FAQ
Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous pourrez vous poser dans votre problématique de création, d’organisation, de production ou de participation à un salon ?
Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous vous posez dans l’organisation de votre travail, de la gestion de votre temps et parfois de votre stress ?
Toutes ces questions trouveront une réponse dans mes formations ou mes prestations de consultant.
Quelques exemples :
Je me prépare à organiser un salon, un congrès :
– Suis-je en adéquation avec « l’Equation fondamentale primaire » ® Nomenclature / Cible / Moyens ?
– Comment définir la destination et le lieu le mieux adapté ?
– Quelles sont les dates, la durée optimale ?
– Qui peut m’aider dans la sélection et la négociation avec un fournisseur ou un site ?
– Quel type de format adopter : B to B, B to C, B to R, mixte ? Quels sont les règles de la mixité ?
– Quels sont les 7 principales autorisations administratives et comment les obtenir ?
– Comment se construit un rétroplanning ou « KES » (Key Event Schedule) ?
– Comment traduit-on une idée en visuel ? Quel visuel fort participera à la réussite de mon projet ?
– Identité visuelle, logo, charte graphique, qui peut m’aider et ai-je besoin d’une agence de com ? Doit-elle être spécialisée dans ce secteur ?
– Comment fait-on une étude de marché ?
– Ma marque, mon idée, mon modèle peuvent-ils être protégés ?
– Comment construit-on un budget prévisionnel et comment se trouve le point d’équilibre ?
– Comment économiser en externalisant certaines prestations ?
– Comment négocier dans cette filière professionnelle et comment rédiger un cahier des charges de consultation ?
– Quels sont les outils marketing spécifiques pour les exposants ? Et pour les visiteurs ?
– Comment créer une architecture de plan de salon ?
– Qu’est-ce que la circulatique ?
– Quels sont les fondamentaux sociologiques et comportementaux ?
– Comment créer un règlement de salon et des conditions générales de vente ?
– Existe-t-il des assurances pour couvrir des risques spécifiques aux événements et quels types de précautions doit-on prendre ?
– Ai-je le droit de donner un cachet d’aspirine à un visiteur qui a mal a la tête ?
– Combien d’hôtesses, de gardiens, de contrôleurs, de caisses prévoir ?
– Quelle est la législation fiscale des entrées payantes et non payantes ? Quel est le régime de la TVA pour les exposants français et étrangers et sur les visiteurs ?
– Quel type de stand proposer : nu, dotation de base, équipé, clé en mains ?
– Quelles sont les précautions techniques s’agissant d’exposants étrangers où, inversement, de participation à un salon à l’étranger ?
– Ma manifestation est-elle considérée en type T ou en type L en regard de la législation et des règlements de sécurité ?
– Je n’ai pas trouvé le mot « GoNoGo » dans le dictionnaire…
– Quel type d’architecture dois-je choisir en fonction du flux attendu et du facteur de rétention souhaité ?
– Les stands les plus efficaces se trouvent-ils à l’entrée du salon, dans son cœur, sur une allée centrale ?
– Comment calcule-t-on (et règle-t-on) la vitesse d’un flux ?
– Quels sont les matériaux autorisés (et interdits) sur les stands dans un établissement recevant du public ?
– Peut-on mutualiser la distribution électrique ?
– Comment anticiper les coûts et imprévus et comment lire une offre de location ?
– Quels sont les risques et comment les anticiper. Le risque pénal existe-t-il ?
– Commissaire général, certificateur, chargé de sécurité, chargé de prévention : est-ce obligatoire et qui peut tenir cette fonction ?
– Quel installateur de stand choisir, avec quels critères ?
– Doit-on opter pour des prestataires proposés pas les sites ?
– Qu’est-ce qu’un « lapin » ?
– Comment s’organise une régie technique ?
– Comment s’organisent les relations presse ?
– Quelles sont les règles protocolaires dans les salons ? Comment obtenir un patronage ?
– Quels sont les rôles des partenaires ? L’échange marchandise est-il légal ? Sous quelles conditions ?
– Comment doit-on se constituer et utiliser les fichiers ? Quelle est la réglementation ?
– En combien d’exemplaires dois-je déposer mes plans en préfecture et combien de jours avant l’ouverture pour éviter une interdiction administrative ?
– Comment créer une économie induite permettant des recettes complémentaires sur un salon ? Comment éviter que cette économie induite vous échappe ?
– A partir de quand entre-t-on dans le cas de vente au déballage et quelles sont les sanctions ?
– Comment se prémunir de la présence de travailleurs irréguliers sur un site ou chez des sous traitants transparents, et ne pas prendre de risque pénal ?
– Doit-on avoir une infirmerie ou un service médical ? Des pompiers ? Des extincteurs ?
– Quelles doivent être la largeur des allées ? Connaissez-vous la réglementation ERP et IGH ? Qu’est-ce qu’une UP ?
– Dans quel cas risque-t-on une fermeture administrative ?
– Comment mettre en place un pré-enregistrement en ligne ?
– Comment bien exploiter les fichiers de participation et notamment traiter les PNV ?
– Que doit comporter un dossier technique / guide de l’exposant ?
– Comment calculer un coût / visiteur, un coût / contact, un retour sur investissement ?
– Comment organiser un système de veille, d’intelligence économique ?
– etc…
ORGANISATION DU TRAVAIL : maitrise de l’espace & du temps / gestion su stress
– Pourquoi ai-je « une boule à l’estomac » avant même d’arriver à mon bureau ?
– Comment m’en débarrasser ?
– Comment gérer (ORGANISER) ce que je devais faire aujourd’hui et le flux indésirable de tâches telles que :
- Les appels téléphoniques, les fax, le courrier et mails entrants,
- Le flux inopiné dans mon bureau,
- Le quotidien personnel (maman, bébé, médecin, conjoint…).
– Quelle est la différence entre URGENT et IMPORTANT et dans quel ordre dois-je les traiter ?
– Existe-t-il des outils adaptés pour gérer le temps ?
– Ai-je réellement trop de travail ?
– Comment gérer (mieux : anticiper) une situation conflictuelle ?
– Suis-je satisfait(e) de l’aspect de la surface de mon bureau et de mon ordinateur ?
– Comment organiser mes rendez-vous, mon planning dans et en-dehors de mon bureau ?
– Où faut-il faire ses rendez-vous ? Faut-il se déplacer souvent ?
– Puis-je arriver à définir clairement ce qui m’indispose dans certaines situations et chez mes collègues, clients, fournisseurs ? Est-ce réversible ?
– Quels sont les outils courants qui peuvent devenir des aides à la décision ?
– Comment déléguer ?
– Quels sont les règles du travail collaboratif et du partage des connaissances ?
– Comment se gère une liste de tâches ?
– Quelles sont les tâches et actions « horizontales » et « verticales », comment les classer et comment les traiter dans le temps ?
– Comment dois-je organiser mes dossiers (papiers et fichiers numériques) de manière à avoir accès immédiatement à l’information recherchée ?
– etc…