’hui une place majeure dans tout les processus salon) doivent nous permettre de nous remettre en question tant sur les techniques que sur les bonnes pratiques.

Ils doivent nous conduire à l’esprit de disruption, à l’ouverture sur le progrès, au refus des modèles établis, pour rester au top de la performance.

Les salons dans chacun des segments qu’il représentent doivent être annonciateurs du futur, même si il ne paraît pas immédiat. Le salon est un média d’anticipation pour les tendances et les filières qui le portent. L’esprit disruptif est dès lors une clé de succès et de pérennité du salon. Les salons qui passent l’épreuve décennale en sont la preuve.

La disruption et l’IA sont les nouveaux paradigmes de notre société.

Ils vont faire de votre salon un phare pour la filière.


Les livres réversibles « Organiser un salon, un métier » et « Participer avec succès à un salon » sont en cours d’édition en 2019. Le précédent livre « Les Maîtres Français du Son haute Définition » a été édité en 2017.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer