FAQ

Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous pourrez vous poser dans votre problématique de création, d’organisation, de production ou de participation à un salon ?

Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous vous posez dans l’organisation de votre travail, de la gestion de votre temps et parfois de votre stress ?

 

Toutes ces questions trouveront une réponse dans mes formations ou mes prestations de consultant.

 

Quelques exemples :

Je me prépare à organiser un salon, un congrès :

– Suis-je en adéquation avec « l’Equation fondamentale primaire » ® Nomenclature / Cible / Moyens ?

– Comment définir la destination et le lieu le mieux adapté ?

– Quelles sont les dates, la durée optimale ?

– Qui peut m’aider dans la sélection et la négociation avec un fournisseur ou un site ?

– Quel type de format adopter : B to B, B to C, B to R, mixte ? Quels sont les règles de la mixité ?

– Quels sont les 7 principales autorisations administratives et comment les obtenir ?

– Comment se construit un rétroplanning ou « KES » (Key Event Schedule) ?

– Comment traduit-on une idée en visuel ? Quel visuel fort participera à la réussite de mon projet ?

– Identité visuelle, logo, charte graphique, qui peut m’aider et ai-je besoin d’une agence de com ? Doit-elle être spécialisée dans ce secteur ?

– Comment fait-on une étude de marché ?

– Ma marque, mon idée, mon modèle peuvent-ils être protégés ?

– Comment construit-on un budget prévisionnel et comment se trouve le point d’équilibre ?

– Comment économiser en externalisant certaines prestations ?

– Comment négocier dans cette filière professionnelle et comment rédiger un cahier des charges de consultation ?

– Quels sont les outils marketing spécifiques pour les exposants ? Et pour les visiteurs ?

– Comment créer une architecture de plan de salon ?

– Qu’est-ce que la circulatique ?

– Quels sont les fondamentaux sociologiques et comportementaux ?

– Comment créer un règlement de salon et des conditions générales de vente ?

– Existe-t-il des assurances pour couvrir des risques spécifiques aux événements et quels types de précautions doit-on prendre ?

– Ai-je le droit de donner un cachet d’aspirine à un visiteur qui a mal a la tête ?

– Combien d’hôtesses, de gardiens, de contrôleurs, de caisses prévoir ?

– Quelle est la législation fiscale des entrées payantes et non payantes ? Quel est le régime de la TVA pour les exposants français et étrangers et sur les visiteurs ?

– Quel type de stand proposer : nu, dotation de base, équipé, clé en mains ?

– Quelles sont les précautions techniques s’agissant d’exposants étrangers où, inversement, de participation à un salon à l’étranger ?

– Ma manifestation est-elle considérée en type T ou en type L en regard de la législation et des règlements de sécurité ?

– Je n’ai pas trouvé le mot « GoNoGo » dans le dictionnaire…

– Quel type d’architecture dois-je choisir en fonction du flux attendu et du facteur de rétention souhaité ?

– Les stands les plus efficaces se trouvent-ils à l’entrée du salon, dans son cœur, sur une allée centrale ?

– Comment calcule-t-on (et règle-t-on) la vitesse d’un flux ?

– Quels sont les matériaux autorisés (et interdits) sur les stands dans un établissement recevant du public ?

– Peut-on mutualiser la distribution électrique ?

– Comment anticiper les coûts et imprévus et comment lire une offre de location ?

– Quels sont les risques et comment les anticiper. Le risque pénal existe-t-il ?

– Commissaire général, certificateur, chargé de sécurité, chargé de prévention : est-ce obligatoire et qui peut tenir cette fonction ?

– Quel installateur de stand choisir, avec quels critères ?

– Doit-on opter pour des prestataires proposés pas les sites ?

– Qu’est-ce qu’un « lapin » ?

– Comment s’organise une régie technique ?

– Comment s’organisent les relations presse ?

– Quelles sont les règles protocolaires dans les salons ? Comment obtenir un patronage ?

– Quels sont les rôles des partenaires ? L’échange marchandise est-il légal ? Sous quelles conditions ?

– Comment doit-on se constituer et utiliser les fichiers ? Quelle est la réglementation ?

– En combien d’exemplaires dois-je déposer mes plans en préfecture et combien de jours avant l’ouverture pour éviter une interdiction administrative ?

– Comment créer une économie induite permettant des recettes complémentaires sur un salon ? Comment éviter que cette économie induite vous échappe ?

– A partir de quand entre-t-on dans le cas de vente au déballage et quelles sont les sanctions ?

– Comment se prémunir de la présence de travailleurs irréguliers sur un site ou chez des sous traitants transparents, et ne pas prendre de risque pénal ?

– Doit-on avoir une infirmerie ou un service médical ? Des pompiers ? Des extincteurs ?

– Quelles doivent être la largeur des allées ? Connaissez-vous la réglementation ERP et IGH ? Qu’est-ce qu’une UP ?

– Dans quel cas risque-t-on une fermeture administrative ?

– Comment mettre en place un pré-enregistrement en ligne ?

– Comment bien exploiter les fichiers de participation et notamment traiter les PNV ?

– Que doit comporter un dossier technique / guide de l’exposant ?

– Comment calculer un coût / visiteur, un coût / contact, un retour sur investissement ?

– Comment organiser un système de veille, d’intelligence économique ?

– etc…

 

ORGANISATION DU TRAVAIL : maitrise de l’espace & du temps / gestion su stress

 

– Pourquoi ai-je « une boule à l’estomac » avant même d’arriver à mon bureau ?

– Comment m’en débarrasser ?

– Comment gérer (ORGANISER) ce que je devais faire aujourd’hui et le flux indésirable de tâches telles que :

  • Les appels téléphoniques, les fax, le courrier et mails entrants,
  • Le flux inopiné dans mon bureau,
  • Le quotidien personnel (maman, bébé, médecin, conjoint…).

– Quelle est la différence entre URGENT et IMPORTANT et dans quel ordre dois-je les traiter ?

– Existe-t-il des outils adaptés pour gérer le temps ?

– Ai-je réellement trop de travail ?

– Comment gérer (mieux : anticiper) une situation conflictuelle ?

– Suis-je satisfait(e) de l’aspect de la surface de mon bureau et de mon ordinateur ?

– Comment organiser mes rendez-vous, mon planning dans et en-dehors de mon bureau ?

– Où faut-il faire ses rendez-vous ? Faut-il se déplacer souvent ?

– Puis-je arriver à définir clairement ce qui m’indispose dans certaines situations et chez mes collègues, clients, fournisseurs ? Est-ce réversible ?

– Quels sont les outils courants qui peuvent devenir des aides à la décision ?

– Comment déléguer ?

– Quels sont les règles du travail collaboratif et du partage des connaissances ?

– Comment se gère une liste de tâches ?

– Quelles sont les tâches et actions « horizontales » et « verticales », comment les classer et comment les traiter dans le temps ?

– Comment dois-je organiser mes dossiers (papiers et fichiers numériques) de manière à avoir accès immédiatement à l’information recherchée ?

– etc…